Bonjour
J'ai lu plusieurs articles sur ce mécanisme d'acquisition de masse dont je ne comprends pas certains points.
J'ai bien noté que le groupe de jauge de la théorie électrofaible est (SU2)(U1) donc que le lagrangien qui spécifie la théorie doit être invariant par cette transformation et que la théorie de jauge renormalisable qui en résulte décrit des bosons sans masse, puisqu'un terme de masse dans le lagrangien détruirait l'invariance de jauge.
Comme ce n'est pas le cas, pour conserver la théorie on "invente" un mécanisme de brisure de symétrie.
On introduit un nouveau champ scalaire particulier, dont l'état du vide (définir le vide: est ce l'état où tous les degrés de libertés sont nuls et cela n'impose t il pas un référentiel?) n'est pas nul (mais n'est-ce pas le cas général?), le champ de Higgs avec un potentiel invariant et renormalisable "en forme de chapeau mexicain".
La brisure de symétrie (de ce champ de Higgs?) s'obtient par un paramétrage particulier de ce potentiel, qui brise l'invariance par rotation dans SU(2), qui est le groupe définissant les rotations spatiales 3D.
A ce stade, je m'y perds avec les différents bosons (Goldstone, Higgs) la manière dont ils se couplent et comment ils acquièrent une masse en se mélangeant pour créer un état de spin 0 qui semble nécessaire pour acquérir une masse..
A noter que dans Wiki en français cela est exposé de manière plus simple en indiquant qu'on fait un développement (en série?) autour de ces minima d'énergie, dont on ne va retenir que les termes d'ordre les plus bas, ce qui brise la symétrie, et où des termes de "masse" apparaissent naturellement.
Dans l'explication qui suit, on indique que les lagrangiens avant brisure et après brisure sont équivalents (génèrent la même dynamique), les termes de masse caractérisant alors la mesure de l'interaction avec le champ de Higgs?
Cette interprétation est-elle correcte et comment converge-t-elle avec celle faisant référence avec les Bosons de Goldstone et de Higgs en interaction?
Merci pour tout éclaircissement sur ce sujet qui j'en conviens n'est pas vraiment simple, lorsqu'on a des connaissances limitées en physique.
Nota: J'ai utilisé le terme Boson de Higgs pour faire court mais il faudrait en toute rigueur faire référence aux autres physiciens qui sont intervenus dans cette proposition, qu'ils me le pardonnent.
Cordialement
-----