mécanisme de Higgs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

mécanisme de Higgs



  1. #31
    azizovsky

    Re : mécanisme de Higgs


    ------

    Salut , merci patrick , c'est trés interessant pour ceux qui s'occupe de la cuisine des idées physiques comme moi .

    -----

  2. #32
    ordage

    Re : mécanisme de Higgs

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La notion de covariance est aussi un principe/postulat non ?

    Patrick
    Salut
    On peut commencer par faire remarquer que l'auteur de la présentation dit que le principe d'équivalence implique la covariance, si c'était le cas ce ne serait pas un postulat indépendant du principe d'équivalence.
    Mais le débat sur le "postulat" de relativité générale (qu'on appelle covariance aujourd'hui) avait déjà eu lieu en 1918 entre Ktrechmann et Einstein qui lui répond longuement dans deux articles* dont la traduction est: "Position de principe sur la théorie de la relativité générale" et "Réponse à la remarque précédente" où sa première phrase est: "A la question de savoir s'il est possible d'établir et de fonder la théorie de la gravitation sans le principe de relativité, on peut en principe répondre sans le moindre doute par l'affirmative. .." il reconnaît, entre autres, que le principe de relativité (covariance) est général et non propre à sa théorie, qu'il n'est pas indispensable mais bien pratique et recommandable du fait de sa puissance heuristique.

    *Traduction dans A. Einstein, œuvres choisies T 3 , sources du savoir, éd. Seuil / CNRS
    Cordialement

  3. #33
    azizovsky

    Re : mécanisme de Higgs

    Salut , le lien a cité la supraconductivité comme interaction effective , un peu de 'cuisine' , si on considère que les paires d'éléctrons de Cooper comme boson et le gap comme masse effective au repos on'a
    E²=p²c²+d² (d =gap ,comme masse effective)et si on simplifie ,on posant p=0 ,on'a
    -h*d²psy/ddt²=d²psy <==> d²psy/dt²+(d/h*)²psy=0 avec h*=h barre
    psy=a.cos [(d/h*)t ] puique on'a deux électrons on'a d=2q.V=h*w ==> on pose d=2e <=>e=q.V=1/2.h*w=(0+1/2)h*w (n=0)voir pour l'oscilateur harmonique et les champs .., càd comme 1/2 h*w est comme l'énergie effective (masse au repos) dans la matiére condensée.
    psy=a.cos[2q.V/h*.t] et on voit que la phase de la fonction d'onde n=[2q.V/h*].t si on'a deux supra-c juxtaposés on'a
    la différence de phase d(n)/dt=2q/h*.[V(2)-V(1)].
    voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Josephson
    Dernière modification par azizovsky ; 22/09/2013 à 17h20.

  4. #34
    invite6754323456711
    Invité

    Re : mécanisme de Higgs

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    On peut commencer par faire remarquer que l'auteur de la présentation dit que le principe d'équivalence implique la covariance, si c'était le cas ce ne serait pas un postulat indépendant du principe d'équivalence.
    Un est local ( principe d'équivalence), tandis que l'autre concernant la RG est global (Les équations d'Einstein de la relativité générale sont covariantes sous le groupe des difféomorphismes de l'espace-temps ) non ?

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Mais le débat sur le "postulat" de relativité générale (qu'on appelle covariance aujourd'hui) avait déjà eu lieu en 1918 entre Ktrechmann et Einstein qui lui répond longuement dans deux articles* dont la traduction est: "Position de principe sur la théorie de la relativité générale" et "Réponse à la remarque précédente" où sa première phrase est: "A la question de savoir s'il est possible d'établir et de fonder la théorie de la gravitation sans le principe de relativité, on peut en principe répondre sans le moindre doute par l'affirmative. .." il reconnaît, entre autres, que le principe de relativité (covariance) est général et non propre à sa théorie, qu'il n'est pas indispensable mais bien pratique et recommandable du fait de sa puissance heuristique.
    L'article wiki parle de mesure pourtant :

    Gravitation quantique et covariance de Lorentz

    Des travaux récents en théorie de la gravitation quantique à boucles et en théorie des cordes laissent soupçonner que les effets quantiques de la gravitation devraient entrainer une violation mesurable de la covariance de Lorentz. En particulier, la relation de dispersion énergie/quantité de mouvement d'une particule massive ne serait plus de la forme :



    Des tests expérimentaux de cette violation potentielle sont actuellement en cours.

    http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0505267
    Patrick

  5. #35
    ordage

    Re : mécanisme de Higgs

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Un est local ( principe d'équivalence), tandis que l'autre concernant la RG est global (Les équations d'Einstein de la relativité générale sont covariantes sous le groupe des difféomorphismes de l'espace-temps ) non ?


    L'article wiki parle de mesure pourtant :



    Patrick
    Salut

    L'article de Wiki confond invariance et covariance qui sont deux propriétés différentes.
    Il faut lire "invariance" de Lorentz.

    Cordialement

  6. #36
    invite6754323456711
    Invité

    Re : mécanisme de Higgs

    Citation Envoyé par ordage Voir le message

    L'article de Wiki confond invariance et covariance qui sont deux propriétés différentes.
    Il faut lire "invariance" de Lorentz.
    Ce que dit le wiki anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Lorentz...olating_models

    Patrick

  7. #37
    azizovsky

    Re : mécanisme de Higgs

    Bonsoir , d'après ma 'cuisine' , la différence de deux gaps des deux supra-c juxtaposés :d(2)-d(1)=2q.[V(2)-V(1)]=h*w avec V(1) et V(2) les potentiels effectifs , on'a deux cas V(2)-V(1) >0 ou <0 càd :2q.V(2)=2q.V(1)+-h*w càd le passage de (2) à (1) d'une paire soit qu'il absorbe un phonon ou il le crée ,je me demande est ce qu'il y'a l'effet Peltier dans les jonctions Josephson....... (réfrigération) ???
    voir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier

  8. #38
    azizovsky

    Re : mécanisme de Higgs

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Salut

    Le début je comprends, c'est le 4-vecteur impulsion relativiste de composantes { e, p1, p2, p3}donc de norme relativiste
    m²c^4 = -e² + p²c²
    Dont on tire l'équation de Klein-Gordon en remplaçant e et p par les opérateurs associés en MQ.
    Par contre, je ne vois pas comment on déduit l'équation de Dirac de l'équation d'Einstein (sous la forme que tu indiques), ainsi que la suite.
    Peux-tu citer des références?
    Cordialement
    Bonsoir ,désolé ,je n'ai pas vu ta réponse , j'ai dit la linéarisation de E²=P²c²+e² selon Dirac E=a.e+b.Pc avec la condition a²=1 et b²=1 aprés a^-1.E=1.id e +ab.PC ,tu sais que se sont des matrices... , si on prend E²-P²C²=e² , tu peux déjà la liéarisé :
    P=mc.sinh(m) et E=+-mc²cosh(m) ....

  9. #39
    azizovsky

    Re : mécanisme de Higgs

    Bonjour , un lien entre le sujet de la discussion et la supraconductivité :http://www.usherbrooke.ca/physique/f...iqueChasse.pdf
    il est noté : ...''L'effet Josephson est generalement presente comme le resultat de l'effet tunnel coherent
    de paires de Cooper a travers une jonction tunnel entre deux supraconducteurs, mais il
    est possible de l'expliquer dans un contexte plus general. Par exemple, Esposito & al.
    ont recemment demontre que l'e et Josephson DC peut ^etre decrit a l'aide du boson
    pseudo-Goldstone de deux systemes couples brisant chacun la symetrie abelienne U(1).''

    ""La supraconductivite ne constitue toutefois qu'un exemple parmi d'autres de brisure
    spontanee de symetrie et de coherence quantique macroscopique. Le parametre d'ordre est
    un nombre complexe et donc, la symetrie brisee est U(1).""

  10. #40
    ordage

    Re : mécanisme de Higgs

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour , un lien entre le sujet de la discussion et la supraconductivité :http://www.usherbrooke.ca/physique/f...iqueChasse.pdf
    il est noté : ...''L'effet Josephson est generalement presente comme le resultat de l'effet tunnel coherent
    de paires de Cooper a travers une jonction tunnel entre deux supraconducteurs, mais il
    est possible de l'expliquer dans un contexte plus general. Par exemple, Esposito & al.
    ont recemment demontre que l'eet Josephson DC peut ^etre decrit a l'aide du boson
    pseudo-Goldstone de deux systemes couples brisant chacun la symetrie abelienne U(1).''

    ""La supraconductivite ne constitue toutefois qu'un exemple parmi d'autres de brisure
    spontanee de symetrie et de coherence quantique macroscopique. Le parametre d'ordre est
    un nombre complexe et donc, la symetrie brisee est U(1).""
    Merci pour les infos.
    Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien que tu donnes.

    Cordialement

  11. #41
    ordage

    Re : mécanisme de Higgs

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonsoir ,désolé ,je n'ai pas vu ta réponse , j'ai dit la linéarisation de E²=P²c²+e² selon Dirac E=a.e+b.Pc avec la condition a²=1 et b²=1 aprés a^-1.E=1.id e +ab.PC ,tu sais que se sont des matrices... , si on prend E²-P²C²=e² , tu peux déjà la liéarisé :
    P=mc.sinh(m) et E=+-mc²cosh(m) ....
    Salut

    J'ai retrouvé le procédé de linéarisation du hamiltonien relativiste conduisant à l'équation de Dirac dans un de mes anciens cours, merci pour le rappel.

    Cordialement

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mécanisme de Higgs

    Salut,

    P.S. moi le lien fonctionne.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    ordage

    Re : mécanisme de Higgs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    P.S. moi le lien fonctionne.
    Aujourd'hui ça marche

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mécanisme de Higgs : quelle prédiction ?
    Par doul11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 13h21
  2. Mécanisme de Higgs et masse des fermions
    Par invite36dac211 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2012, 22h52
  3. Mécanisme du Higgs
    Par invite10a2ae1f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2012, 08h29
  4. Théoreme de Goldstone et mécanisme de higgs
    Par invite84eba484 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2010, 10h53
  5. Mecanisme de higgs
    Par invite401b9562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 10h33