Bonsoir,
Voila j'aimerais savoir si vous avez en téte un documents qui parle (énoncé et demonstration + discution serais l'idéal) de ce fameux théoréme de goldstone ?
J'ai regardé rapidement sur internet et je trouve pas grand chose (voir rien mis a part le wikipédia qui, et c'est peu de le dire, fait un rapide résumé !
En rélalité je m'intéresse au mécanisme de higgs et j'ai vue que ce théoréme en ai la base donc j'aimerai le voir de plus prés.
D'ailleurs et pour éviter de créer un autre sujet j'ai une petite question concernant ce mécanisme :
Voila, on suppose l'existence d'un champs scalaire, et on étudi son états états fondamentale, je prend ici le potentiel générique (le chapeau mexicain), on a donc une infinité d'états fondamentale + celui avec phi=0( ou phi est notre champs de higgs) donc en fixant la phase on se retrouve avec un seul états fondamentale, ormis le cas ou phi est nul,.
Donc ma question, pourquoi lorsqu'on vas coupler ce champs a nos champs fermionique, ou a nos bosons de masse nul, pourquoi est ce qu'on dévellope le champs comme une fluctuation autour de son états fondamentale ? Car c'est cela qui fait apparaitre nos bosons H (qui deviendras le higgs)
Bon j'espere que je me suis fait comprendre sinon la réponse a ma premiere demande me suffiras amplement! merci
-----