Bonjour/Bonsoir !
Comme l'indique la titre, j'ai quelques questions vis-à-vis du ferromagnétisme et des transformateurs un peu en vrac !
1) Dans un transformateur, on fait souvent l'approximation vu que H est nul (étant donné que H = B/μ et que μ est très grand pour un noyeau férromagnétique), il me semble (corrigez moi si je me trompe) que ça s'interprète de cette manière : vu que μ est très grand, un matériau ferromagnétique soumit à une faible excitation produit un champ intense. Cependant, si on considère H nulle, on aura pour faire très gros en réutilisant la même expression de linéarité (désolé si un mathématicien passe parle là ) B = ∞ * 0, comment interpréter ceci ? Car j'ai l'impression que l'on utilise la même relation pour dire deux choses différentes
2) Si j'ai bien compris le concept, dans un transformateur à deux enroulements, appliquer une tension au primaire va créer un courant qui étant alternatif va créer un champ dans le noyau et l'utilisation d'un matériau ferromagnétique va permettre de limiter les pertes de flux car les lignes de champs magnétiques seront canalisées. Cependant étant donné que le flux va passer par le second enroulement, cela va créer du courant dans le secondaire et là est ma question, en pratique étant donné que un courant est crée selon les lois de l'induction il va donc s'opposer au flux qui lui a donné naissance et donc créer un flux "dans l'autre sens" ? Du coup est-ce que en pratique ça ne va pas "réduire" le flux que le secondaire reçoit ?
3) Dernière question concernant le transformateur, cela concerne le courant magnétisant. Le soucis c'est que j'ai lu pas mal de topics et documents mais je me perds un peu dans les définitions et explications. J'ai lu d'abord que c'est le courant lorsque le secondaire est à vide, puis que c'est également le courant qui passe par une inductance fictive en parallèle au primaire qui symbolise le fait que le transformateur lorsque la perméabilité n'est pas infini "stocke" de l'énergie magnétique du coup je suis un peu perdu. Est-ce que ces deux définitions ont un lien ? Si non qu'est-ce que concrètement le courant magnétisant ? Et à quoi sert-t-il ?
3) Une dernière question cette fois-ci sur la machine synchrone mais c'est lié également. Si on considère un seul enroulement statorique, et que l'on applique le théorème d'Ampère sur un contour autour du courant, on aura donc la contour qui va passer dans le stator, puis dans l'entrefer et dans le rotor. Mais une nouvelle fois, vu que lorsque l'on décompose la circulation on a Hrotor*lrotor + Hentrefer*rayonentrefer*2 + Hstator*lstator = ienroulé et à partir de là on simplifie en considérant que le stator et le rotor sont des matériaux ferromagnétiques l'excitation du stator et du rotor avec la relation de linéarité, mais une nouvelle fois je ne comprends pas vraiment, pourquoi le champ magnétique crée par le stator n'est non nul que dans l'entrefer ? Le stator et le rotor ne sont pas censées "canaliser" les lignes de champs magnétiques ?
Voilà voilà ça fait beaucoup de questions en vrac qui hantent mon esprit je suppose, merci d'avance pour les réponses
Bonne journée/soirée.
-----