Bonjour/Bonsoir,
J'ai un petit souci de compréhension sur le fonctionnement des transformateurs et cela me gène dans la compréhension de topologies de convertisseurs de puissance.
En admettant qu'on ait au primaire, une source de tension DC () avec en série un interrupteur et puis enfin le transformateur. Que se passe-t-il exactement quand on ferme cet interrupteur ?
Dans ma tête, le courant commence à croître (). Ce même courant induit un flux .
Je suppose que ce flux va être croissant (avec le courant), on a donc une variation de flux .
1.
En supposant la résistance des enroulements et des câbles nulle, on retrouve directement la tension de générateur () ?
?
Et cela reste vrai via le rapport qui reste constant?
Ce flux traversant le circuit magnétique va arriver au secondaire et y induire une force électromotrice .
2.
Dans l'absolu, je suppose que le courant croît à l'infini (dans un cas idéal). Ce qui donnerait un flux infini aussi ?
3.
Les composants n'étant pas idéaux, je suppose qu'on est limité par le courant que la source peut fournir et la saturation du matériau magnétique.
En même temps, n'est pas un peu "absurde" que le courant croisse à l'infini sans effet bénéfique ? (sauf, je suppose, une accumulation d'énergie)
4.
En même temps, j'ai l'impression que si cette croissance s'arrête, plus de et donc plus de FEM.
5.
Dès qu'on branche une charge au secondaire consommant un courant qu'advient-il de mon courant initial qui croissait à l'infini ?
Je sais qu'un transformateur à plutôt sa place en alternatif qu'en DC mais il est utilisé dans diverses topologies (Flyback, Push-Pull, Forward, ...) de convertisseur de puissance fonctionnant en DC; ce qui me pose problème.
Est-ce que vous pourriez confirmer/infirmer mes suppositions ?
Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur le fonctionnement d'un transformateur en DC (la variation de flux me paraît plus floue).
Je vous remercie d'avance ; ).
-----