Problème sur les lentilles en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invited2ed0b0d

------

Bonjour,
    j'ai un problème: je ne comprends absolument pas comment je suis censé résoudre ces 2 exercices:
    J'ai les formules 1/f=1/p++/p' et h'/h=p'/p mais je n'arrive pas à attribuer les valeurs à ces lettres

ex1:
    On utilise un appareil de focale 50mm pour photographier une personne de 1.80m le format du film employé est 24mm/36mm et on dispose l'appareil pour prendre l'image en hauteur.
    A quelle distance minimale de la personne doit-on se placer pour la photographier en entier ?

ex2:
    A quelle distance d'une lentille convergente de 16cm de focale faut-il placer un objet pour en obtenir une image réelle 4 fois plus grande que l'objet ?

Merci d'avance

-----

gts2

Re : Problème sur les lentilles en physique

Bonjour,

Avec des points ce sera peut-être plus clair :

; A étant le point objet sur l'axe, A' l'image, F' le foyer image, O le centre optique de la lentille

; AB étant l'objet et A'B' l'image.

Apprendre des formules sans le schéma qui va avec n'est pas très utile.

bb98

Bonjour

On peut aussi dire à notre ami primo postant, qu'un exercice est, généralement,
    lié à un cours. Il convient donc de relire le cours si on s'attaque à l'exercice.
    Les "lettres" des formules ne sortent pas d'un chapeau mais sont liées à des
    concepts qu'il faut comprendre : focale, foyer image, foyer objet, etc..

Si on a oublié, un petit dessin est souvent utile : le refaire toujours dès qu'il y
    a un doute

Voir, par exemple https://www.physagreg.fr/images/cour.../o13/O13-9.svg

Bon courage

invited2ed0b0d

j'ai fait un schéma en effet mais j'arrive toujours à un résultat faux. J'ai utilisé 0.05 pour f, 1.8 pour h et 36 pour h' mais je ne suis pas sûr de devoir utiliser le 24mm

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited2ed0b0d

comment suis-je censé faire un schéma lorsque j'ai une grandeur 1.80m et une de 0.05m ?

jacknicklaus

bien sûr. Ce n'est pas important que tout ne soit pas à l'échelle. Ce qui compte c'est le raisonnement, et il restera valable avec toute valeur réelle 1m80 comme 18cm.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

gts2

Citation Envoyé par dax277 Voir le message
    J'ai utilisé 0.05 pour f, 1.8 pour h et 36 pour h' mais je ne suis pas sûr de devoir utiliser le 24mm
    Donc f et h en mètre et h' en mm. il faut avoir des unités cohérentes.

D'autre part avez-vous fait attention aux signes ?

phys4

Citation Envoyé par dax277 Voir le message
    J'ai utilisé 0.05 pour f, 1.8 pour h et 36 pour h' mais je ne suis pas sûr de devoir utiliser le 24mm
    C'est très bien d'avoir utilisé le 36mm pour comparer au la hauteur de 1800 mm, car l'énoncé dit que l'on utilise la hauteur.
    Attention de prendre des unités cohérentes, par exemple tout en mm ou cm, suivant ce qui vous semble le plus pratique.

Le grand rapport objet/image vous permet de faire une approximation sur la distance image : montrez qu'elle sera très proche de la focale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

1. Compatibilité des lentilles de Barlow, observation et physique des perséides
    Par inviteccf62562 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2020, 21h38
  2. Physique Chimie: les lentilles
    Par invite600cdd7e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2013, 20h45
  3. Problème physique optique (Système de Lentilles)
    Par invite37c10be4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 03h33
  4. Question de physique sur les lentilles
    Par inviteee256981 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2011, 10h05