Bonjour j’ai un devoir à faire j envois envoie ce que j’ai fait mais j’ai besoin d’un peu d’aide svp.
-----
Bonjour j’ai un devoir à faire j envois envoie ce que j’ai fait mais j’ai besoin d’un peu d’aide svp.
Bonjour ,
Je ne vois pas , clairement calculées , les longueurs d'onde λ , correspondant aux 3 niveaux d'énergie du diagramme donné pour le calcium .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Ah oui j’ai calculé les trois mais aussinon le reste est bon?
Ah non je n’ai pas compris votre question comment ça calculer les trois longueurs d’onde, j’ai fait ça
Dernière modification par Lisou30640 ; 22/01/2021 à 13h54. Motif: Faux
Ah non je n’ai pas compris votre question comment ça calculer les trois longueurs d’onde, j’ai fait ça
Puis j’ai choisis 423nm car c’est la longueur d’onde qui a la plus grande intensité, je peux le justifier comme cela?
Bonjour.
Une fois que tu as converti les différences d'énergie entre les niveaux indiqués d'eV en J, tu peux calculer les longueurs d'onde en partant de (donc ).
Bon après-midi.
Cordialement,
Duke.
Bonjour ça je l’ai fait mais pour trouver la bonne longueur d’onde entre les trois je fais comment ?
Vous avez bien commencé, mais il faut trouver la correspondance entre l'énergie en eV et la longueur d'onde en nm.
Vos formules vous permettent d'obtenir le coefficient de correspondance
lambda (m) = (c*h/q)/E(eV)
ce qui doit vous amener à 1239,8 nm / Ev.
Ainsi vous aurez une seule énergie qui peut se trouver dans le spectre proposé.
Comprendre c'est être capable de faire.
Bonjour je n’ai pas bien compris je n’ai jamais vu ceci en cours le coefficient de correspondance.
Au lieu de faire un calcul pour chaque énergie, posez vous le problème de calculer comment passer de l'un à l'autre une fois pour toute. Et cela évite des erreurs.
Vous avez
ce qui vous fait
puis
soit en les groupant
avec des mètres et des Joules
Comme E est donné en eV, il faut remplacer E(J) par q*E(eV)
ce qui vous donnera une correspondance directe entre les énergies et les longueurs d'onde.
Retenez ce coefficient qui peut vous être utile dans beaucoup de problèmes.
Comprendre c'est être capable de faire.
Ça je l’ai compris
Ma question est comment savoir quelle longueur d’onde fait il prendre car les trois correspondent à un élément chimique sur le spectre d’émission de la roche
Dernière modification par Lisou30640 ; 22/01/2021 à 17h04.
J’ai calculé les 3 longueurs d’ondes
660nm
265nm
423nm
Pour le choix , vous semblez dire que le spectre joint en doc 2 est celui de l'ion Ca en question : comment le savez vous ? Ce n'est pas dit dans l'énoncé ...
Parmi vos 3 valeurs , lesquelles sont visibles sur le spectre doc 2 ?
Oui on voit que 423 nm.
Cet exercice est un désastre en terme d'énoncé. Il est (mal) caviardé d'un exercice de bac https://labolycee.org/nouvelle-caled...uvelle&s=1#geo qui lui, présente beaucoup plus de sens.
Laisser l'élève de dém...er et lui demander "une réponse organisée et pertinente" pour identifier le Ca+ dans le spectre mesuré, avec pour seules données les valeurs des niveaux d'énergie de Ca+ c'est n'importe quoi.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Oui , il est aussi sur ce site : http://www.chimix.com/an14/bac14/cal9.html
Par contre , je ne comprends pas comment l'on peut trouver 6 pics entre 394 et 446 nm pour l'ion Ca ...
C'est le domaine de la MQ , et là on est à dix mille lieues de complexité au dessus de
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.