Bonjour à tous. J'ai 68.8 ans et n'ai pas fait de physique à ce niveau là depuis ......50 ans.
Le problème : calculer la température du carburant dans le réservoir d'un petit avion monomoteur diesel en fonction de la température extérieure et du temps.
Le contexte : je réalise le cockpit d'un avion pour le simulateur X-Plane (11) doté du Robin DR401 CDI 155 (gratuit) de Aerobask.
Le modèle que je veux réaliser : celui du F-HTSC qui se trouve sur l'aérodrome de Montbéliard et qui a, en plus du simulateur, un affichage de la température carburant que je veux intégrer.
Je suis allé passer un moment sur Internet et en particulier sur https://www.youtube.com/watch?v=NaYUScbw9FY ou j'ai pu lire et relire la résolution de l'équation différentielle T(t) = r*e(puissance -kt) + Ta avec une application pratique à un bol de soupe. Mais il me manque les paramètres r et k. Les seules choses que je connaisse est la température massique du Jet A1 trouvé dans une doc et la température extérieure (OAT) fournie par le simulateur.
De plus, mon "bol de soupe" part du sol à la température ambiante et va se promener à 16000 pieds (je vous le fait à 5000 m) où il fait pas loin de -30°C.
Voilà, si quelqu'un peut m'apporter quelques éléments, je l'en remercie par avance.
Bien cordialement
Benoît
-----