Physique des aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Physique des aimants



  1. #1
    louisrr

    Physique des aimants


    ------

    Bonsoir,
    Pourquoi lorsque l’on coupe un aimant cela devient 2 aimants et non pas un «*morceau*» pôle Nord et l’autre pôle sud ?
    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Physique des aimants

    ça devient deux aimants....

    quand tu coupe un fil , il n'y a qu'un bout au morceau ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    XK150

    Re : Physique des aimants

    Salut ,

    Ceci est vrai à condition de le faire avec précaution , doucement , sans trop de vibrations .
    Vous pouvez considérer un aimant comme un faisceau de minuscules aimants, appelés domaines magnétiques, qui sont assemblés et orientés dans la même direction. Chacun renforce les champs magnétiques des autres. Chacun a un minuscule pôle nord et sud. Si vous coupez un aimant en deux, les faces nouvellement coupées deviendront les nouveaux pôles nord ou sud des pièces plus petites. Vous pouvez continuer à couper des tranches de plus en plus petites comme une baguette de pain et continuer à obtenir des aimants plus minces, chacun avec un nouvel ensemble de pôles.
    L'orientation des domaines magnétiques peut être détruite par choc ou par vibration ; a ce moment le désordre fait qu'ils ne se renforcent plus les uns les autres et que leur résultante a disparu .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    XK150

    Re : Physique des aimants

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a0a8d2e

    Re : Physique des aimants

    Question bête.
    Si on coupe donc ce fameux aimant au milieu, genre avec un "scie" à l'échelle atomique pour que ce soit très droit, mais qu'on sépare mais vraiment très très peu les deux morceaux, on a bien un bout de métal pole Nord et un bout de métal pole Sud, non ?

    De la même manière, si j'ai deux aimants (du même type que le gros qu'on vient de couper) et que je les assemblent Pole Nord de l'un avec le Pole Sud de l'autre, une fois assemblé, j'ai bien d'un côté un aimant Pole Nord et de l'autre un aimant pole Sud ? (sans superglue et sans trucage ) Que je peux ensuite séparer et qui pendant la séparation, par induction (ahhh la fameuse induction ) continue de faire exister ces "faux monoaimants" jusqu'à produire deux aimants à deux pôle ?

    Il doit manquer une explication...

  7. #6
    Nekama

    Re : Physique des aimants

    C'est juste la notion de pôle N ou S qui n'est pas totalement rigoureuse. Les lignes de champ magnétique sont circulaires. Elles n'ont ni début ni fin.
    Chaque spin de chaque atome qui génère une ligne de champ circulaires et elles s'additionnent.
    Et ces atomes, si vous les coupez, vous détruisez le champ.

  8. #7
    invite7a0a8d2e

    Re : Physique des aimants

    Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    C'est juste la notion de pôle N ou S qui n'est pas totalement rigoureuse. Les lignes de champ magnétique sont circulaires. Elles n'ont ni début ni fin.
    La notion de pole Nord et Sud sont donc des notion relatives (comme dirait Einstein, qui il me semble est celui qui a fournit une explication physique au magnétisme) ?

    Citation Envoyé par Nekama
    Chaque spin de chaque atome qui génère une ligne de champ circulaires et elles s'additionnent.
    Donc comme les petits bipoles expliqués par XK150.

    Citation Envoyé par Nekama
    Et ces atomes, si vous les coupez, vous détruisez le champ.
    Là, par contre, ça me parait curieux, c'est juste une petite ligne d'atomes de rien du tout qui fait tout ça ?
    Et si on coupe la moitié des liaisons atomiques, l'aimant se comporte comment alors ?


    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Là, par contre, ça me parait curieux, c'est juste une petite ligne d'atomes de rien du tout qui fait tout ça ?
    Moi aussi, surtout la notion de "couper" un atome.
    L'explication de l'aimantation d'un matériau solide doit prendre en compte les spins des constituants individuels (atomes si vous voulez), mais aussi les effets du réseau cristallin dans lequel ces constituants prennent place.
    Dernière modification par albanxiii ; 31/01/2021 à 07h54.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Physique des aimants

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    De la même manière, si j'ai deux aimants (du même type que le gros qu'on vient de couper) et que je les assemblent Pole Nord de l'un avec le Pole Sud de l'autre, une fois assemblé, j'ai bien d'un côté un aimant Pole Nord et de l'autre un aimant pole Sud ?
    Vous ne l'avez jamais fait étant gamin (ou après...) ?
    Avec des piles (au sens empilement) d'aimants néodyme en forme de piles (au sens piles électriques "boutons" LR44 par exemple) c'est amusant à faire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invite7a0a8d2e

    Re : Physique des aimants

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Vous ne l'avez jamais fait étant gamin (ou après...) ?
    Merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. les aimants
    Par invitee545c6e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 10h04
  2. Aimants
    Par invite87912a33 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2006, 09h22
  3. Les aimants
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/11/2005, 00h40
  4. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28