Bonjour à tous
Dans la fameuse expérience de pensée du chat de Schrödinger, il est établi que, tant que l'on n'a pas ouvert la boîte, le chat est dans un état dit superposé, combinaison linéaire des états vivant et mort.
Mais si je décide de refaire l'expérience en me mettant à la place du chat, et que à la fin de l'expérience je suis toujours vivant, est-ce qu'on doit dire que quand j'étais dans la boîte j'étais, comme le chat, dans un état superposé ? Pourtant, à chaque instant j'étais dans un état bien défini, soit dans l'état vivant, soit dans l'état mort, mais jamais dans une superposition d'états...
Faut-il comprendre que du point de vue de l'observateur qui ouvre la boîte à la fin de l'expérience, j'étais dans un état superposé vivant/mort, tandis que de mon point de vue je n'ai jamais cessé d'être dans l'état vivant ?
Mais dans ce cas, cela signifie-t-il que la superposition d'état ne fait que caractériser le point de vue de l'observateur qui ignore l'état réel du système, alors que l'état du système reste parfaitement déterminé à chaque instant comme dans mon expérience ?
Merci d'avance pour votre aide sur le concept de superposition d'états.
-----