Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanique des fluides



  1. #1
    CameliaOceanique

    Mécanique des fluides


    ------

    Bonjour à tous !

    J'étudie la mécanique des fluides en travaillant sur l'hémodynamique en médecine, et je me sens un peu dépassée par certains concepts. Je vois dans mes cours que la pression qui s'exerce contre les parois du vaisseau correspond à la pression hydrostatique. Peut-être n'ai-je pas bien compris le principe de pression hydrostatique, mais je n'arrive pas à appliquer "cette force qu'exerce une colonne d'eau" dans le contexte des vaisseaux ; pour un sujet complètement allongé (pour éviter de se prendre tête avec la différence de pression entre la tête et les pieds par exemple), comment la pression hydrostatique s'exerce ?

    Je me sens bête !

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,

    La pression hydrostatique c'est simplement la force par unité de surface qu'exerce un fluide.
    La pression peut être créée en appuyant dessus (pensez à la manière dont vous faites un jus de citron).
    Ici la pression est créée par une pompe (le coeur) qui fait en gros la même chose que vous quand vous faites votre jus de citron.

  3. #3
    XK150

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour ,

    Si votre patient est allongé , alors c'est simple , par définition , il n'y a plus de pression hydrostatique !

    Il doit rester des différences minimes , par exemple entre le cou et les mollets sans doute dues à des pertes de charge , mais là , c'est vous le médecin , pas moi ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Mécanique des fluides

    Bah si, XK150, il existe une pression hydrostatique, même sans différence de hauteur. Une pression de "gonflage" en quelque sorte.
    Dernière modification par harmoniciste ; 04/02/2021 à 18h20.