Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanique des fluides



  1. #1
    CameliaOceanique

    Mécanique des fluides


    ------

    Bonjour à tous !

    J'étudie la mécanique des fluides en travaillant sur l'hémodynamique en médecine, et je me sens un peu dépassée par certains concepts. Je vois dans mes cours que la pression qui s'exerce contre les parois du vaisseau correspond à la pression hydrostatique. Peut-être n'ai-je pas bien compris le principe de pression hydrostatique, mais je n'arrive pas à appliquer "cette force qu'exerce une colonne d'eau" dans le contexte des vaisseaux ; pour un sujet complètement allongé (pour éviter de se prendre tête avec la différence de pression entre la tête et les pieds par exemple), comment la pression hydrostatique s'exerce ?

    Je me sens bête !

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,

    La pression hydrostatique c'est simplement la force par unité de surface qu'exerce un fluide.
    La pression peut être créée en appuyant dessus (pensez à la manière dont vous faites un jus de citron).
    Ici la pression est créée par une pompe (le coeur) qui fait en gros la même chose que vous quand vous faites votre jus de citron.

  3. #3
    XK150

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour ,

    Si votre patient est allongé , alors c'est simple , par définition , il n'y a plus de pression hydrostatique !

    Il doit rester des différences minimes , par exemple entre le cou et les mollets sans doute dues à des pertes de charge , mais là , c'est vous le médecin , pas moi ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Mécanique des fluides

    Bah si, XK150, il existe une pression hydrostatique, même sans différence de hauteur. Une pression de "gonflage" en quelque sorte.
    Dernière modification par harmoniciste ; 04/02/2021 à 18h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Mécanique des fluides

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bah si, XK150, il existe une pression hydrostatique, même sans différence de hauteur. Une pression de "gonflage" en quelque sorte.
    Vous avez la pression totale, qui est égale à une pression "initiale" (P0) + une pression hydrostatique (rho g h). Donc comme le dit XK150 : si h = 0 veut dire que la pression hydrostatique = 0. S'il est faible il peut être négligeable, c'est pour ça qu'il vous disait que si vous êtes allongée, la différence du point le plus haut du réseau sanguin et le plus bas vous donnera cette pression au point le plus bas. Il est évidement bien moins élevé allongé que debout.).
    Dernière modification par obi76 ; 04/02/2021 à 21h33.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    XK150

    Re : Mécanique des fluides

    Merci obi76 , au moins nous nous comprenons !!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    obi76

    Re : Mécanique des fluides

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Merci obi76 , au moins nous nous comprenons !!!
    Sur la méca flu je n'en doute pas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides
    Par Nicotik dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2018, 08h23
  2. Mécanique des fluides
    Par invitee32ad308 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2011, 19h13
  3. mécanique des fluides
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2010, 13h08
  4. Mecanique des fluides
    Par invitee8b284be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 21h21
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25