mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

mécanique des fluides



  1. #1
    invite1fec0793

    mécanique des fluides


    ------

    bonjour

    il ya deux questions que je n'arrive pas à faire dans un exercice (voir piece jointe :exercice 10)
    pouvez vous m'aider svp
    voilà ce que j'ai fait
    1) R=10puissance 8 Pas.m-3
    2)On sait que delta P= puissance motrice/debit
    donc pression matrice=deta P x debit =resistance equivalente x debit²=1,3 X 10 puissance 7

    3) je ne sais pas
    4) je ne sais pas

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite84eba484

    Re : mécanique des fluides

    Ou est le fichier ?

  3. #3
    invite1fec0793

    Re : mécanique des fluides

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message
    Ou est le fichier ?

    Il est en attente de validation

  4. #4
    LPFR

    Re : mécanique des fluides

    Bonjour.
    Pour la 3, le circuit est devenu:
    (les trois résistance du haut en parallèle) en parallèle avec (N en série avec (les 5 résistances du bas))
    C'est à dire (R/3)//(N + R/5) ce qui donne:

    Mais il faut faire attention aux unités: soit vous gardez tout en SI, soit vous gardez tout en mmHg.min. m-3.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fec0793

    Re : mécanique des fluides

    bonjour

    je ne comprends pas ce que vous avez fait
    Pou les 3 resistances du haut c'est normalement Req/3 et celle du bas Req/5 mais pour celle qui est en N c'est Nreq (car elle est en serie)
    Qu'est ce qui vous a permis de faire cela ,quelles sont les données qui vous ont permis de trouver ce resultat

    merci de m'éclairer

  7. #6
    LPFR

    Re : mécanique des fluides

    Re.
    Chaque résistance fait 'R' et non Req (je ne vois pas la nuance entre R et Req).
    L résistance N est en série avec les 5 R en parallèle.
    A+

  8. #7
    invite1fec0793

    Re : mécanique des fluides

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Chaque résistance fait 'R' et non Req (je ne vois pas la nuance entre R et Req).
    L résistance N est en série avec les 5 R en parallèle.
    A+
    je suis desolé mais je ne comprends toujours pas
    pourquoi c'est 3/R et non pas R/3 (car les trois resistances sont en paralleles)?
    et pourquoi additionnez vous N avec R/5 ?

    pouvez vous m'expliquer svp votre raisonnement pour trouver cette equation

    merci

  9. #8
    LPFR

    Re : mécanique des fluides

    Re.
    Ce sont les règles d'addition des résistances (les mêmes qu'en électricité.
    Les résistances en série s'ajoutent simplement. Req = R1 + R2
    Et les résistantes en parallèle s'ajoutent suivant: l'inverse de la somme des inverses:

    Les trois résistances en parallèle d'en haut donnent R/3 celles c'en bas R/5. Et on se trouve, en bas avec N en série avec R/5, le tout en parallèle avec celles d'en haut: R/3.
    A+

  10. #9
    invite84eba484

    Re : mécanique des fluides

    salut,

    la somme de deux resistance en parraléle est : 1/Rtot= 1/R1+1/R2+etc...

    Donc pour tes trois resistance du haut tu a : 1/Rhaut = 1/R+1/R +1/R =3/R

    Pour les 5 en bas tu a : 1/Rbas= 5/R

    De plus N est en série avec les 5 du bas soit Rbastot= Rbas + N = R/5 + N

    Enfin, la resistance totale consiste a mettre en parralele la resistance Rhaut et la resistance Rbastot soit:

    1/Rtot = 1/ Rhaut + 1/Rbastot

    1/Rtot= 3/R + 1/(R/5 + N )

    voila ça formule

  11. #10
    invite1fec0793

    Re : mécanique des fluides

    Merci mais pouquoi les résistances du haut c'est pas R/3 (car elle sont en parallèle et non en série ).(pourquoi c'est pas la mem chose que celle du bas ?
    En fait pourquoi fait on 1/--- et non pas R/3 + NR/5 ? Pourquoi on prend l inverse
    quand ils parlent de resistance supplémentaire dans l énoncé est ce que c'est celle de N?
    Comment savez vous qu il fallait donner cette équation en fait je pense que je n ai pas vraiment compris la question ,ce qu on cherchait
    je suis désolé si je vous bombarde de question mai il faut que je sache comme j'ai un concours à passer .....

    Merci de m éclairer

  12. #11
    invite84eba484

    Re : mécanique des fluides

    re,

    le mieux je pense c'est que tu fasse des petits shéma au fur et a mesure,

    Tu dessine d'abord ton probleme en remplacant les trois resistance du haut par une seule de valeur 3/R ensuite tu refais un autre en remplacant les 5 du bas ensuite un autre en remplacant la totale du bas etc... tu verra que tout découle simplement.

    Ensuite pourquoi calculer la resistance totale, et bien c'est pour connaitre la viscosité , càd, de cette maniere on connaitras le débit de sang en fonction de N et ça te permettras de répondre a la derniére question...

  13. #12
    invite1fec0793

    Re : mécanique des fluides

    Je fais le schéma mais moi je dirai que c'est 3/R +( NR +5)/R pourquoi mon équation est elle fausse ?

    La seule formule que je connais pour la viscosité est F= - n S Dv/Dr quelle est la relation avec la résistance a part si Je fais Dv/Dr c'est la derivé de la vitesse donc Le débit est égal a sv j isole Dv/Dr puis on intègre pour avoir v

    Désolé mais je suis entrain de me noyer

    merci de m aider

  14. #13
    invite84eba484

    Re : mécanique des fluides

    Ben c'est moi qui est utilisé le mauvais terme mais j'ai un peu de mal a expliqué, je reassaye,

    Tu a un coeur avec du sang qui circule, ce sang rencontre des obstacles pour circuler qui sont modéliser par les resistances, de plus on te dit que le coeur est mal foutu et en plus des obstacles naturelles, il y a un nouvelle obstacle qui est modélisé par la resistance N... Donc toi tu sais que le coeur doit garder un débit de sang constant, et donc pour connaitre le débit de sang, il faut que tu connaisse la resistance totale auquel le sang doit faire face pour circuler...

    Ensuite tu a des donné spécifique pour le coeur, et donc tu peut calculer la resiatance limite auquel le coeur peut faire face...

    Bon c'est mal dit mais je me comprend j'espere que tu comprend aussi ^^

    Ensuite pour ton calcul,

    Tu est d'accord pour dire que la resitance d'en haut est égale a R/3 car 1/R=3/R

    Pour celle du bas,

    Celles qui sont en parrallele tu peut les remplacer par une resistance égale a R/5 car 1/Rtot= 5/R...

    Ensuite tu a, toujours en bas, une resistance égale a R/5 et une resistance égale a N toute les deux en SERIES, donc, tu peut la remplacer par une resistance égale a Rfinalbas= R/5 + N

    Il te reste donc que deux resistance, celle du haut de valeur R/3 et celle du bas égale a R/5 + N, qui sont en parraléle soit ta resistance final est égale a

    Rfinal= 1/ ((1/R/3) + 1 /(R/5 + N))

    en effet on a 1/Rfinal = 1/Rhaut + 1 /Rbas

    au final on trouve Rfinal= 1/((3/R) + 1/(R/5 + N ) )

  15. #14
    LPFR

    Re : mécanique des fluides

    Re.
    Le conseil de Cjordan est sage. Corrigez quand même la faute de frappe: c'est R/3 et non 3/R.
    Pour les résistances du haut, calculez combien fait:

    Et remplacez ces résistances par ce que vous venez de trouver.
    Pour les résistances du bas, calculez combien fait:

    Et remplacez ces résistances par ce que vous venez de trouver.
    Et faites le nouveau dessin comme conseillé par Cjordan.
    A+

  16. #15
    invite1fec0793

    Re : mécanique des fluides

    Un tes très très gros merci à vous deux j ai enfin compris comment vous avez trouvé cette equation

    Mais quelle relations trouvez vous entre résistance
    et viscosité ? Je connais trois formules celle de la F = -nsdv/dr
    et q=sv et delta p=résistance x débit au carré


    Merci de vos aides

  17. #16
    invite84eba484

    Re : mécanique des fluides

    Non oublie ce que j'ai dit sur la viscosité c'est de conneries (oui ça m'arrive ) faut juste comprendre qu'on calcul la resistance totale pour connaitre "l'obstacle" auquel le sang doit faire face pour circuler...

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 16h26
  2. Mécanique des fluides
    Par inviteaf4f6ed6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 08h43
  3. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  4. mécanique des fluides
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 07h30
  5. Mécanique des fluides
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2005, 22h18