Bonjour à tous,
Je réalise un exercice de modélisation locale des actions mécaniques (barrage poids) et j'ai un problème dans une des équations de la question 4.
Je souhaiterais votre avis dans la résolution de cet exercice.
1.jpg
On modélise le barrage poids par le schéma ci-dessous : Le point O est situé dans le plan médian du barrage.
Les caractéristiques du barrage sont :
− M, masse du barrage considéré comme un solide homogène ;
− section triangulaire ;
− a = 20 m, assise du barrage ;
− h = 25 m, hauteur d’eau retenue ;
− L = 80 m, largeur du barrage ;
− ρeau = 1000 kg/m3, masse volumique de l’eau.
Objectif : vérifier le critère de l’exigence « poussée maxi de l’eau 300*106 N ».
1. Représenter sur le schéma ci-dessus, le champ des forces élémentaires de pression dNeau→barrage .
2.jpg
2. Donner l’expression de la force élémentaire dFeau→barrage(Q) de l’eau sur le barrage en un point Q , en fonction de p et ds puis en fonction de p0 ,peau,g,h,z et ds.
dFeau→barrage (Q) = p(Q)ds x
p(Q) = p0 +peaug(h − z)
dFeau→barrage (Q) = [p0 +peaug(h − z)]ds x
3. Déterminer en O le torseur des actions mécaniques exercées par l’eau sur le barrage.
3.jpg
4.jpg
4. En déduire les coordonnées yA et zA du centre de poussée A : point où ou le moment résultant de l’action
mécanique de l’eau sur le barrage est nul : MA,eau→barrage = 0 .
5.jpg
C'est ici que je rencontre un petit souci. Car Je trouve que yA = 0, mais pour l'autre terme, avec zA = h/3 cela m'élimine bien peaug*(h3/6) mais pas l'autre partie, ou je trouve : p0h2L/3. Je n'arrive pas à voir là où j'ai bien pu faire une erreur notamment dans les questions précédente.
5. Vérifier le critère de l’exigence « poussée maxi de l’eau 300*106 N ».
Reau→barrage=peaugLh2/2 = 242,2*106N<300*106N donc le critère est respecté.
Merci d'avance pour votre aide.
-----