Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile



  1. #1
    batiste44

    Lightbulb Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile


    ------

    Bonjour, je voudrais calculer la vitesse d'un projectile issus d'une combustion de dihydrogène, j'ai donc calculer le pouvoir calorifique de cette combustion avec une masse de dihydrogène donnée. Mais pour le moment je ne sais pas quoi en faire.
    Je voudrais donc savoir comment calculer cette vitesse ou du moins l'énergie cinétique appliqué sur ce projectile (en supposant des pertes énergétique thermique et lumineuse par exemple).
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile

    Bjr à toi,
    C'est un peu succint comme données !
    Ca va dépendre..vitesse:
    de la masse du projectile .
    Aussi bien rien ne bougera (trop lourd)
    Que vienne faire içi les...."pertes..lumineuse" ?
    Bonne journée

  3. #3
    batiste44

    Re : Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile

    Oui je me doute bien que ca va dépendre de la masse mais y aurait il une formule ou une manière de calculer cette vitesse à partir de données comme le pouvoir calorifique, la masse du projectile le volume de la chambre de combustion.
    Et pour les pertes lumineuses ce n'était probablement pas assez explicite mais je pensais que une partie de l'énergie de la combustion serait transformé en énergie lumineuse.

  4. #4
    calculair

    Re : Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile

    bonjour, je n'ai jamais fait ce type de calcul

    si tu as la masse de gaz avant l'explosion et sa pression dans le volume V et donc aussi sa capacité calorique

    Apres explosion le dégagement calorique à fait monter la température du gaz et donc tu as la nouvelles pression

    tu calcules alors la force exercée sur le projectile de surface S

    tu calcules ensuite la vitesse atteinte dans le canon de longueur L






    Citation Envoyé par batiste44 Voir le message
    Oui je me doute bien que ca va dépendre de la masse mais y aurait il une formule ou une manière de calculer cette vitesse à partir de données comme le pouvoir calorifique, la masse du projectile le volume de la chambre de combustion.
    Et pour les pertes lumineuses ce n'était probablement pas assez explicite mais je pensais que une partie de l'énergie de la combustion serait transformé en énergie lumineuse.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    batiste44

    Re : Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile

    OK merci beaucoup.

  7. #6
    batiste44

    Re : Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile

    Ah et une dernière question quand tu dis la masse du gaz : quel gaz parce que pour la combustion il faut du dihydrogène et do dioxygène mais il y aura aussi de l'air normal.

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile

    Bonjour,
    C'est pour fabriquer une arme de destruction massive?

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile

    Bonjour,

    C'est effectivement assez complexe

    Sur ce site : http://fred.elie.free.fr/balistique_interieure.pdf

    Tu auras un petit aperçu du problème ... ce n'est pas le même type de combustion, mais c'est déjà bien pour voir que ce n'est pas immédiat du tout.

  10. #9
    calculair

    Re : Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile

    Ce sont tous les gaz présents dans la chambre d'explosion évidement...

    Citation Envoyé par batiste44 Voir le message
    Ah et une dernière question quand tu dis la masse du gaz : quel gaz parce que pour la combustion il faut du dihydrogène et do dioxygène mais il y aura aussi de l'air normal.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    batiste44

    Re : Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile

    Nan nan j'avait fait un patator mais je voudrais en faire un plus puissant et cette fois ci avec les proportions exactes.

  12. #11
    batiste44

    Re : Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile

    Ok super merci.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calculer une transmission énergétique d'une combustion sur un projectile

    Citation Envoyé par batiste44 Voir le message
    Nan nan j'avait fait un patator mais je voudrais en faire un plus puissant et cette fois ci avec les proportions exactes.
    Bonjour,

    Holàlà, les patators c'est dangereux ça. Et la politique de Futura ne peut pas autoriser une discussion là-dessus. J'en suis désolé.
    (Futura ne peut être tenu responsable des risques pris par certains et il faut être conscient que le forum est public et certains pourrait être tenté d'imiter avec toutes les conséquences qu'on imagine.

    Je suis donc contraint de fermer. Désolé !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Bilan énergétique de la combustion de l'hydrogène
    Par sworex61 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/07/2019, 20h01
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2015, 21h02
  3. Production énergétique par combustion
    Par Galaxix dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2012, 17h06