Bonjour
Je me pose une question sur l'influence de la vitesse de l'air ( ou d'un gaz) sur la température réelle. Cette question m'est apparue avec les bulletins météo ou l'on nous parle de température et température ressentie.
Sur le cors humain, il est vrai qu'avec du vent , ou si il y a de la vitesse nous avons l'impression qu'il fait plus froid. Sur le corps humain, je pensais comprendre, pour faire simple que ceci était à plusieurs phénomènes principaux sur la peau. L'évaporation de la sudation et sur notre peau il y a de minuscule bulle d'air qui nous isole un peu du froid, avec le vent ces bulles d'air sont plus ou moins enlevées et l'isolation s'amenuise. D'où un ressentit plus faible.
Ma question porte plutôt sur un capteur de température. Est ce que un capteur de température est sensible à la vitesse de l'air? En clair est ce que le capteur donnera la même température de l'air si pas de vent, ou si vent de 30Km/h?
Et 2éme cas, que devient ceci si en plus du vent il pleut? ( car il peut y avoir passage à l'état gazeux de l'eau au contact de la sonde avec le vent?
Simple question de physique dans ce cas, cas il n'y pas de phénomène de transpiration ou autre....
-----