pourquoi la glace dessine des arabesques et côtes en face inferieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pourquoi la glace dessine des arabesques et côtes en face inferieure



  1. #1
    iope

    pourquoi la glace dessine des arabesques et côtes en face inferieure


    ------

    Lors d'une randonnée dimanche dernier , on a cassé des grosses flaques d'eau gelées en foret , et on s'est aperçu que le verso , au lieu d'etre lisse comme le dessus , présentait des reliefs courbes , hauts de plusieurs centimetres ( 4 a 5 environ) et d'épaisseur de moins d'1 centimetre , comme des rideaux epais . Le reste de la sous face des plaques de glace étant plate et uniforme , comme l'est le recto des surfaces gelées (hormis , donc , ces cotes/ondulation/"drapés").

    Ca a occupé le groupe par des discussions pendant 1/4 h , mais a part des courants (vite abandonnés car c'est des flaques d'eau fermées) , ou des interactions avec les reliefs des ornieres (les "falaises" d'ornieres en terre ,pourraient initier ces dessins en négatif ou en positif ,en sous face de la plaque , par des concentrations de temperature ou d'humidité (??) ....Mais certaines flaques n'etaient recouvertes au fond que de feuilles, sans relief d'orniere , et présentaient quand meme ces motifs ..., et les ondulations des motifs etaient plus courbés que les lignes d'ornieres multiples, beaucoup rectilignes).

    C'est tres étranges , d'abord parce que on n'a pas trouvé l'explication ET que je n'ai jamais remarqué cela en détails avant ... pourtant c'est commun des grosses flaques d'eau gelées .... ! Si quelqu'un a des pistes , avec plaisir et remerciements

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : pourquoi la glace dessine des arabesques et côtes en face inferieure

    Bonjour,

    tout simplement parce que la cristallisation se fait plus facilement sur des cristaux déjà formés.

    Pour une flaque, ça commence en surface (si le sol est un peu plus chaud que l'air), donc ça commence par la surface. Et en dessous, lorsque ça continue à geler, chaque nouveau cristal aura tendance à s'accrocher à l'eau déjà gelée, ce qui fait des sortes de stalactites comme celles que vous avez observés. Ca n'est qu'une cristallisation qui se propage...
    Dernière modification par obi76 ; 19/02/2021 à 10h27.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    iope

    Re : pourquoi la glace dessine des arabesques et côtes en face inferieure

    Merci Obi76 ! , et pour la rapidité aussi . J'ai "90%" du phenomene trouvé grace a vous .

    Pour le détail , est ce qu'on sait interpreter pourquoi cette cristalisation se fait que verticalement ( le drapé est comme un rideau épais) et a certains endroits de la plaque gelée , et strictement verticalement et perpendiculairement a la surface gelée , et en un bandeau continu , et s'arrete brutalement en hauteur ("l'ourlet" en bas est horizontal)... J'aurais preferé pour ma comprehension /ma logique ,une structure homogene , ou anarchique , plutot que des "belles" arabesques , espacées, a certains endroits . Mais bon, j'ai quand meme 90% de satisfaction intellectuelle !

  4. #4
    obi76

    Re : pourquoi la glace dessine des arabesques et côtes en face inferieure

    Pour le reste ça dépend de la géométrie, des particules en suspension dans l'eau (donc de l'hétérogénéité de la nature du sol), de la profondeur... bref rien de bien homogène
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iope

    Re : pourquoi la glace dessine des arabesques et côtes en face inferieure

    Merci Obi76 pour toutes ces informations et comprehensions !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2017, 15h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 08h56
  3. Pourquoi 2 marées par jour sur nos cotes
    Par kerlouanais dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/07/2012, 11h09
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2012, 09h28