équilibre de Donnan dans trois compartiments communicants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

équilibre de Donnan dans trois compartiments communicants



  1. #1
    Quentin B

    équilibre de Donnan dans trois compartiments communicants


    ------

    Bonjour,
    Veuillez trouver l'énoncé en pièce jointe.

    Ces 4 QCM portent sur un Donnan avec non pas 2 mais 3 compartiments communicants et nous n'avons aucune donné sur les quantités ajoutées, elles sont théoriques pour commencer.

    Je n'arrive pas à avancer, ni même démarrer d'ailleurs.

    Mes seules pistes concernent le rapport de Donnan. Si Ud = 18 mV entra A et B, alors le rapport de Donnan entre ces deux compartiments vaut 2.

    Après, si π0 = 2,05 atm entre A et B, on peut en déduire Δω = 40 x 2,05 = 80,1 atm. Je me demande si en posant des valeurs algébriques, celles-ci ne vont pas s'annuler et on pourra trouver la quantité de R12- ajouté et donc la quantité de protéines. Le problème qui se pose à moi, c'est ce compartiment C (3e compartiment), je ne sais pas comment les flux vont évoluer.

    Merci de votre aide !

    IMG_2502.jpgIMG_2503.jpg

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : équilibre de Donnan dans trois compartiments communicants

    Pour les trois premiers QCM, B et C sont en équilibre et ne contiennent que Na+ et Cl-, donc les concentrations sont égales.

    Le problème se traite donc simplement comme deux récipients de volume identique 3L séparés par une membrane.

  3. #3
    Quentin B

    Re : équilibre de Donnan dans trois compartiments communicants

    J'y avais pensé mais jej me suis dit qu'on n'avait pas le droit de faire ça car dans les items, on demande des concentrations de A par rapport à B et non par rapport à B+C. Donc finalement, on aura 1/2 de NaCl dans A et 1/2 dans (B+C) ?

  4. #4
    gts2

    Re : équilibre de Donnan dans trois compartiments communicants

    Les concentrations sont intensives, donc concentration de B+C n'a pas de sens.
    Ce que l'on a, par exemple pour Cl-, c(C)=c(B)=c(A)/2 soit en quantité de matière puisque les volumes sont égaux n(C+B)=n(A)/2.

    "Donc finalement, on aura 1/2 de NaCl dans A et 1/2 dans (B+C) ?" Oui, mais pas finalement, mais au début, ensuite à cause de la diffusion, les Na+ et Cl- se comportent différemment et on ne peut donc raisonner sur NaCl, il faut raisonner séparément sur Na+ et Cl-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quentin B

    Re : équilibre de Donnan dans trois compartiments communicants

    Je sais que lorsque j'ai deux compartiments de même volume et 2 ions de même valence (en valeur absolue), alors dans le compartiment sans protéinate (B+C ici), on a :

    n(Na+) = n(Cl-) = nT(Na+).nT(Cl-) / nT(Na+) + nT(Cl-) avec nT la quantité totale de l'ion considéré.

    Si on pose "x" la quantité de RNa12 et Q la quantité de NaCl, alors on a dans le compartiment sans protéinate :

    n(Na+) = n(Cl-) = [(12x + Q).Q] / [12x + Q + Q] dans le volume (B+C = 3L). Est-ce correct jusqu'à présent ?

    Ensuite, on en déduit la concentration dans (B+C) et on multiplie par 2 (rapport de Dr) pour avoir les concentrations dans A et enfin, on fait l'électroneutralité pour trouver la concentration de R12- puis sa quantité.

  7. #6
    gts2

    Re : équilibre de Donnan dans trois compartiments communicants

    Je ne connais pas de "formule", si votre formule est juste, le raisonnement est exact jusqu'à la dernière phrase : le rapport de 2 est pour Na, mais 1/2 pour Cl.

    Autre chose, vous avez deux inconnues Q et x, il faut donc une autre équation : celle donnée par la pression osmotique.

  8. #7
    Quentin B

    Re : équilibre de Donnan dans trois compartiments communicants

    Voici ma résolution, est-elle correcte ?

    Nom : IMG_20210222_104900.jpg
Affichages : 394
Taille : 153,2 Ko

  9. #8
    gts2

    Re : équilibre de Donnan dans trois compartiments communicants

    A priori, je trouve comme vous.

    Juste une remarque pour 2E, OK mais vous concluez à partir de Q, alors que le texte parle de x.

  10. #9
    Quentin B

    Re : équilibre de Donnan dans trois compartiments communicants

    Ah oui en effet, j'ai confondu Q et x.

    Donc j'avais déduis que x = Q/12 = 0,6/12 = 0,05 mol. Donc c'est la réponse A pour la seconde question.

    Je vais me pencher sur la dernière question et je reviendrai vers vous. Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Equilibre de Donnan
    Par inviteb20a6594 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2015, 13h40
  2. equilibre de Donnan
    Par invite7eb04e28 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 17h29
  3. Equilibre de Donnan
    Par invitec46ec66d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 08h03
  4. Equilibre de Donnan
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 06h09
  5. Equilibre de Donnan !
    Par invitefb79ac5e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 13h41