Bonjour tous le monde! alors voilà je sui tombée sur exercice d'équilibre de donnan que j'ai du mal à déchiffrer.


Une cuve close, de contenance égale à 2 litres, est divisée par une membrane dialysante en
deux compartiments (1 et2) de volumes égaux (1 litre) et invariables.
Les deux solutions contiennent des ions Na+ et des ions Cl-. La solution 1 contient en plus un
macroion non diffusible.
A l'équilibre:
o Il existe entre les 2 compartiments une différence de pression osmotique égale à 50 kPa. o Les ions Na+ et Cl- sont à l'équilibre électrodiffusif
o Les concentrations en Cl- sont :40 mmol/L en 1 et 60 mmol/L en 2.
c La température T est telle que le produit RT est égal à 2500 unités SI ( R : constante des
gaz parfaits)
o Les concentrations des petits ions à l'équilibre dans les compartiments 1 et 2 sont
respectivement [Na+]1 [Cl-]1 [Na+]2 et [Cl-]2
Les questions se rapportent à cet état d'équilibre.
C'est un QCM à choix multiple dont les propositions sont les suivantes
Une ou plusieurs proposition(s) exacte(s) :
A. [Na+]1 :60 mmol/L
B. [Na*]1 :90 mmol/L
C. L aconcentration du macroion est égale à 10 mmol/L
D. La molécule du macroion porte 5 charges positives.
E. La molécule du macroion porte 5 charges négatives


J'ai écrit que la différence de pression osmotique=(différence des concentrations osmolaires)*RT= 50000Pa

On obtient que la différence des concentrations osmolaires=50000/2500=20

et à l'équilibre j'ai [Cl-]1*[Na+]1=[Cl-]2*[Na+]2 ce qui donne 40*[Na+]1=60*[Na+]2

Je voulais partir des concentrations osmolaire pour trouver les concentrations en sodium mais nous n'avons, je trouve pas suffisamment de donné... nous n'avons même pas la concentration de la protéine...

Si vous pouviez m'aider...

MERCI D'AVANCE!!!