directivité d'une antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

directivité d'une antenne



  1. #1
    legyptien

    directivité d'une antenne


    ------

    Bonjour,

    "Operating at higher frequencies inherently results in a more focused antenna. Antenna
    directivity is limited by the physical principle of diffraction that states that the beam
    width is inversely proportional to the operating frequency. Therefore at 60 GHz, the
    beam width is far narrower than at the lower frequency unlicensed bands. Table 1
    shows the beam width for several unlicensed frequency bands. These results are
    shown graphically in the next section."

    il le dit pas franchement mais il le sous entends. La directivité devrait augmenter avec la fréquence car la largeur du faisceau est liée a la directivité. Or en pratique quand on conçoit sous logiciel une antenne le fait de monter en fréquence n augment pas la directivité ca j en suis certain et ca ne diminue pas non plus la largeur de faisceau mais ca j en suis pas sur a 100%.

    je pense a HFSS...

    Merci

    -----

  2. #2
    legyptien

    Re : dirictivite d une antenne

    ok je m'excuse j ai encore ma réponse. En fait il veut dire que si on monte en fréquence et que l ouverture (la taille) de l antenne reste constante en absolu (pas en dimension relative a la longueur d onde) alors la directivité va augmenter. ce qui est certainement vrai au titre de l experience des trous de yong mais je crois que le niveau des lobes secondaires vont aussi augmenter non ? c est une regle general, un compromis je crois...

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : dirictivite d une antenne

    Bonjour,

    oui, la directivité augmente, puisque l'angle du lobe principal dépend de lambda/a.
    non, le niveau des lobes secondaire n'augmente pas, il diminue, si l'antenne est correcte.
    Par contre, le nombre de lobes secondaires augmente..
    Pour les grandes antennes, comme les paraboles, effectivement, c'est corrélé à la diffraction.

  4. #4
    legyptien

    Re : directivité d'une antenne

    elle augmente quand la frequence augmente et que la dimension de l antenne reste la meme en absolu n est ce pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : directivité d'une antenne

    Bonjour,

    Oui, (sous réserve bien sur que les éléments soient toujours accordés, si nécessaire. )

    Une antenne à réflecteur parabolique de 1 m de diamètre sera peu directive à 400MHz, mais très directive à 10 GHz. Et son gain aussi augmente avec la directivité. C'est toujours vrai aussi en optique : Un grand miroir de télescope sera plus directif qu'un petit ( on parle alors de résolution angulaire)
    La largeur du lobe principal , dans un plan donné, est fonction de la dimension a dans ce plan.

  7. #6
    legyptien

    Re : directivité d'une antenne

    Tres clair, limpide, excellent, merci !

Discussions similaires

  1. Directivité des ondes
    Par da23real dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2018, 20h04
  2. Perte de gain Antenne/air-air/antenne
    Par invite5a932b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/09/2014, 10h00
  3. Directivité d'un Haut-Parleur
    Par invite09aff8a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2013, 13h38
  4. Directivité de la parole
    Par invite83ebef36 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 12h49
  5. directivité des ultrasons
    Par invitebb226d51 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 15h09