Bonjour,
J'essaye de comprendre la distribution du courant sur les lignes à THT.
Partout on parle de 3 fils de phase, mais jamais de neutre. Je ne comprends pas comment le courant revient à la centrale.
Merci,
babu
-----
Bonjour,
J'essaye de comprendre la distribution du courant sur les lignes à THT.
Partout on parle de 3 fils de phase, mais jamais de neutre. Je ne comprends pas comment le courant revient à la centrale.
Merci,
babu
Bonjour,
Il me semble que pour les lignes HT, le neutre est à la terre.
Bonjour
Pourquoi parler de retour de courant .... ?? (on peut en parler en courant continu, éventuellement en monophasé, mais pas en triphasé ).
Une ligne THT sert à transporter de l'énergie d'un point à un autre , et ce pour des besoins importants.
Le transport s'effectue (cas général) en triphasé sans Neutre ( équivalent couplage triangle) car la charge des 3 phase est équilibrée.
Donc nul besoin de conducteur Neutre ( le courant serait nul )
La terre n'intervient pas pour le transport d'énergie.
PS : Pour comprendre facilement, assimiler le générateur et/ou le récepteur à une machine électrique (générateur et/ou moteur à.
Que celui-ci soit couplé en TRIANGLE ou en ETOILE , on le raccorde par seulement mes 3 fils de PHASE (et JAMAIS le Neutre).
Cordialement
Bonjour,
En complémente, même si c'est plus anecdotique et que ce n'est pas utilisé en France, il est aussi possible d'utiliser la terre (ou l'océan) comme second conducteur de distribution. Dans ce cas, il suffit d'un unique fil de cuivre/aluminium pour transporter l'énergie. L'impédance de la ligne et les pertes sont plus grande, mais le cout de fabrication de la ligne est réduit. C'est utilisé en particulier dans les pays avec une infrastructure moins développée et pour alimenter des zones reculées. C'est également utile pour les transmissions de puissance par câble sous marin HVDC.
https://en.wikipedia.org/wiki/Single-wire_earth_return
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Merci pour vos réponses !
Une dernière petite question : les tensions annoncées (par exemple 400 kV) correspondent à la tension efficace entre chaque phase et le neutre de l'alternateur ou bien la tension composée des 3 phases ?
Il n'y a pas de "neutre à l'alternateur".
Le neutre distribué est crée uniquement au niveau des sous-stations distributrices (celles dont partent les lignes vers les particuliers en 230-400V).
Bonjour
Il s'agit de la tension entre phases (entre fils de la ligne)
Nous sommes en triphasé, et on désigne toujours la tension composée ( tout comme le réseau 400 V BT distribué chez les particuliers ).
A noter qu'une ligne THT débute toujours et se termine par un transformateur ... La THT 400 kV c'est pour le transport
Les alternateurs et les moteurs, pour des raisons de réalisation ne sont jamais en 400 kV , ni 220 kV .. mais une tension plus basse.
Cordialement
Dernière modification par BOB92 ; 24/02/2021 à 09h32.
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
La distribution THT s'effectue en effet sans conducteur de neutre: Les courants dans les 3 conducteurs peuvent être identiques en valeur moyenne ou efficace, mais il ne se sont pas en même temps, en raison du déphasage entre les 3 phases. A chaque instant, le courant circulant dans un conducteur de phase revient par les deux autres.
Bonjour,
Vos réponses sont valables pour des phases équilibrées en puissance, voir image attachée.
Qu'en est-il dans le cas général?
Est-ce qu'un réseau triphasé sans neutre peut supporter un léger déséquilibrage?
Merci.
Ok. merci.
J'en déduis que les phases des lignes hautes tension sont toujours équilibrées.
Je ne sais pas comment cela est possible!! Parce que ces lignes alimentent tout un tas d'installations différentes et pas seulement des moteurs triphasés.
Si quelqu'un veut bien me donner des explications supplémentaires...
Pour une raison simple et déjà mentionnée par Bob92 : une ligne de transport THT c'est une ligne point à point (pas un réseau) qui va d'un transfo à un autre transfo; ce type de charge est par construction équilibré.
Tu peux avoir tous les déséquilibres inter-phase que tu veux au secondaire, au primaire les courants seront équilibrés.
Je vois, c'est le transformateur qui crée l'équilibrage des phases.
J'imagine que dans le transformateur, les champs magnétiques s'additionnent (ou se mélangent) pour ne créer qu'un seul champ uniforme au niveau des bobines.
Est-ce que cette explication est la bonne ?J'imagine que dans le transformateur, les champs magnétiques s'additionnent (ou se mélangent) pour ne créer qu'un seul champ uniforme au niveau des bobines.
Il peut même supporter un déséquilibrage de 100% !
Par exemple si avant qu'une phase soit accidentellement coupée, les courants dans la charge équilibrée étaient de 10 A (déphasés de 120°), la coupure sur une phase réduira le courant à 8.7 A dans les deux autres, et leur déphasage sera 180° (retour oblige)
![]()
Dans mon exemple, les courants sont on ne peut plus déséquilibrés.
Mais il est vrai que de faibles déséquilibres de courant au secondaire peuvent être atténués au primaire grace à des couplages dits en "zig-zag"
Bonjour
Le réseau de distribution, en 230/400 V bien que soumis à la demande individuelle de chaque abonné, est pratiquement équilibré au niveau du poste de transformation 20kV/400V du fait:
- de la répartition physique des abonnés sur les 3 phases (réalisé physiquement par ENEDIS)
- de par la moyenne des nombreuses consommations individuelles.
d'autant que ENEDIS a intérêt à optimiser cet équilibre pour réduire les chutes de tension dans le Neutre distribué.
Le secondaire de ces transfos 20kV/400V est obligatoirement en Etoile pour pouvoir distribuer le BEUTRE et le 230V associé. (éventuellement plus complexe en ZIG ZAG)
Le primaire est en TRIANGLE , ce qui permets d'avoir une consommation (pratiquement) équilibrée sur les 3 phases avec un circuit magnétique ) flux forcé (3 colonnes et non 5)
Mais là, on rentre dans l'électrotechnique et les techniques de distribution.
Un moteur asynchrone triphasé (que tout le monde connait) admet un déséquilibre de tension d'alimentation de 5% .... sans trop de contraintes ...
Pour faire simple, il en est de même des flux dans le transformateur, et du léger déséquilibre possible au niveau de la ligne de transport ..
PS il serait bon de préciser le contexte de ce type de question, afin d'avoir une réponse adaptée .... car transporter et distribuer l'énergie est toute une science spécialisée ... avec des variantes dans le monde ....
Cordialement
Dernière modification par BOB92 ; 24/02/2021 à 15h42.
Un transfo triphasé 3 colonnes a l'avantage de raccourcir le circuit magnétique, le retour du flux de chaque primaire se faisant par les deux autres. Cela n'équilibre pas les courants absorbés aux primaires quand ceux des secondaires sont déséquilibrés.
Bonjour
Tout dépend par le mot "équilibre" ..... ce n'est jamais parfait ....
Mais c'est la différence entre un 3 colonnes "flux forcé", et un 5 colonnes "Flux libre" où là, chaque colonne gère son propre flux et retransmets les puissances y afférant (c'est presque l'équivalent de 3 transfos monophasés).
J'avoue que c'est un peu vieux pour moi, et que je suis peut-être erreur ..
On peut aussi, distinguer l'équilibre en tension ou courant, et l'équilibre en puissance ...... (coté transfo récepteur du transport)
Mais on sort à mon avis de la question initiale
Cordialement
Bjr à tous,
Si les puissances et courants secondaires sont différents....je vois mal les primaires etre totalement équilibrés.
Doit bien y avoir qq chose qui n'est pas égal à "zéro"....mais si ça passe, c'est l'essentiel.
Je suppose qu'on essaie de s'en rapprocher le plus possible.
Bréve intervention.
Quand on parle de déséquilibre, c'est du courant qu'il s'agit (et de la puissance par conséquent).
Les déséquilibres de tension de la source triphasée n'étant liés qu'aux déséquilibres des chutes de tensions dus au courants déséquilibrés.
(Soit quelques % de déséquilibre de la tension pour 100% de déséquilibre du courant)
Il y a bien sûr intérêt à équilibrer pour une simple raison de rentabilité économique de l'installation, mais çà n’empêche en rien le bon fonctionnement en l'absence de neutre.
Dernière modification par harmoniciste ; 25/02/2021 à 09h46.