Transformation quasi-statique thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transformation quasi-statique thermodynamique



  1. #1
    PepperDoc

    Transformation quasi-statique thermodynamique


    ------

    Bonjour !
    J'ai des difficultés à comprendre concrètement ce que signifie une transformation quasi-statique, ce que je crois avoir compris c'est qu'il s'agit d'une succession d'états d'équilibre, mais je ne comprend pas entre quoi et quoi... et de manière plus général je n'arrive pas à savoir ce que je dois déduire comme informations lorsqu'il s'agit d'une transformation quasi-statique. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transformation quasi-statique thermodynamique

    Salut,

    L'état d'équilibre thermodynamique est un système (ou sous-système) à température homogène et constante (et pression etc.).
    Plus d'infos ici si nécessaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...hermodynamique

    La plupart des définitions en thermodynamique sont définies pour des systèmes en équilibre thermodynamique. Mais comme on préfère étudier des systèmes qui varient (c'est assez logique, un frigo qui reste à température ambiante c'est pas très pratique ) on considère des systèmes variant suffisamment lentement (*) pour que l'on puisse considérer qu'on a une succession d'états en équilibre thermodynamique et on parle de "quasi statique". Si le système a une température qui s'homogénéise suffisamment vite alors il n'y a pas de soucis, sinon il faut découper en sous-sous système (voire dans le lien ci-dessus le cas de l'équilibre thermodynamique local) ou pire passer à une description de systèmes dynamiques ce qui est tout de suite beaucoup plus compliqué.

    Quand a savoir "ce que tu dois déduire comme information", là je ne comprend pas bien. Je suppose concrètement que cela dépend du problème exact considéré.

    EDIT :
    (*) tout est relatif. Un moteur de voiture, typiquement en cycle thermodynamique Otto ou Diesel, peut varier très vite (moteur tournant à quelques milliers de tour par minute) mais comme la température dans un cylindre s'homogénéise extrêmement vite, l'approximation quasi statique est justifiée.
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/02/2021 à 13h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    PepperDoc

    Re : Transformation quasi-statique thermodynamique

    Ah d'accord je comprend mieux l'idée. Et du coup est ce que équilibre thermodynamique veut dire équilibre entre le système et l'extérieur ou pas du tout ? Et par rapport au conclusions en effet ca& doit varier en fonction du problème posé.
    Merci pour votre aide !

  4. #4
    Sethy

    Re : Transformation quasi-statique thermodynamique

    Deedee, pour une fois , je suis surpris par ton explication.

    Je marche sur des œufs mais j'aurais plutôt associé les transformations quasi-statiques à des transformations (quasi)idéales et donc (quasi)réversibles.

    Et donc on a par opposition, les transformations non réversibles avec tout le cortège de conséquences bien connues.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transformation quasi-statique thermodynamique

    Salut,

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je marche sur des œufs mais j'aurais plutôt associé les transformations quasi-statiques à des transformations (quasi)idéales et donc (quasi)réversibles.
    Et donc on a par opposition, les transformations non réversibles avec tout le cortège de conséquences bien connues.
    J'ai peut-être "sur interprété" la définition (je dois dire qu'en thermodynamique je n'ai jamais utilisé cette expression), c'est à confirmer car là je ne voudrais pas induire PepperDoc en erreur

    Ici
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_quasi_statique
    ils disent que tout processus réversible est quasi statique.
    Mais est-ce que l'inverse est vrai ??? (ce n'est pas clair) Peux-tu le confirmer ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    gts2

    Re : Transformation quasi-statique thermodynamique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ils disent que tout processus réversible est quasi statique. Mais est-ce que l'inverse est vrai ??? (ce n'est pas clair)
    Il y a des bagarres de chiffonniers qui durent depuis des décennies sur le sujet.
    Je pense que dans le cadre d'un exercice, quasi-statique veut dire que, par exemple,

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transformation quasi-statique thermodynamique

    Merci gts2,

    PepperDoc, je t'invite donc à vérifier dans ton cours (si c'est une question scolaire évidemment) si on l'identifie aux transformations réversibles. Prudence est mère de sureté.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    PepperDoc

    Re : Transformation quasi-statique thermodynamique

    Dans mon cours on nous a posé que reversible implique quasi-statique mais que quasi-statique n'implique pas reversible. Sachant que (il me semble) reversible signifie que l'on peut dire que : Text=T et Pext=P c'est pour ca que j'avais quelques problèmes de compréhension..En tout cas, merci pour votre aide !

  10. #9
    gts2

    Re : Transformation quasi-statique thermodynamique

    Je suppose que le cas considéré est le cas avec frottement, dans ce cas on précise (précisait) quasi-statique renversable.

    Si on comprime de manière quasi-statique avec un piston qui frotte P est différent de Pext.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2013, 22h48
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2012, 21h11
  3. transformation quasi statique
    Par DorioF dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2012, 20h45
  4. Transformation Quasi-Statique (Thermodynamique)
    Par Kreg dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 23h07
  5. quasi statique-thermodynamique
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 12h58