Bonjour,
J'ai lu récemment des tas d'articles sur les fondements de la mécanique quantique et en particulier sur le théorème de Bell.
Contrairement à ce que je pensais, j'ai appris que le théorème de Bell n'est pas valide dans un monde superdéterministe (où les mesures ne sont pas indépendantes). En conséquence, la violation des inégalités de Bell n'implique pas que le monde est nécessairement non-local, mais que soit il est non-local soit il peut être local mais superdéterministe.
Du coup j'ai fait quelques recherches pour trouver des gens qui auraient travaillé sur des théories superdéterministes. Je n'ai pas trouvé grand-chose. Mais surtout, dans ce que j'ai trouvé, les ébauches de théories superdéterministes qui sont proposées envisagent des espaces-temps fractals, ou des automates programmables, ce qui me paraît délirant.
En ce qui me concerne j'aurais imaginé qu'un monde superdéterministe pourrait être régi par une équation de type relativité générale améliorée, qui engloblerait non seulement l'évolution de l'univers dans son ensemble, comme c'est le cas aujourd'hui, mais aussi toute la physique atomique, et même l'esprit humain.
Cette hypothèse qui me semble naturelle pour un monde superdéterministe n'est pas envisagée, comme si il était connu que c'est impossible.
D'oû ma question : connaissez-vous des travaux de physiciens (ou mathématiciens) qui auraient montré qu'un monde superdéterministe local qui serait capable de reproduire les prédictions de la mécanique quantique ne peut pas être simplement régi par une équation classique nécessairement non-linéaire (type équations d'Einstein, Navier-Stokes, etc.) ?
Merci pour vos réponses.
-----