Bonjour à tous
Sauf erreur de ma part, la théorie de deBB stipule que toute particule possède à tout instant une position et une trajectoire déterminées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...e_Broglie-Bohm
Selon cette théorie, dans le cas de l'atome d'hydrogène, l'électron tourne donc autour du proton (alors que selon la MQ orthodoxe, il n'est pas dit que l'électron tourne autour du noyau, il est simplement dans un état lié).
Paradoxe 1 :
Selon les lois de l'électromagnétisme, toute particule chargée subissant une accélération émet un rayonnement, conformément à la formule de Larmor.
Donc d'après la théorie deBB, en tournant autour du noyau, l'électron de l'atome d'hydrogène devrait rayonner et perdre continuellement de l'énergie puisqu'il subit une accélération centrifuge...
Mais on n'observe pas un tel rayonnement.
Paradoxe 2 :
En tournant autour du noyau, l'électron se déplacerait dans le champ magnétique généré par le proton, et subirait donc une force de Lorentz ; et réciproquement, le noyau subirait lui aussi une force de Lorentz du fait de son mouvement relatif autour de l'électron dans le champ magnétique de celui-ci.
Mais en raison des variations de la force de Lorentz dues au déplacement de l'électron autour du noyau, celui-ci devrait osciller continuellement, et donc produire à tout instant un certain travail.
Mais d'où le noyau tirerait-il son énergie pour pouvoir osciller continuellement ?
Quelles solutions la théorie deBB apporte-t-elle à ces paradoxes ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----