Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?


    ------

    Bonjour,

    Une théorie (en logique classique) cohérente et complète admet elle forcement le tiers exclu comme axiome ?

    Une théorie est cohérente (consistante) si on ne peut démontrer (A et non A). On ne peut pas démontrer de contradiction.

    Une théorie est complète quand tous les énoncés du langage de la théorie sont décidables dans la théorie, c'est-à-dire que chaque énoncé est un théorème ou sa négation est un théorème.

    Donc si elle est complète et cohérente nous avons forcement (Non A ou A). Qui est un axiome de la théorie ?

    Maintenant on parle de principe pour le tiers exclu et d'axiome pour l’axiome du choix. Le tiers exclu ne peut donc pas être un "axiome logique" ?

    Patrick

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Maintenant on parle de principe pour le tiers exclu et d'axiome pour l’axiome du choix. Le tiers exclu ne peut donc pas être un "axiome logique" ?
    Le tiers exclu est un schéma d'axiomes qui permet d'écrire un axiome pour chaque formule du langage considéré. Et c'est un schéma valide au niveau de la définition de la logique classique (donc (a ou non a) est toujours vrai dans cette logique).
    Dernière modification par Médiat ; 08/03/2009 à 10h56.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?

    Autrement dit (corrige moi Mediat si je me trompe), le principe du tiers exclu n'est pas un axiome des theories qu'on utilise, mais une des "regles" de la logique dont on se sert pour ecrire les axiomes.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Autrement dit (corrige moi Mediat si je me trompe), le principe du tiers exclu n'est pas un axiome des theories qu'on utilise, mais une des "regles" de la logique dont on se sert pour ecrire les axiomes.
    Il m'est arrivé de lire : "le tiers exclu n’est pas démontrable". On parle alors d'axiome logique ? comme le fait que E se déduit de (E et F) ainsi que F se déduite de (E et (E ==> F))

    Il semble pourtant être démontré que l'axiome de choix entraine le tiers exclu (page 285 http://archive.numdam.org/ARCHIVE/CT...33_3_279_0.pdf)

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Autrement dit (corrige moi Mediat si je me trompe), le principe du tiers exclu n'est pas un axiome des theories qu'on utilise, mais une des "regles" de la logique dont on se sert pour ecrire les axiomes.
    C'est bien cela (sauf que je préfère dire schéma d'axiome que règle ).
    Typiquement en logique intuitionniste, donc sans schéma du tiers exclu, rien n'interdit d'introduire un axiome spécifique "de tiers exclu" pour une (des) formules déterminée(s).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Médiat

    Re : Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il semble pourtant être démontré que l'axiome de choix entraine le tiers exclu (page 285)
    Gros abus de langage : l'axiome du choix dans ZF entraîne le schéma du tiers exclu, pour le langage égalitaire ne contenant que le le symbole d'appartenance.

    Que veut dire l'axiome du choix pour la théorie des groupes ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est bien cela (sauf que je préfère dire schéma d'axiome que règle ).
    Le sens de schéma d'axiome il faut le comprendre comme ce qui est formulé dans Wikipédia ? :

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Certaines théories ont un nombre infini d'axiomes, mais ceux-ci sont décrits de façon finie, on parle alors de schéma d'axiomes. Par exemple l'arithmétique de Peano, théorie du premier ordre, énonce la récurrence comme un schéma d'axiomes : il faut un axiome par formule pour laquelle on énonce la récurrence.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A..._axiomatisable
    Patrick

  9. #8
    Médiat

    Re : Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le sens de schéma d'axiome il faut le comprendre comme ce qui est formulé dans Wikipédia ?
    Presque, car il y a une peite nuance : dans le schéma d'axiome de récurrence, on peut appliquer le schéma pour toutes les formules du langage de la théorie dont on parle, ici Peano, le langage est donc, sans doute (=, 0, s, + .). Je pourrais faire la même remarque avec les schémas d'axiome de ZF, mais le langage serait différent (=, ). On est donc "capable" d'écrire les axiomes générés par ce schéma (sauf qu'il y en a une infinité d'où le recours au schéma)

    Dans le cas du tiers exclu, lorsqu'on l'énonce pour la logique classique, on pourrait même dire qu'il s'agit d'un schéma de schémas, puisqu'en fait on ne connaît pas le langage dans lequel s'exprime la formule a quand j'écris (a ou non a), on est donc totalement incapable d'écrire les axiomes à partir du seul schéma de schéma, mais on sait qu'on saura le faire le moment venu.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    P
    Dans le cas du tiers exclu, lorsqu'on l'énonce pour la logique classique, on pourrait même dire qu'il s'agit d'un schéma de schémas, puisqu'en fait on ne connaît pas le langage dans lequel s'exprime la formule a quand j'écris (a ou non a), on est donc totalement incapable d'écrire les axiomes à partir du seul schéma de schéma, mais on sait qu'on saura le faire le moment venu.
    La notion de règle précisé par jobherzt me semble plus pragmatique car la il faut un sacré recul pour en comprendre toute les subtilités.

    Merci
    Patrick

  11. #10
    Médiat

    Re : Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La notion de règle précisé par jobherzt me semble plus pragmatique car la il faut un sacré recul pour en comprendre toute les subtilités.
    Tu viens de résumer tout le mal que je pense du pragmatisme : cela sert à cacher les subtilités .

    D'autre part, je ne dis rien de plus que jobherzt puisqu'il parle de règle qui permet d'écrire les axiomes, seul le vocabulaire est différent ce qui n'est pas très significatifs ici.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tu viens de résumer tout le mal que je pense du pragmatisme : cela sert à cacher les subtilités .

    D'autre part, je ne dis rien de plus que jobherzt puisqu'il parle de règle qui permet d'écrire les axiomes, seul le vocabulaire est différent ce qui n'est pas très significatifs ici.
    Oui tu as surement raison. Mais dans un premier temps c'est il me semble une approximation qui permet de se faire une idée concrète en attendant d'avoir une vision plus muri. On ne peut pas des la première étude d'une discipline en apprécier toute les subtilités. Il faut bien progresser par étape en apprenant à monter les gammes.

    Patrick

Discussions similaires

  1. Courant induit dans une bobine
    Par invite6ed3dbc2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2012, 11h47
  2. help : courant induit dans une bobine torique
    Par invitee7b908e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 09h15
  3. Pourquoi une cheminée se casse au tiers de
    Par Resartus dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 11h51
  4. la mécanique quantique, une theorie complete à l'epreuve de tout
    Par invitec4b52b46 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 20h38
  5. "une pensée cohérente est elle nécessairement vraie?"
    Par invite17df6762 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2004, 14h22