La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?



  1. #1
    sunyata

    Red face La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?


    ------

    Bonjour,

    Je reviens sur cette information :

    https://forums.futura-sciences.com/c...ers-big-b.html

    Cela m'interpelle :

    Si la théorie est vraie :

    Chaque univers provient d'un univers qui l'a précédé,
    Avoir un prédécesseur est la condition d'existence d'un univers donné.
    Donc la condition d'existence de l'univers qui a précédé le notre, est qu'il existait un univers avant,
    et ainsi de suite...

    On se trouve ainsi devant un régression ad infinitum, ce qui fait que l'existence absolue d'un univers ne peut jamais être établie.
    Il faut qu'il ai existé un premier univers, pour que tous les suivants puisse exister, mais si c'est le cas
    la C.C.C. perd sa valeur explicative, puisqu'elle ne pourra expliquer la naissance de l'univers-racine.

    On est donc face à un paradoxe, il manque un C à la CCC

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?

    Bonjour,

    1) Rien à voir avec la logique mathématique
    2) cf. le trilemme de Münchhausen
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?

    Salut,

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    puisqu'elle ne pourra expliquer la naissance de l'univers-racine.
    D'un point de vue physique on ne peut pas répondre à la question "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien". Ni d'un point de vue logique d'ailleurs. a la limite peut-être en philo et encore (et de toute façon c'est hors thématique). Il n'y a donc aucun paradoxe. Rappelons qu'un paradoxe est une contradiction et qu'un manque d'explication n'est en rien une contradiction, c'est juste ça : un manque d'explication. Il ne faut pas voir la CCC comme une explication de l'origine, juste une tentative de description de l'univers, basta (toutes les théories candidates à la gravitation quantique conduisent d'ailleurs à un pré-big bang sans prétention de dire "comment tout à commencer" dans l'absolu).

    Donc j'hésiterais à déplacer la discussion en astrophysique pour la bonne raison que je pense que c'est une fausse question qui risque fort de tourner en hors charte violent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    sunyata

    Re : La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    1) Rien à voir avec la logique mathématique
    Je ne comprends pas trop le sens de cette remarque. El logique intuitionniste cela fait sens au contraire.

    L'interprétation de {\displaystyle \exists xA(x)} est : nous pouvons créer un objet {\displaystyle x} et prouver que {\displaystyle A(x)}. L'existence de x est ici effective ou constructive. Il ne s'agit pas d'une existence théorique d'un élément {\displaystyle x} vérifiant {\displaystyle A(x)}.
    On dispose du théorème suivant :
    • {\displaystyle \lnot (\exists xA(x))\Leftrightarrow \forall x(\lnot A(x))}
    S’il n’existe pas de x qui vérifie A(x) alors pour tous les x on ne vérifie pas A(x), d’où l’équivalence (qui correspond à l’intuition et se formule naturellement). Cette propriété est comparable à ce qu’il en serait en logique classique.
    S'il n'y a pas un univers qui vérifie la condition d'existence, alors pour tous les univers, on ne prouver leur existence....

    2) cf. le trilemme de Münchhausen
    Merci pour cette référence que je ne connaissais pas.
    Cela correspond bien au sens de ma critique.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f291776

    Re : La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?

    Il n'y a donc aucun paradoxe. Rappelons qu'un paradoxe est une contradiction et qu'un manque d'explication n'est en rien une contradiction, c'est juste ça : un manque d'explication.
    Bjr,

    D’après ce que vous dites, le premier postulat de la Relativité qui dit que la mesure de c est invariante indépendamment des points de vue, ne serait pas lui-même « contradictoire » ?

    Mais ce postulat qui n’a pas du tout d’explication(s) scientifique(s), ne fait que dire un fait d’expérience jamais remis en question jusqu’ici ce qui est le propre d'un postulat.

    Or il est contradictoire avec toute la logique qui a précédé !

    Et donc, au final, un manque d’explication peut être contradictoire

  7. #6
    Médiat

    Re : La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?

    eh les modos, vous pourriez retirer cette verrue (tout le fil) de "Logique mathématique'
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?

    EDIT croisement avec Mediat

    J'insiste :

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    S'il n'y a pas un univers qui vérifie la condition d'existence, alors pour tous les univers, on ne [peut] prouver leur existence....
    Oui et les chaussures vertes ne sont pas rouges. La vache, qu'est-ce que c'est intéressant

    Quant au trilemme de Münchaussent, tant mieux si ça répond à ton interrogation, mais c'est de l'épistémologie et je rappelle que ce forum a été supprimé. C'est donc Hors Thématique de Futura.

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Or il est contradictoire avec toute la logique qui a précédé !
    Il n'y a pas de contradiction. Ton raisonnement est fautif.

    Dites, question générale car on vient de modérer un autre fil pour une raison semblable. Vous avez tous décidé de poster des messages sans intérêt ? Vous vous ennuyez ? C'est le confinement ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    eh les modos, vous pourriez retirer cette verrue (tout le fil) de "Logique mathématique'
    Déplacé en discussions libres astrophysique, faute de mieux. Mais en effet, rien à faire dans la rubrique "Logique mathématique" qui est bien trop maltraitée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?

    Bonjour,

    Je laisse ouvert pour le moment. Mais je surveille de près parce que la philosophie, la métaphysique ou l'outrage de Musca Domestica c'est un peu trop fréquent de ces temps ci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite7f291776

    Re : La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?

    Il n'y a pas de contradiction. Ton raisonnement est fautif.
    Si il y a contradiction (logique) là-dedans et de là viennent les paradoxes relativistes genre des jumeaux de Langevin etc.

    D’autant que par définition la logique (ou une logique puisqu’il peut y en avoir plusieurs) est universelle, indépendante des points de vue ce qui d’ordinaire n’est pas le cas des faits d’expérience.

    Et donc ce qu’il faut c’est expliquer (scientifiquement) si peu que ce soit le premier postulat de la Relativité, lequel ne va pas de soi contrairement aux autres postulats qui d’ordinaire « tombent sous le sens », sont très évidents : condition (parmi d’autres peut-être) sine qua non pour lever si peu que ce soit, les paradoxes relativistes (qui viennent non des faits d'expérience proprement dits mais de la logique qui en sous-tend l'interprétation car ce ne sont jamais les faits qui sont paradoxaux.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Si il y a contradiction (logique) là-dedans et de là viennent les paradoxes relativistes genre des jumeaux de Langevin etc.
    Tu ne fais que l'affirmer. Tu crois peut-être qu'on va te croire sur parole ?
    Il n'y a PAS de paradoxe des jumeaux (sauf dans le nom, mais ce n'est PAS un paradoxe).

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    D’autant que par définition la logique (ou une logique puisqu’il peut y en avoir plusieurs) est universelle, indépendante des points de vue ce qui d’ordinaire n’est pas le cas des faits d’expérience.
    Mais personne ne sait quelle est la logique qui doit s'appliquer (pour peu qu'elle soit réellement indépendante de toute formulation humaine, on sait déjà qu'on peut en utiliser au moins deux en mécanique quantique : la logique quantique ou la logique classique qui reste valable si on formule les résultats de manière appropriée).

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Et donc ce qu’il faut c’est expliquer (scientifiquement) si peu que ce soit le premier postulat de la Relativité, lequel ne va pas de soi contrairement aux autres postulats qui d’ordinaire « tombent sous le sens », sont très évidents : condition (parmi d’autres peut-être) sine qua non pour lever si peu que ce soit, les paradoxes relativistes (qui viennent non des faits d'expérience proprement dits mais de la logique qui en sous-tend l'interprétation car ce ne sont jamais les faits qui sont paradoxaux.
    Respire
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/10/2020 à 10h54.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Cosmologie Cyclique Conforme est-elle Cohérente ?

    Bon, aygline vient d'outrager la dernière pauvre mouche qui passait par là.

    Il est temps d'euthanasier la pauvre bête.

    Je ferme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. cosmologie cyclique conforme: du nouveau
    Par invite87b659e5 dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/08/2018, 07h14
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2015, 21h20
  3. La relativité se conforme-t-elle au principe de causalité ?
    Par invitea4732f50 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2014, 14h54
  4. La logique mathématique est-elle vraiment cohérente ?
    Par invitea4732f50 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/03/2014, 11h17
  5. "une pensée cohérente est elle nécessairement vraie?"
    Par invite17df6762 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2004, 13h22