cosmologie cyclique conforme: du nouveau
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

cosmologie cyclique conforme: du nouveau



  1. #1
    papyneo

    cosmologie cyclique conforme: du nouveau


    ------

    Je vous fait un résumé d'un article que vous trouverez sur le lien en annexe:

    L’idée des univers cycliques est basée sur le modèle de la cosmologie cyclique conforme (CCC). Une théorie selon laquelle notre univers traverse des cycles constants incluant Big Bangs et compressions cosmiques, à la différence du modèle standard de la cosmologie, où il n’y aurait eu qu’un seul et même commencement (Big Bang).

    Alors que la plus grande partie de l’univers serait détruite d’un cycle à l’autre, l’équipe de chercheurs affirme que certains rayonnements électromagnétiques pourraient survivre au processus de « renouvellement ». Leurs découvertes ont été publiées sur le serveur arXiv.

    En résumé, certains scientifiques auraient trouvé des traces d'univers préexistants au nôtre.

    https://trustmyscience.com/des-scien...vant-le-notre/

    -----

  2. #2
    manukatche

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    La « preuve » se présente sous la forme de « points Hawking », nommés ainsi d’après le regretté Stephen Hawking. Le célèbre physicien avait théorisé que les trous noirs émettraient des radiations connues sous le nom de rayonnement de Hawking. Penrose et ses collègues suggèrent qu’un tel rayonnement serait capable de passer d’un univers à un autre.

    Mouais ... Je n'ai pas le bagage pour les contredire mais je suis quand même sceptique ...

  3. #3
    Lansberg

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    On peut être septique car cela repose sur la détection des fameux modes B de la polarisation du rayonnement fossile et aux dernières nouvelles (celles concernant les données "héritage" du satellite Planck) on a rien à se mettre sous la dent pour l'instant.
    Il faudra attendre les résultats de la mission CorE (cosmic origins explorer) pour en savoir plus.

  4. #4
    Mailou75

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Il faudra attendre les résultats de la mission CorE (cosmic origins explorer) pour en savoir plus.
    Mais qui paye pour toutes ces conneries ? En tant que contribuable on ne m’a jamais consulté pour savoir si j’etais d’accord pour qu’on jette l’argent dans l’espace, à chercher des trucs qui n’existent peut être même pas. Ça fait déjà deux ou trois satellites qu’on envoie chercher du vent... tout ça parce qu’un terrien s’est vautré dans sa formule. On marche sur la tête !

    Le pire c’est que quand Pioneer finit par nous envoyer des photos depuis l’exterieur du système solaire sur lesquelles on voit un genre d’amas de poussières flamboyantes, au lieu de se dire que les images sont bonnes et qu’on a tout faux on fait l’inverse : on conserve nos convictions, on jette les photos et on renvoie une autre sonde. À quel moment on est objectif ? Je ne parle pas de la cosmologie pour laquelle on invente tout et n’importe quoi pour offrir une solution à tout prix...

    WTF
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    WTF
    Ah tiens, Mailou est reparti dans sa croisade seul contre tous... Ca faisait longtemps qu'il était presque calme, je me disais, aussi...

  7. #6
    Mailou75

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Petite rechute, j’ai du oublier de prendre mes calmants
    Trollus vulgaris

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    .... à chercher des trucs qui n’existent peut être même pas.
    d'un autre côté, ne chercher que des trucs qui existent déjà, pas sûr que ce fasse beaucoup avancer la science...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Lansberg

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    CorE doit, entre autres, améliorer d'un facteur 30 par rapport à Planck les mesures concernant les modes B de la polarisation du CMB. L'existence de ces modes B confirmeraient la phase d'inflation qu'aurait connu l'univers dans ses premiers instants. L'hypothèse de la CCC et du "rebond" (prisée par Penrose) pourrait donc aussi être soumise à l'épreuve. Affaire à suivre.

  10. #9
    pm42

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    d'un autre côté, ne chercher que des trucs qui existent déjà, pas sûr que ce fasse beaucoup avancer la science...
    Demander au "contribuable" persuadé que toute la recherche est fausse parce qu'il ne la comprend pas non plus ceci dit

  11. #10
    papy-alain

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Il m'étonnerait fort que le contribuable lambda s'inquiète de la polarisation du FDC. Les seuls progrès technologiques intéressants sont ceux des smartphones et, à la limite, des progrès médicaux.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Mais qui paye pour toutes ces conneries ? En tant que contribuable on ne m’a jamais consulté pour savoir si j’etais d’accord pour qu’on jette l’argent dans l’espace, à chercher des trucs qui n’existent peut être même pas. Ça fait déjà deux ou trois satellites qu’on envoie chercher du vent... tout ça parce qu’un terrien s’est vautré dans sa formule. On marche sur la tête !

    Le pire c’est que quand Pioneer finit par nous envoyer des photos depuis l’exterieur du système solaire sur lesquelles on voit un genre d’amas de poussières flamboyantes, au lieu de se dire que les images sont bonnes et qu’on a tout faux on fait l’inverse : on conserve nos convictions, on jette les photos et on renvoie une autre sonde. À quel moment on est objectif ? Je ne parle pas de la cosmologie pour laquelle on invente tout et n’importe quoi pour offrir une solution à tout prix...

    WTF
    Qu'est ce que c'est que cette histoire de poussière sur les photos Pionner ? Et quelle autre sonde remplacerait Pionner ?

    Autrement, et sur le fond, les observations détaillées du CMB sont probablement les expérience les plus fructueuses réalisées en cosmologie au cours du demi-siècle écoulé. C'est carrément fumant tout ce qu'on en a retiré. Donc un satellite de 4e génération se justifie tout à fait, et on peu se réjouir que l'Europe reste en pointe dans ce domaine.

    Et bien sûr, même si on ne trouve pas ce que l'on cherchait (les mode B), ça permettra d'élaguer les modèles, et c'est comme ça aussi que la science avance. Par ailleurs, il y a pas mal d'objectif hors cosmologie pure tout à fait intéressants comme la masse du neutrino, l'origine des étoiles et celle des champs magnétiques galactiques.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/08/2018 à 22h50.
    Parcours Etranges

  13. #12
    pm42

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Qu'est ce que c'est que cette histoire de poussière sur les photos Pionner ?
    Vu qu'elles ont envoyé leurs derniers signaux en 1995 et 2003 et que les photos qu'elles ont envoyées étaient de Jupiter et Saturne, on peut supposer que c'est du nawak complet.

  14. #13
    Mailou75

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Y’a des messages qu’on hésite à envoyer car on sait que ça va être la lapidation... ça n’a pas raté

    Pour Pioneer j’avais vu une emission il y a qq temps dans laquelle ils montraient les dernieres images prises depuis l’extérieur du système solaire. Celui ci était méconaissable car noyé dans un épais nuage de poussières rougeoyantes. Ils n’en donnaient aucune explication a part «c’est pas normal, ça doit venir d’un defaut de la sonde ou de la transmission», pourtant les photos étaient tout à fait nettes, simplement elles ne correspondaient pas du tout à ce qu’on attendait. J’aurais bien du mal a retrouver le doc en question...

    Quant aux nouveaux satellites, mon reproche porte sur leur spécificité. Ils sont monotache et vont chercher quelque chose de bien précis avec des «filtres interprétatifs prémédités»... sur le sujet de la matière noire, demander à un telescope de trouver ce qui est avant tout une erreur mathématique, permettez moi de penser que c’est de l’argent foutu en l’air (et si vous n'êtes pas de cet avis, je me l’autorise quand même).

    Dans le fond c’etait plus un coup de gueule pour plaisanter
    Trollus vulgaris

  15. #14
    pm42

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    demander à un telescope de trouver ce qui est avant tout une erreur mathématique
    Et c'est reparti pour un tour de "je vais vous expliquer de quoi est fait l'Univers et pourquoi les scientifiques se trompent".

  16. #15
    Andrei2010

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Y’a des messages qu’on hésite à envoyer car on sait que ça va être la lapidation... ça n’a pas raté
    A ça, il existe une solution plutôt fiable : bien réfléchir avant d'envoyer ton message. Si cette solution ne fonctionne pas, le plan B consiste à ne surtout ne pas réfléchir avant de poster. Tout dépend du mode de fonctionnement de la comprenette.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Pour Pioneer j’avais vu une emission il y a qq temps dans laquelle ils montraient les dernieres images prises depuis l’extérieur du système solaire. Celui ci était méconaissable car noyé dans un épais nuage de poussières rougeoyantes. Ils n’en donnaient aucune explication a part «c’est pas normal, ça doit venir d’un defaut de la sonde ou de la transmission», pourtant les photos étaient tout à fait nettes, simplement elles ne correspondaient pas du tout à ce qu’on attendait. J’aurais bien du mal a retrouver le doc en question...
    Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu la rengaine sur les scientifiques aussi obtus et sectaires que l'Inquisition moyenâgeuse. J'imagine que l'équipe qui a reçu les photos a été brûlée vive sur la place publique (dans un centre commercial ou sur le parking d'un concessionnaire Chevrolet ?)

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Quant aux nouveaux satellites, mon reproche porte sur leur spécificité. Ils sont monotache et vont chercher quelque chose de bien précis avec des «filtres interprétatifs prémédités»... sur le sujet de la matière noire, demander à un telescope de trouver ce qui est avant tout une erreur mathématique, permettez moi de penser que c’est de l’argent foutu en l’air (et si vous n'êtes pas de cet avis, je me l’autorise quand même).
    Tapluka trouver le moyen d'envoyer en orbite ou dans le vaste espace des satellites aptes à faire 10 000 types d'analyses et observations distinctes. M'est avis que c'est facile, ça doit peser tout juste quelques centaines de tonnes ; quant au coût, c'est forcément que dalle, il n y'a quasiment ni matos ni main d'oeuvre...

    Non, rien, laisse tomber, essaye plutôt de t'intéresser au fouteballe, c'est plus accessible.


    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Dans le fond c’etait plus un coup de gueule pour plaisanter
    Fallait pas te fatiguer, franchement !

  17. #16
    Andrei2010

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et c'est reparti pour un tour de "je vais vous expliquer de quoi est fait l'Univers et pourquoi les scientifiques se trompent".
    Admets quand-même que Futura est un forum plutôt austère, très sérieux et par moments générateur de céphalées intenses pour les néophytes. Ne crachons pas dans la soupe lorsqu'on a l'occasion de rigoler un peu.

  18. #17
    pm42

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Admets quand-même que Futura est un forum plutôt austère, très sérieux et par moments générateur de céphalées intenses pour les néophytes. Ne crachons pas dans la soupe lorsqu'on a l'occasion de rigoler un peu.
    Globalement oui en effet. Je reconnais.

  19. #18
    Mailou75

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Fallait pas te fatiguer, franchement !
    C’est tellement facile de faire glousser Dupont et Duc.. , pourquoi m’en priverais-je ?
    Trollus vulgaris

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Y’a des messages qu’on hésite à envoyer car on sait que ça va être la lapidation... ça n’a pas raté

    Pour Pioneer j’avais vu une emission il y a qq temps dans laquelle ils montraient les dernieres images prises depuis l’extérieur du système solaire. Celui ci était méconaissable car noyé dans un épais nuage de poussières rougeoyantes. Ils n’en donnaient aucune explication a part «c’est pas normal, ça doit venir d’un defaut de la sonde ou de la transmission», pourtant les photos étaient tout à fait nettes, simplement elles ne correspondaient pas du tout à ce qu’on attendait. J’aurais bien du mal a retrouver le doc en question...
    Ah.

    Quant aux nouveaux satellites, mon reproche porte sur leur spécificité. Ils sont monotache et vont chercher quelque chose de bien précis avec des «filtres interprétatifs prémédités»... sur le sujet de la matière noire, demander à un telescope de trouver ce qui est avant tout une erreur mathématique, permettez moi de penser que c’est de l’argent foutu en l’air (et si vous n'êtes pas de cet avis, je me l’autorise quand même).
    On explore une fenêtre, celle de la mesure lumière polarisée à une précision extrême, et l'expérience du siècle écoulé montre que chaque fois qu'on ouvre une fenêtre, y'a du monde qui entre. Ça n'a jamais été une mauvaise idée. Mais il se trouve aussi, et ce n'est pas contradictoire, qu'on exploite bien mieux les données, avec une bien meilleure capacité à chopper le loup qui entre par la fenêtre, quand on a une idée bien précise du rossignol qui aurait du entrer. C'est un avatar de la phrase de Pasteur qui dit que la science ne sourit qu'aux esprits préparés. Il faut disposer de théories bien en place pour faire des découvertes. Sinon, on ne sait même pas ce qui devrait nous étonner.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/08/2018 à 23h03.
    Parcours Etranges

  21. #20
    Mailou75

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ah.
    Je comprends que ma parole ne pèse pas lourd si ça ne te dis rien... Le documentaire en question etait ponctué d’interviews d’un mec qui etait là au lancement et qui avait suivi Pioneer pendant ~30ans, c’etait tout a fait serieux. Je ne pense pas que ma mémoire me joue des tours à ce point, où aurais-je été chercher un truc pareil ?


    On explore une fenêtre, celle de la mesure lumière polarisée à une précision extrême, et l'expérience du siècle écoulé montre que chaque fois qu'on ouvre une fenêtre, y'a du monde qui entre. Ça n'a jamais été une mauvaise idée. Mais il se trouve aussi, et ce n'est pas contradictoire, qu'on exploite bien mieux les données, avec une bien meilleure capacité à chopper le loup qui entre par la fenêtre, quand on a une idée bien précise du rossignol qui aurait du entrer. C'est un avatar de la phrase de Pasteur qui dit que la science ne sourit qu'aux esprits préparés. Il faut disposer de théories bien en place pour faire des découvertes. Sinon, on ne sait même pas ce qui devrait nous étonner.
    Oui oui, et il faut bien des données pour avancer, il y avait du second degré dans mes posts
    Trollus vulgaris

  22. #21
    Spazi

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    La dernière photo de Voyager en dehors du système solaire est connu sous le nom de "Pale Blue Dot".
    Parlez vous de celle-ci ?
    https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA00452
    https://voyager.jpl.nasa.gov/galleri...stem-portrait/

  23. #22
    pm42

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    il y avait du second degré dans mes posts
    Oui, il tourne en orbite à coté de la Théière de Russel et est aussi probable.

    Citation Envoyé par Spazi Voir le message
    La dernière photo de Voyager en dehors du système solaire est connu sous le nom de "Pale Blue Dot".
    Parlez vous de celle-ci ?
    Non, il a dit d'où ça venait : d'une émission à la télé, sans doute une rediffusion de Cosmos 1999.

  24. #23
    Andrei2010

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    C’est tellement facile de faire glousser Dupont et Duc.. , pourquoi m’en priverais-je ?
    Effectivement, c'est beaucoup plus facile de que d'essayer de comprendre ce qu'on te dit.
    Cela dit, il y a de l'espoir pour toi : http://www.lepoint.fr/editos-du-poin...2106911_57.php

  25. #24
    Andrei2010

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, il tourne en orbite à coté de la Théière de Russel et est aussi probable.
    Arrête ! Maintenant il va vouloir lancer une cafetière en orbite, le Mailou... C'est possible, puisque c'est passé à la télé (le film Superman, où le personnage principal lance un ballon dans l'espace).

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, il a dit d'où ça venait : d'une émission à la télé, sans doute une rediffusion de Cosmos 1999.
    J'aurais dit "L'ile aux enfants".

  26. #25
    Mailou75

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Spazi Voir le message
    La dernière photo de Voyager en dehors du système solaire est connu sous le nom de "Pale Blue Dot".
    Parlez vous de celle-ci ?
    https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA00452
    https://voyager.jpl.nasa.gov/galleri...stem-portrait/
    Merci mais non ce n’est pas ça. Je suis retombé sur ces images pendant que je cherchais, ce dont je parle est tout autre chose. Je finis par avoir des doutes, ca ne date pas d’hier mais qd même.. je vous ferais signe si je retrouve les images en question.


    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Arrête ! Maintenant il va vouloir lancer une cafetière en orbite, le Mailou... (...)
    J'aurais dit "L'ile aux enfants".
    Je vais vous laisser vous tordre de rire entre decérébrés, votre petit jeu ne m’interesse pas. Repondre aux provocations de pm42 m’a vallu une suspension l’an dernier, il n’en vaut pas la peine et j’ai mieux a faire. Il y a des personnes compétentes et respectables de la part desquelles j’accepte volontier la raillerie, vous n’entrez pas dans cette catégorie.
    Trollus vulgaris

  27. #26
    papy-alain

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Bon, pour revenir au message initial, une chose m'interpelle. On est très loin de pouvoir observer le rayonnement Hawking des trous noirs, y compris les plus proches de nous. Et là, on verrait la trace de trous noirs d'un univers préexistant au nôtre ????
    J'ai la plus grande estime pour Roger Penrose, mais là, son propos est des plus surprenants.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  28. #27
    Andrei2010

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Je vais vous laisser vous tordre de rire entre decérébrés, votre petit jeu ne m’interesse pas. Repondre aux provocations de pm42 m’a vallu une suspension l’an dernier, il n’en vaut pas la peine et j’ai mieux a faire. Il y a des personnes compétentes et respectables de la part desquelles j’accepte volontier la raillerie, vous n’entrez pas dans cette catégorie.
    Palme d'Or de l'humour involontaire, dans la catégorie "La paille et la poutre".

    @ Modos : surtout ne le suspendez pas ce coup-ci, il nous fait trop rire en ces temps franchement pas joyeux !

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Bonjour,

    Mailou, pm42, Andrei, on va arrêter ici les piques. Ca ne mène nul part.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    Ekinox59

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire l'article qui est paru sur Futura-Sciences à ce propos :
    https://www.futura-sciences.com/scie...fossile-26213/

    J'ai une question sur le postulat de départ :

    "Si l'on suppose que tout son (l'Univers) contenu en particules devient sans masse dans un futur très éloigné, alors, en quelque sorte, le temps ne compte plus pour elles. Bien que cela puisse paraître paradoxal, une expansion infinie se change alors en une contraction vers une densité infinie, toujours dans un espace-temps plat et infini. Un nouveau Big Bang peut alors se produire, conduisant donc vers une cosmologie cyclique sans début ni fin."

    Je comprends la conséquence "le temps ne compte plus pour elles" mais je ne comprends pas la déduction "(donc) une expansion infinie se change en contraction vers une densité infinie".

    Quelqu'un saurait m'éclairer ?

    Merci

  31. #30
    Andrei2010

    Re : cosmologie cyclique conforme: du nouveau

    Citation Envoyé par Ekinox59 Voir le message
    "Si l'on suppose que tout son (l'Univers) contenu en particules devient sans masse dans un futur très éloigné, alors, en quelque sorte, le temps ne compte plus pour elles. Bien que cela puisse paraître paradoxal, une expansion infinie se change alors en une contraction vers une densité infinie, toujours dans un espace-temps plat et infini. Un nouveau Big Bang peut alors se produire, conduisant donc vers une cosmologie cyclique sans début ni fin."
    Perso, je penche pour une mauvaise traduction, mal comprise et mal racontée par le journaliste. Mais je n'ai pas un niveau d'expertise suffisant pour être catégorique

    Il existe déjà une théorie relativement comparable, dont j'ai oublié l'auteur, et qui propose une mort thermique de l'univers, au bout d'un nombre immense de milliards d'années. Lorsque les dernières particules élémentaires auront perdu leur masse et énergie, et auront disparu, les fluctuations quantiques du vide pourraient produire un nouveau big-bang.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. groupe cyclique et non cyclique
    Par hmzapc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2017, 20h58
  2. Univers cyclique = vie cyclique ?
    Par wonderfulSpace dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2016, 15h29
  3. Un résultat nouveau et intéressant en cosmologie
    Par deep_turtle dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/01/2006, 12h29
  4. transformation conforme
    Par G13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2005, 18h15