Toutes les masses génèrent elles une courbure ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Toutes les masses génèrent elles une courbure ?



  1. #1
    manukatche

    Toutes les masses génèrent elles une courbure ?


    ------

    Bonjour ,

    Est ce qu'il y a un seuil de masse minimum pour générer une courbure d'espace-temps ?

    Un atome , une bille et une boule de pétanque posé sur la table devant moi courbent ils l'espace-temps autour d'eux ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Oui, mais de manière infinitésimale pour les exemples que tu cites.
    il n'y a pas de seuil minimal comme tu le laisses entendre.
    peut un être un bémol concernant l'atome, car on entre là dans la phys quantique , et à ce niveau, c'est moins clair.
    Dernière modification par ansset ; 19/08/2018 à 01h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    papy-alain

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Oui, mais de manière infinitésimale pour les exemples que tu cites.
    il n'y a pas de seuil minimal comme tu le laisses entendre.
    peut un être un bémol concernant l'atome, car on entre là dans la phys quantique , et à ce niveau, c'est moins clair.
    La matière qui courbe l'espace-temps est constituée d'atomes.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    manukatche

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Bonjour et merci ansset et papy ^^

    Si je place ces 3 objets dans le vide intersidéral ( sans aucune perturbation gravitationnelle ) , leurs courbures respectives seront identiques à la courbure qu'ils avaient sur terre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Oui, sauf que leur courbure ne sera plus perturbée par la courbure de la Terre.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    manukatche

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Euh ... moi pas trop comprendre là ...

    Tu dis oui les courbures respectives sont identiques puis que leurs courbures ne sont plus perturbé par la courbure de la terre. Si les courbures sont perturbées sur terre alors la non perturbation dans le milieu intersidéral devrait changer ces courbures non ?

  8. #7
    papy-alain

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Tu comprendras mieux en comparant les forces en présences, à la Newton. Compare l'influence gravitationnelle de ta boule de pétanque à celle de la Terre. Dans l'espace, on pourrait mettre une petite bille en orbite autour de ta boule, alors que sur Terre c'est impossible vu que la bille tombera par Terre.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    manukatche

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Ok donc la gravitation terrestre atténue la courbure générée par la boule c'est bien ça ? sans l'annuler ?
    Dernière modification par manukatche ; 19/08/2018 à 01h33.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Ok donc la gravitation terrestre atténue la courbure générée par la boule c'est bien ça ? sans l'annuler ?
    oui et non les deux coexiste si la boule est en orbite par exemple, mais celle de la boule est totalement ridicule.
    @papy:
    je pensait qu'il parlait d'un atome isolé. et dans ce cas même l'attraction newtonienne ( qu'il porte, pas qu'il subit ) est infinitésimale.
    il y a d'avantage d'interactions d'autres sorte.
    Dernière modification par ansset ; 19/08/2018 à 01h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    papy-alain

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Oui. C'est simple, mais compliqué à se représenter. Chaque masse induit une courbure de l'espace-temps, qui est proportionnelle à l'importance de cette masse et inversement proportionnelle au carré de la distance. L'enchevêtrement de toutes ces courbures conduit à des complications quasi illimitées. C'est pour cette raison qu'un système gravitationnel à plusieurs corps est chaotique, instable.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    papy-alain

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @papy:
    je pensait qu'il parlait d'un atome isolé. et dans ce cas même l'attraction newtonienne ( qu'il porte, pas qu'il subit ) est infinitésimale.
    il y a d'avantage d'interactions d'autres sorte.
    Les interactions gravitationnelles sont infimes par rapport aux forces quantiques au sein de l'atome SAUF que ces dernières ont une action limitée dans l'espace, alors que les forces gravitationnelles ont une portée infinie.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    je ne sais pas de quelles forces tu parles.
    si l'atome est ionisé, alors sa charge fait comme la gravitation , elle diminue en 1/r² .
    et dans ce cas , la force est bien plus élevée que celle liée à son potentiel gravitationnel.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    manukatche

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    ok je vais poursuivre par une expérience de pensée :

    Nom : Exp.png
Affichages : 136
Taille : 34,4 Ko

    Je décide d'enfermer 2 jumelles , une blonde et une brune , chacune dans une cellule à Fleury Mérogis.
    Les cellules sont mitoyennes.
    Sous la cellule de la blonde se trouve une énorme boule de plomb. La blonde est donc dans la courbure générée par la boule , contrairement à la brune.

    Lorsque je les libère 50 ans plus tard , la brune sera plus vieille que la blonde c'est juste ?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    et pour illustrer mon propos, si les atomes isolés avait une force gravitionnelle significative, on n'aurait pas d'atmosphère, et les gaz se condenserait par gravitation, c qui n'existe pas.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    papy-alain

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne sais pas de quelles forces tu parles.
    si l'atome est ionisé, alors sa charge fait comme la gravitation , elle diminue en 1/r² .
    et dans ce cas , la force est bien plus élevée que celle liée à son potentiel gravitationnel.
    Je parlais principalement de l'interaction forte, responsable de la cohésion au sein du noyau atomique.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    papy-alain

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et pour illustrer mon propos, si les atomes isolés avait une force gravitionnelle significative, on n'aurait pas d'atmosphère, et les gaz se condenserait par gravitation, c qui n'existe pas.
    Mais où vas tu chercher ça ? Tout corps exerce une influence gravitationnelle, qu'il soit solide, liquide ou gazeux.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #17
    manukatche

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    erratum pour mon expérience de pensée la question n'est pas :

    Lorsque je les libère 50 ans plus tard , la brune sera plus vieille que la blonde c'est juste ?

    mais :

    Lorsque je les libère 50 ans plus tard , la brune sera plus jeune que la blonde c'est juste ?

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Est ce qu'il y a un seuil de masse minimum pour générer une courbure d'espace-temps ?
    La masse ne génère rien, elle cause une courbure. Le verbe générer me gêne, ça donne une fausse idée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    nigues

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Bonjour à tous,
    Ce qui me gène , c'est le coté "bilan énergétique " :
    Quand une masse est seule , assez isolée , elle fait une action :"elle courbe l'espace" ; mais semble-t-il sans qu'il y ait dépense d'énergie .
    C'est cela que je ne comprends pas bien .

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Mais où vas tu chercher ça ? Tout corps exerce une influence gravitationnelle, qu'il soit solide, liquide ou gazeux.
    oui, mais je parlais de force significative.
    ​Un gaz reste un gaz, il ne se condense pas tout seul uniquement par effet gravitationnel.
    Dernière modification par ansset ; 19/08/2018 à 10h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    @manukatché:
    tes deux prisonnières subiront toutes les deux l'attraction de ta masse de plomb ( même si c'est dérisoire ).
    la seconde étant juste un poil plus éloignée.
    car la gravité ( ou la courbure ) traverse évidemment tous les obstacles (sinon on aurai déjà des véhicules volants à la Star Wars.)
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    pascelus

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ​Un gaz reste un gaz, il ne se condense pas tout seul uniquement par effet gravitationnel.
    Pourtant à la fin des ages sombres de l'univers, avant la période de réionisation, il n'y avait qu'un gaz d'atomes d'hydrogène, qui plus est très diffus (de l'ordre d'un atome par mètre cube). Et il semble bien que rien d'autre que la gravitation et quelques inhomogénéités aient permis son "effondrement" en étoiles...

  24. #23
    papy-alain

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, mais je parlais de force significative.
    ​Un gaz reste un gaz, il ne se condense pas tout seul uniquement par effet gravitationnel.
    Mais si. Le Soleil (et toutes les étoiles) naissent d'un nuage de gaz qui s'est progressivement concentré par effet gravitationnel.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #24
    pm42

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Et il semble bien que rien d'autre que la gravitation et quelques inhomogénéités aient permis son "effondrement" en étoiles...
    Oui, à cette échelle, cela fonctionne. Mais là, il parlait dans le contexte de l'atmosphère terrestre.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Mais si. Le Soleil (et toutes les étoiles) naissent d'un nuage de gaz qui s'est progressivement concentré par effet gravitationnel.
    oui , mais cela est due justement à une inhomogénéité locale, comme celles des panètes :
    "Selon les estimations issues de ce modèle, le Système solaire a commencé d'exister il y a 4,55 à 4,56 milliards d'années avec l'effondrement gravitationnel d'une petite partie d'un nuage moléculaire géant. La plus grande partie de la masse du nuage initial s'est effondrée au centre de cette zone, formant le Solei, alors que ses restesépars ont formé le disque protoplanétairesur la base duquel se sont formés les planètes, les lunes, les astéroïdeset les autres petits corps du Système solaire
    ." ( wiki)
    Dernière modification par ansset ; 19/08/2018 à 12h16.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    manukatche

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Bonjour,

    merci à tous pour votre participation au débat ^^

    Je sais maintenant que la matière cause une courbure même si elle est dans un espace courbé par une autre matière. Et ce jusqu'à l'atome.

    Maintenant je me demande si un photon cause une courbure ?

  28. #27
    silberic

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Bonjour,

    Non, le photon n'a à priori pas de masse... donc il ne peut créer de courbure. En revanche, la lumière subit la courbure générée par les masses environnantes.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Salut,

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Maintenant je me demande si un photon cause une courbure ?
    Oui, tout à fait.
    La source de la gravitation est l'énergie et l'impulsion (et même la pression !).
    Pour de la matière normale, çà cause de la valeur élevée de 'c', le E=mc² est dominant, d'où le fait qu'à la limite classique (Newton) c'est la masse qui intervient.
    Mais en toute rigueur c'est l'énergie totale qui compte.
    Mais les photons ont une énergie rikiki comparé à la matière ordinaire. Ce n'est que dans des cas extrêmes que l'énergie totale, rayonnement inclut, doit être utilisée. Deux cas en tête : les modèles de supernovae et l'univers pendant quelque centaine de millier d'années (ère radiative : époque où la densité d'énergie du rayonnement était supérieure à la densité d'énergie de la matière).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    silberic

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Merci pour la correction Deedee... j'ai effectivement écris une ânerie.

  31. #30
    Mailou75

    Re : Toutes les masses génèrent elles une courbure ?

    Salut,

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Lorsque je les libère 50 ans plus tard , la brune sera plus jeune que la blonde c'est juste ?
    Oui, si ton experience est realisée dans un vide intergalactique et que les jumelles sont suffisement eloignées l’une de l’autre. Sinon elles sont quasiment a meme distance de la boule (le mur n’arrete pas la gravité) et de toute façon l’effet est negligeable devant celui de la Terre. Plus simplement, place les jumelles en haut et en bas d’une echelle, ça suffit.

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Ce qui me gène , c'est le coté "bilan énergétique " : Quand une masse est seule , assez isolée , elle fait une action :"elle courbe l'espace" ; mais semble-t-il sans qu'il y ait dépense d'énergie .
    Dis toi que si tu arrives a courber l’espace temps tu auras fabriqué de la matiere. Ce sont les «deux faces» d’un même phénomène, l’un n’engendre pas l’autre. Les paticules virtuelles se créent dans le vide par un «pincement» de l’espace temps qui se resorbe aussitot.
    Dernière modification par Mailou75 ; 19/08/2018 à 14h57.
    Trollus vulgaris

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Y a t'elles des particule sans masses ?
    Par extrazlove dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2018, 12h57
  2. Toutes les cultures se valent-elles ?
    Par invite2d13dd91 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 68
    Dernier message: 13/07/2004, 00h28