Bonjour,
Sur le forum d'un jeu vidéo spatial ou la vitesse maximal des vaisseaux est limité (autour de 1200m/s en l’occurrence) j'ai assisté a un échange entre des personnes qui affirmaient que cela n’était pas réaliste car dans le vide rien n’empêcher un vaisseau (possédant suffisamment de carburant) de continuer d'accélérer au dela des limites imposé a chaque vaisseaux, d'autre on répondu que c’était faux que le l'absence de frictions impliquaient simplement que lorsqu'on s’arrête d'accélérer, le vaisseau va continuer dans la même direction à vitesse constante tant que d'autre forces ne s'applique pas sur lui, mais que la vitesse max atteignable était limité par d'autre facteur que les réserves en carburant.
Bon je pense que tout le monde sera d'accord avec l' affirmation concernant la conservation du mouvement, mais concernant l’accélération et la vitesse max je dois dire que j'ai personnellement du mal a me représenter la mécanique de vitesse et d’accélération dans le vide.
Premier cas de figure :
Prenons un première exemple de propulsion, je sais qu'il existe des moteurs a l'étude qui se base sur la détonation de "mini bombe nucléaire" pour faire accélérer un vaisseau, donc imaginons que je suis a l’arrêt (au milieu de l'espace sans aucune autre force a prendre en compte) , je fais détonner ma première bombe qui produit une accélération de 10G, voila donc mon vaisseau qui se déplace a une vitesse constante de x km/s (ca ne doit pas étre difficile calculer mais je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle amène une tel accélération) disons juste 10km/s, je fais alors détonner une 2ém bombe (toute les bombes sont les même et produisent la même accélération) , est ce que cela aura pour effet de doubler ma vitesse ? si c'est le cas je me retrouve donc à 20km/s, ou alors comme la premiere bombe a du mettre en mouvement toute la masse du vaisseau qui etait a l'arret total (ce qui demande donc plus de force non ?) est ce que cette deuxième accélération (de même force) va me donner plus de vitesse vu que je suis déjà en mouvement ? donc me retrouver à 22 ou 25km/s ? est ce que la 3ém détonation me donnera elle même plus de vitesse ? et ainsi de suite ?
1) Pour résumer ma première question en imaginant que la masse du vaisseaux reste constante (donc je ne perd rien quand fait exploser mes bombes) est ce que la vitesse va juste s'additionner : 10; 20; 30 ect... ou est ce qu'elle va augmenter de manière exponentiel ?
2) Maintenant en imaginant que mon vaisseau perd de la masse a chaque détonation, est ce que le gain de vitesse sera plus important a chaque détonation ? logiquement j'aurai envie de répondre oui car la force et la même mais la masse a accélérer sera a chaque coup un peu moins importante.
3) les questions posé plus haut valent pour des vitesses non relativiste, maintenant imaginons que j'ai détonné x millions de bombes et que je rapproche de vitesses relativiste, que va t il se passer ? les vitesses ne vont plus juste s’additionner (si c’était bien le cas jusqu'a présent).
Deuxième cas de figure :
Je dispose d'un vaisseau qui a un propulseur (imaginaire qui peu produire de l'énergie en continue sans perte de masse du vaisseau) , je suis à l’arrêt, je l'enclenche et il délivre une accélération max de 10G, j'arrive donc a ma vitesse max, je n'ai aucun intérêt a garder mon moteur allumé non ? si par exemple je diminue la propulsion ma vitesse restera la même que quand j'ai atteint ma vitesse de propulsion max.
Mais alors si je coupe le moteur, puis le relance avec à 10% ou 80% de sa puissance max, est ce que je vais prendre de la vitesse ? vu que l’accélération sera inférieur à l’accélération initial qui ma donné ma vitesse actuel quel sera le résultat ? quel que soit ma vitesse le fait de propulser de la matière me fera accélérer quoi qu'il arrive ?
Pour en revenir à la question qui m'a amené ici En gros est ce la vitesse maximal est déterminé principalement par la capacité d’accélération maximal des propulseurs ? (ainsi que la masse du vaisseau et la perte de masse par éjection du carburant)
Bref si vous pouviez m'expliquer de manière simple la théorie et avec quelques exemple de l’accélération des corps dans le vide je vous serez très reconnaissant.
Merci d'avance.
-----