Expérience CNRS peser les atomes d’antihydrogène
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience CNRS peser les atomes d’antihydrogène



  1. #1
    choom

    Expérience CNRS peser les atomes d’antihydrogène


    ------

    Bonjour à tous.
    Depuis que j’ai lu ceci : https://lejournal.cnrs.fr/articles/u...atiere-noire-0
    je suis fort curieux de lire les commentaires des membres avisés de ce forum.

    Les points qui m’intéressent sont :
    a. certains d’entre vous vont-ils suivre ce dossier, confirmant par là l’intérêt qu’un néophite comme moi pense y trouver.
    b. êtes vous d’accord que, si l’expérience annoncée pour fin 2018 est correctement menée et que donc son résultat serait crédible, savoir que l’anti-matière a un «*poids*» positif ou négatif ferait faire respectivement soit un petit pas dans la confirmation soit un grand pas dans l’infirmation de l’existence de la matière noire...?

    Ps: étant complètement néophite, je serais déjà rassuré si j’ai correctement interprété l’article, ce qui n’est pas garanti. Mes excuses par avance si ce n’était pas le cas.

    Bien cordialement.
    Choom

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 20/08/2018 à 14h01.

  2. #2
    phys4

    Re : Expérience CNRS peser les atomes d’antihydrogène

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    b. êtes vous d’accord que, si l’expérience annoncée pour fin 2018 est correctement menée et que donc son résultat serait crédible, savoir que l’anti-matière a un «*poids*» positif ou négatif ferait faire respectivement soit un petit pas dans la confirmation soit un grand pas dans l’infirmation de l’existence de la matière noire...?
    Bonjour,
    Toutes les théories validées actuelles ne sont pas compatibles avec l'existence d'une masse négative, la découverte d'une masse positive pour l'anti-matière serait une simple confirmation.
    La découverte d'une masse négative serait une révolution pour toute la physique, il faudrait réécrire les principes de conservation énergie-impulsion.

    Cela ne résout pas du tout l'énigme de la matière noire, qui est une masse positive, mais pourrait modifier la compréhension de l'énergie noire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Olorin

    Re : Expérience CNRS peser les atomes d’antihydrogène

    Bonjour à tous!

    Quelques réponses aux questions concernant les masses négatives de la part d'un bon connaisseur du sujet:

    La découverte d'une masse négative serait une révolution pour toute la physique
    Se serait une énorme révolution, accordé !

    il faudrait réécrire les principes de conservation énergie-impulsion.
    Non, les lois de conservations ne seront pas violées, pas plus qu'elles ne le sont en électromagnétisme pour les charges électriques de signe contraires.

    Cela ne résout pas du tout l'énigme de la matière noire, qui est une masse positive
    L'existence de masse négative, en particulier pour l'antimatière, ouvre la voie à une résolution élégante des problèmes de dynamiques galactiques pour lesquels on invoque la matière noire: ils seraient alors du a un effet de polarisation gravitationnelle du vide quantique, de manière analogue a ce qu'il se passe pour le vide EM en électrodynamique quantique. Donc l'existence de masse négative pour l'antimatière offrirait une solution au problème de matière noire sans matière noire à l'aide d'une modification des interactions gravitationnelles par des effets de polarisation du vide quantique.

    mais pourrait modifier la compréhension de l'énergie noire.
    En effet, si l’antimatière est dotée d'une masse grave négative, il n'y a "presque" plus de problème d'énergie noire puisque l'énergie gravitationnelle théorique du vide quantique serait zéro, conformément au observations ( 10^-13 J/cm3) , et non plus 10^101 J/cm3 comme calculé par nos chers théoriciens doués du ciboulot !

    L'impact le plus significatif de l'observation d'antimatière qui antigraviterait serait la violation des 2 principes d'équivalence sur laquelle repose la relativité générale et donc sa falsification immédiate. Il faudra reconstruire une nouvelle théorie de la gravitation et cela sera a mon humble avis l'équivalent d'une profonde révolution copernicienne! Le concept d'espace-temps tel qu'appréhendé par la RG n'y survivrait pas.
    Dernière modification par Olorin ; 20/08/2018 à 15h33.

  4. #4
    choom

    Re : Expérience CNRS peser les atomes d’antihydrogène

    Merci à ceux qui ont répondu.
    Quelqu’un a-t-il d’autres nouvelles plus précises quant aux dates envisagées de cette fameuse expérience ?
    Bien cordialement.
    Choom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Expérience CNRS peser les atomes d’antihydrogène

    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Spectre de lumière de l'antihydrogène
    Par Zefram Cochrane dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2016, 11h11