Bon voilà, j'ai retrouvé où j'avais entendu parler de cette "théorie". En fait, je n'ai pas respecté l'idée du présentateur de l'émission et ai déformé l'information.
L'émission s'appelle "Cosmic Vistas series" et parlait de l'énergie sombre/noire.
Le présentateur, un journaliste scientifique, Ivan Semeniuk, pour expliquer l'origine de cette énergie a reparlé de la constante cosmologique d'Einstein en ajoutant que "les cosmologistes reprenaient cette idée abandonnée par Einstein lui-même. L'univers posséderait une énergie "propre", interne, de nature répulsive. L'expansion de l'univers entraînerait un univers de plus en plus grand, de plus en plus "vide" de par un éloignement des galaxies de plus en plus prononcé. La résultante serait un accroissement de l'énergie répulsive de l'univers, bref, un accroissement de l'énergie noire." Donc, au vu de cette théorie, l'accroissement de l'énergie noire serait un phénomène tout simple, auto-créé par lui-même.
Dans mes souvenirs ténébreux (émission vue il y a longtemps), j'en ai fait une théorie de gravité entre galaxies qui diminue avec l'accroissement. Etaient aussi présentées comme explications : une force inconnue et le Big Rip (qui me semble être un effet et non une cause).
Je ne sais si cette série "Cosmic Vistas" est une bonne vulgarisation scientifique meilleure que "Les secrets du Cosmos" de Brian Greene.
Voilà, voilà, mille excuses pour cette erreur de ma part.
Si cela vous dit, vous pouvez nous donner votre avis sur la valeur scientifique de cette série. Faut-il croire ce qu'on y raconte ou non ???
-----