Bonjour,
Le problème du stockage de l'énergie se pose depuis longtemps: les machines à vapeur avaient besoin d'un volant d'inertie, pour passer les "points morts" et régulariser leur vitesse de rotation. Il s'agissait là d'une fourniture d'énergie périodique régulier, à un rythme rapide.
Certains ressources énergétiques renouvelables sont intermittentes, avec une périodicité beaucoup plus lente et souvent irrégulière. Étant donné que l'énergie qu'elles produisent est rarement consommée simultanément à sa production et souvent pas sous la même forme, le problème de leur stockage, en choisissant une énergie "porteuse", se pose.
La difficulté consiste dans le choix de l'énergie porteuse en fonction de l'énergie primaire et de l'énergie finale (ou utilisée). Ce choix doit tenir compte de l'irrégularité de l'énergie stockée, de celle de l'utilisée, du rendement des passages d'une énergie à l'autre, du volume de l'énergie en question et de la nécessité ou non de disposer constamment de l'énergie d'utilisation.
Comme on voit, il est peu probable qu'une seule énergie porteuse soit adaptée à tous les cas de figure.
Prenons quelques exemples:
Energie solaire. L'énergie primaire est la chaleur. Si l'énergie d'utilisation est également la chaleur, la meilleure solution paraît être le stockage de la chaleur dans une masse (par exemple de l'eau). Il est évident, si l'on envisage la masse porteuse nécessaire et son isolement, que cette solution, optimale du point de vue du rendement, n'est praticable que si l'énergie à stocker est peu importante et la périodicité pas plus longue que journalière (pertes caloriques) avec ci et là des périodes plus longues sans soleil, donc entraînant un refroidissement, supportables par l'utilisateur. C'est le cas du chauffe-eau solaire, car on peut, soit supporter quelques jours de l'eau tiède, soit utiliser l'électricité en appoint.
Energie solaire photovoltaïque. L'énergie primaire est l'électricité. Si l'énergie utilisée est mécanique (p. ex. pompage d'eau d'un puits dans un réservoir, utilisation domestique) le moyen de stockage peut être l'eau même, le volume du réservoir servant de "volant".
Si l'énergie utilisée est également l'électricité, le surplus de la consommation immédiate doit être stocké. Pour les petits volumes, le stockage chimique en batteries est le mieux adapté. Pour les éventuels grands volumes, ce serait également un stockage chimique, mais sous la forme de production d'hydrogène ou synthèse de combustibles liquides.
On pourrait énumérer les nombreuses variantes entre énergies primaires, porteuses et utilisées, mais le stockage doit toujours tenir compte de tous les paramètres cités plus haut. Il est donc illusoire de s'en tenir à un seul mode de stockage "préféré".
Amicalement paulb.
-----