Bonjour à tous, je me présente André 24 ans, je suis passionné par l'univers et la science mais je suis un peu une bille en physique et en maths.
Je me suis posé une question lors d'un débat avec un ami et je suis presque sûr d'avoir la bonne réponse, si vous pouviez m'éclairer en me disant si je suis dans le vrai ou si je fais fausse route ça serait super car je n'arrive pas à trouver de réponse concrète à la question.
Alors voici mon interrogation :
Subissons nous (en tant qu'occupant d'un vaisseau spatial) une force ou "poussée" lorsque nous accélérons ou décélérons dans l'espace, malgré que nous soyons en apesanteur ?
Par exemple si l'on accélère de 0 à 300 000 Km/s ? Quelles forces, si force il y a, sont appliquées aux occupants ?
Voici la réponse que j'ai élaboré (qui peut être erronée, c'est juste une déduction par écrit que j'ai faite, n'hésitez donc pas à me dire si je me trompe) :
En vous remerciant par avance de vos réponses !"Il n'y a pas d'effet "de poussée" pour les occupants d'un vaisseau spatial lorsqu'un objet voyage à une vitesse constante dans l'espace interstellaire, qu'il accélère ou qu'il décélère car il n'y a pas de gravité, aucun objet ne vient exercer de force d'attraction sur le vaisseau par conséquent rien ne retient ces occupants d'être en apesanteur.
EXEMPLE : Lorsque l'on se trouve à bord de l'ISS ou Station Spatiale Internationale, on peut observer les membres d'équipage ainsi que de nombreux équipements évoluer en apesanteur (la terre exerce alors sur eux une force gravitationnelle très faible voir quasi nulle du fait de leur poids) en revanche la structure de la station elle, plus lourde, subit 2 force gravitationnelles, une force d'attraction vers la terre ainsi qu'une force issue de l'énergie cinétique produite par la première (force d'attraction vers la terre) qui propulse de façon constante l'ISS vers l'espace extérieur. Les deux force s'équilibrent cependant de manière à maintenir la station sur un "Plan orbital" précis.
Placée sur une trajectoire précise et à une vitesse constante (28 000 km/h dans le cas de l'ISS), un objet peut donc demeurer éternellement en orbite circulaire autour de la terre si il va assez vite pour échapper à l'attraction terrestre. C'est ce principe qui s'applique à l'ISS et aux satellites, ils voyagent donc à des vitesse très élevées mais ne subissent pas d'effet d'accélération de la pesanteur (ou G) car celle-ci s'annule à cause des 2 forces précitées (1-1=0). Si l'une de ces deux forces venait à disparaître brusquement, ces objets tomberaient alors soit vers la terre ou soit serait propulsés vers l'espace extérieur : dans les deux cas, ils subiraient une accélération de la pesanteur et ressentirait les effets de la gravité terrestre sous forme de G.
Dans le vide spatial g demeurant la constante d'accélération de la pesanteur si celle-ci est égale à 0, l'objet ne subit aucune force d'accélération dû à l'attraction gravitationnelle d'un corps, qu'il voyage à la vitesse de la lumière, à 300 000 Km/s ou à 10 Km/h. Nous ne subissons donc aucun g lorsque nous accélérons ou décélérons dans l'espace, nous somme en apesanteur."
-----