Bonjour,
L'équipe du SDSS (Sloan Digital Sky Survey), expérience dédiée à la mesure de la cortographie de l'Univers lointain, vient de publier une analyse portant sur 46748 galaxies lointaines (décalages vers le rouge compris entre 0.16 et 0.47).
L'étude statistique de ce grand échantillon leur a permis de mettre en évidence la présence d'un pic acoustique dans la distribution des galaxies. Ce pic avait été observé dans le rayonnement de fond cosmologique, à un décalage vers le rouge de 1000, son existence pour les galaxies était prédite, c'est maintenant vérifié.
Ce résultat conforte le modèle cosmologique standard, dans lequel la distribution des galaxies provient de celle d'inhomogénéités primordiales qui se sont effondrées sur elles-mêmes par instabilité gravitationnelle.
Cette analyse permet aussi de mesurer les paramètres cosmologiques, et ces auteurs trouvent des résultats tout-à-fait compatibles avec les résultats précédents : l'Univers serait dominé par de l'"énergie" noire, contiendrait environ 30 % de matière noire, constitué en grande partie de matière non baryonique...
Pour les détails (très) techniques :
http://xxx.lanl.gov/pdf/astro-ph/0501171
-----