Citation Envoyé par deep_turtle
Du coup, les perturbations de matière se sont mises à osciller, exactement comme une onde acoustique : l'augmentation de densité augmente la pression, ce qui repousse le tout, du coup la pression est moindre et ça peut se remettre à s'effondrer.
.
.
Je comprends bien l'idée générale mais je ne vois pas la raison pour laquelle on parle de pic acoustique.
.
Si on part d'une distribution de matière homogène dans un état instable, une analyse linéaire au voisinage du seuil de la perte de stabilité donnera une branche acoustique triplement dégénérée. donc OK. Je comprend que de tout çà il y aura comme "dégats colatéraux" une émission de lumière. Mais pourquoi parler de pic acoustique pour une signature qui est optique?

Ces oscillations laissent aussi une trace dans la distribution de matière, voir le premier message...
.
Est-ce que l'on sait aujourd'hui relié, en gros, la distribution de matière (galaxies) aux mécanismes de pertes de stabilité. En général dans les cas simples il y a un mode acoustique qui est sélectionné (par les effets non-linéaires).
.
Si cela était vrai on aurait grosso-modo une distribution périodique de galaxies, un cristal de galaxies!!!!!!!