Séquestration d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Séquestration d'ions



  1. #1
    86cat

    Séquestration d'ions


    ------

    Bonjour

    Est-il possible de "séquestrer" des ions comme" expliqué sur le document suivant?

    Nom : Aarhéniusb..jpg
Affichages : 135
Taille : 153,4 Ko

    Je pense qu'il faut lire "des" à la place de "les" dans ce document...
    Que se passe-t-il si on utilise de l'eau pure?

    Bonne journée

    86cat

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Séquestration d'ions

    Oui, tout à fait.

    Il y a d'ailleurs une expérience simple, c'est de prendre une lame de verre (type lame porte-objet pour microscope), d'y poser un morceau de papier filtre qu'on imbibe au milieu d'une solution saline (type NaCl). On dépose également quelques gouttes de phénolphtaléine, un indicateur coloré qui met en évidence le pH (incolore en milieu neutre et acide, pourpre en milieu basique).

    On soumet ensuite les extrémités du papier filtre à une ddp (une pile de 4,5 V suffit largement je pense). Après quelques minutes, la phénolphtaléine vire au rouge d'un des deux côté.

    Pourquoi ? Parce que des ions Na+ on été attiré par l'électrode négative tandis que les ions Cl- l'ont été par la positive. Afin de garder l'équilibre de charge, de l'eau s'est ionisée en OH- (basique) près de l'électrode négative et en H+ (acide) là où il y a un excès de Cl-.

    La méthode de Hittorf, basée sur un système à 3 compartiments interconnectés entre eux permet d'ailleurs de mesurer la mobilité ionique des différents ions. Une solution est placée dans le système et un courant est appliqué dans les compartiments 1 et 3. Après un certain temps, le compartiment central (2) est vidé. Ensuite, il est possible de doser les concentrations des différents ions dans les compartiments 1 et 3.

    Là aussi, il y aura une "sur"population des ions en fonction de leur charge (et de leur mobilité). Bien évidemment, l'électroneutralité est toujours respectée (ici sous-entendu dans les 3 compartiments).

    Illustration : Lien
    Aspects théoriques : Lien (la page en allemand est bien plus loquace).
    Dernière modification par Sethy ; 09/04/2021 à 15h05.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    86cat

    Re : Séquestration d'ions

    Bonjour Sethy

    Je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment. J'ai lu en diagonal..................
    J'aurais aimé que vous alliez un peu dans le sens de la consommation d'énergie pour séquestrer les ions.

    Merci

    86cat

  4. #4
    Sethy

    Re : Séquestration d'ions

    Citation Envoyé par 86cat Voir le message
    Bonjour Sethy

    Je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment. J'ai lu en diagonal..................
    J'aurais aimé que vous alliez un peu dans le sens de la consommation d'énergie pour séquestrer les ions.

    Merci

    86cat
    Encore une enième idée pour un mouvement perpétuel ?

    Les frottements ... toujours ces maudits frottements qui font que la solution s'échauffe.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    86cat

    Re : Séquestration d'ions

    Bonsoir Sethy.

    Oui. Vous avez raison. Dans un processus réel les ions vont se déplacer. Et donc il y aura du "frottement" et de l'échauffement.
    Je suis d'accord.
    Mais considérons qu'on approche la charge C, positive (voir illustration message#1...) très lentement. Réversiblement (c'est bien çà le sens du mot réversible), on peut dans ce cas considérer un rendement théorique maximum qu'on atteindra jamais dans la réalité.
    C'est de çà que je voudrais parler.
    Et avec de l'eau pure de surcoît. Et dans l'eau pure, il y a très peu d'ions. Je suis aussi d'accord.

    Bonne soirée.

    86cat

  7. #6
    86cat

    Re : Séquestration d'ions

    Bonjour Sethy.

    J'ai lu votre message "en détail". Et les "annexes". (pas en allemand.......). Je pense qu'on parle aussi d'électrophorèse (voir wikipédia).

    Bonne journée

    86cat

  8. #7
    86cat

    Re : Séquestration d'ions

    Bonjour

    Il faut aussi tenir compte dans le raisonnement global pour l'eau pure des equilibres pH. Si on séquestre les ions présents dans l'eau pure il s'en recree d'autres et la temperature descend.
    Ce n'est donc pas un énième mouvement perpetuel comme l'affirmait Sethy. Mais un stricte respect du premier principe.

    Merci de donner votre avis

    86cat

  9. #8
    86cat

    Re : Séquestration d'ions

    Evidement, moi, je ne suis sur de rien. Faut vérifier avec l'experimentation............. ................

Discussions similaires

  1. séquestration des antigènes du soi
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 21h15
  2. Séquestration de CO2 et dosage
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2005, 16h47
  3. Séquestration?
    Par vince dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2004, 18h38