Bonjour,
Réaliser un radar miniature qui aurait une portée de 200 m et une résolution de 1 m, est-ce réaliste ?
Ce pourrait peser moins de 1 kg ? Quelle serait sa consommation ?
...
-----

Bonjour,
Réaliser un radar miniature qui aurait une portée de 200 m et une résolution de 1 m, est-ce réaliste ?
Ce pourrait peser moins de 1 kg ? Quelle serait sa consommation ?
...
Il existait il y a une dizaine d'années des composants et circuits pou ce faire, mais je n'ai pas noté.
De mémoire le radar à impulsion obtenu avait une puissance crête de quelques milliwatt.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
Il faut que le diamètre de ton antenne soit d'environ 100 à 200 longueurs d'onde. Par exemple, environ 2mètres pour 24 GHz.
Mais bon, on doit pouvoir faire moins de diamètre si on couple des antennes plus petites et distantes...
Ok...
Donc si je souhaite une antenne de 20 cm,
il faut une longueur d'onde de 1 mm,
ce qui correspond à une fréquence f = 3e8/1e-3 = 300 GHz.
Je n'y connais rien... C'est un problème de faire cela ?
Et je me trompe où on aurait une très bonne résolution : de l'ordre du mm ?
Bonjour,
Oui.
La résolution angulaire , ici 1m/200m = 1/200 de radians, est fonction du rapport entre la longueur d'onde et les dimensions de l'antenne .
Tu auras du mal à trouver des émetteurs et récepteurs à 300 GHz.
Vers 120 GHz , on arrive à trouver......
Ou alors tu montes encore plus haut en fréquence, jusqu'à l'optique, et ça devient facile et pas cher...sans le broullard.
bonjour,
si c'est juste pour apprendre en s'amusant, un LIDAR c'est plus rigolo quand même:
"Homemade LIDAR sensor with Arduino & Processing"
https://youtu.be/fQ2iB7qkrUg
cdlt,
GBo
Mon objectif est justement de comparer radar et lidar, pour un drone.
La lidar a de nombreux désavantages également, dont l'influence de la luminosité.
On a tendance à vouloir augmenter la résolution.
J'ai le sentiment qu'il faudrait mieux viser la solution la plus légère,
et indépendante des conditions extérieures au maximum.
La question pourrait être : qu'est-ce qu'on pourrait faire avec une antenne de 10 cm...