Le ver étrange de la piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le ver étrange de la piscine



  1. #1
    soliris

    Le ver étrange de la piscine


    ------

    Bonjour,

    La bien nommée "Physics Girl" sur Youtube, intéressée par des démos de physique, montre déjà depuis 2014 une sorte de vortex à 2 entrées, en remuant par une assiette l'eau d'une piscine sur une faible profondeur. https://www.youtube.com/watch?v=72LWr7BU8Ao . Cela pourrait passer pour science ludique, mais le comportement de ces tourbillons, liés à leur manière, est surprenant.

    Fun with Vortex Rings in the Pool - YouTube 2.jpg

    Non seulement ils se relient entre eux systématiquement selon l'ancienne forme de l'assiette, mais ils sont interdépendants d'une étrange manière: dans l'image ci-dessus, l'on voit que les couleurs différentes déversées dans chaque tourbillon se répandent à l'intérieur pour atteindre l'autre côté, mais surtout: elles ne se mélangent pas ! L'une se contentant de "manger l'autre, comme un serpent qui en avalerait un plus petit".

    De plus, tout objet dur coupant le corps circulaire du "ver liquide" supprime tout l'ensemble et les entrées tourbillonnantes en surface disparaissent.

    Cette ntéressante expérience toroïdale fait-elle penser aux trous de ver des physiciens ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obi76

    Re : Le ver étrange de la piscine

    Au point de vue méca flotte c'est très intéressant, mais là :

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Cette ntéressante expérience toroïdale fait-elle penser aux trous de ver des physiciens ?
    je ne vois pas du tout, de près ou de loin, ce qui pourrait vous faire penser ça...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Sethy

    Re : Le ver étrange de la piscine

    Pour ma part ce n'est qu'une conséquence de l'écoulement en régime laminaire.

    Une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=p08_KlTKP50
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    soliris

    Re : Le ver étrange de la piscine

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Pour ma part ce n'est qu'une conséquence de l'écoulement en régime laminaire.

    Une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=p08_KlTKP50
    Vous répondez à une étrangeté par une autre: votre lien vidéo est édifiant; il montre un retour en arrière qui serait possible avec le régime laminaire.. Ce "deal" de la nature a-t-il une explication dans ce cas-ci? Et pourquoi pas quand on mélange sa poudre de cacao dans le lait entier ..

    Car enfin, à propos de la piscine, nous avons affaire à un "objet liquide" aussi petit soit-il, tout comme un courant océanique en est un autre. Cet objet survit très longtemps en avançant, et en tournant sur lui-même avec une force (ou la conséquence de plusieurs forces) rotative évidemment centripète. Cet objet possède pratiquement une conscience (oups!) ou tout au moins une tension qui s'exerce sur tout son "être", de surface à surface (et je réponds ici à obi76 sur cette première relation avec le trou de ver).
    Le plus surprenant, c'est qu'il semble en effet y avoir un système de lames puisque les marqueurs de couleur ne se mélangent pas. Mais ce n'est pas suffisant: les couleurs indiquent une morphologie de lames en forme de "chaussette", de la même façon que le haut d'une chaussette se replie facilement jusqu'aux orteils, sa structure se chevauchant elle-même. (le repli d'une topologie est ma seconde référence au trou de ver).

    Et puis, quelle est la pression qui y règne ? Qu'est-ce qui maintient sa "forme" ? Parce qu'ici, en fonction de cette force résultante centripète, quelle est la pression tout au long et à l'intérieur du cercle, de surface à surface. Quel est le rotationnel ? Et encore une autre question: pourquoi l'objet accepte-t-il de chaque côté l'introduction d'un marqueur liquide, au lieu de le rejeter ? A cette dernière question, la réponse semble être que la direction de l'aspiration des vortex est "l'autre", ce qui est contraire à la logique, mais qui n'est pas sans rappeler encore le fameux trou de ver spatial.

    Merci de votre attention, et merci pour le lien Youtube de Laminar flow/ UNM Physics and Astronomy, que je vais de ce pas enregistrer.

    Un petit clin d'oeil à cet objet de science-fiction d'un ancien film (Abyss), somme toute pas très diffrent du "ver de piscine".

    Nom : Film Abyss, objet liquide.jpg
Affichages : 510
Taille : 92,1 Ko
    Dernière modification par soliris ; 27/02/2021 à 10h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Le ver étrange de la piscine

    Ca serait bien que vous maîtrisiez Bernouilli avant de vous attaquer à de la méca flu un peu plus sévère...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Etrange organisme poussant sur un bord de piscine
    Par invite82c430ce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2012, 20h29