Salut à tous,
j'ouvre un post, je viens de m'apercevoir qu'il y a un truc que je n'ai pas compris sur le fonctionnement des gyrolasers. Le principe ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrola...ncipe_physique
Donc ça, je comprend bien que s'il y a augmentation de la vitesse de rotation, on va observer une différence de phase entre le faisceau rotatif et le faisceau contra-rotatif. Ca, OK.
Le problème que je me pose, c'est qu'on utilise un miroir semi-transparent pour récupérer ces deux faisceaux. Du coup, on n'a aucune idée du nombre de tour qu'un photon aura parcouru avant de sortir, et ce que l'on récupère sont des photons qui au pire auront fait un seul tour, sinon des milliers, voire des millions. Et selon le nombre de tour, le déphasage acquis par celui-ci va augmenter (je pense). Du coup comment faire pour observer ne serai-ce qu'une différence de phase unique entre ces deux faisceaux ? Aussi bien sur des gyrolaser à fibre on sait exactement le nombre de tour que chaque faisceau a fait, aussi bien pour des gyrolaser à cavité je ne comprends plus...
Si une bonne âme voulait bien m'éclairer (si je peux dire)
-----