Fissions nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fissions nucléaire



  1. #1
    Anyma

    Lightbulb Fissions nucléaire


    ------

    Bonjour je souhaiterais mieux comprendre le principe de fission nucléaire.
    Tout d'abord, j'ai bien compris que lors d'une fission nucléaire, on sépare un atome dit lourd en 2 autres noyaux plus légers à l'aide d'un neutron, qui vas par la suite libérer de l'énergie sous forme de rayonnement pour ensuite produire de l'électricité.

    Mais maintenant j'ai vu que le plus connu était l'uranium 235, sauf qu'il ne figure pas dans le tableau périodique des éléments ??

    La théorie que j'établis :

    L'uranium 235 ne figure pas dans le tableau périodique des éléments. [c'est un fait]

    Je pense donc qu'il s'agit d'un isotope de l'uranium 238. [conclusion logique]

    Je pense alors que l'utilisation de la fission nucléaire est exécutable avec bien d'autre atomes/isotopes présents ou non au sein du tableau périodique des éléments. [hypothèse]

    Quelqu'un peut vérifier ma thèse?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Fissions nucléaire

    Citation Envoyé par Anyma Voir le message
    L'uranium 235 ne figure pas dans le tableau périodique des éléments. [c'est un fait]

    Je pense donc qu'il s'agit d'un isotope de l'uranium 238. [conclusion logique]
    Ce qui figure dans le tableau périodique est l'élément uranium (c'est de la chimie) et donc la "case" correspondante contient tous les isotopes (identiques d'un point de vue chimique)

    U235 est un isotope de l'uranium comme U238. De nouveau isotope se réfère à un élément.

  3. #3
    penthode

    Re : Fissions nucléaire

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Baal149

    Re : Fissions nucléaire

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de gts2, Wikipédia donne par exemple tout les isotopes connus de l'Uranium (autant ceux naturellement présent que ceux simplement observé)

    De plus, tout les éléments existant sont dans le tableau périodique. Certains ont des isotopes fissibles et d'autres non.

    Je pense que ta confusion vient du fait que dans un tableau périodique, on voit le chiffre 238 (238,02 par exemple) associé à l'Uranium. Or ce chiffre correspond non pas exactement à un isotopes en particulier mais à la masse atomique (ou masse molaire) qui dépend de tout les isotopes présent dans la nature. Et comme l'Uranium est composé naturellement par 99% de U238, les deux valeurs portent à confusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anyma

    Re : Fissions nucléaire

    Mais es ce que je peux faire une fission avec n'apporte lequel des isotopes d'uranium comme n'apporte quel autre atome du tableau périodique des éléments????????????!!!!
    Surtout que je viens de voir, que attendez :
    Je repars du début.
    On reprend 235U isotope de l'atome d'uranium
    Lors de la fission nucléaire
    On envoie un neutron dans le noyau de l'uranium
    Il se sépare en 2 autre noyau, et libère 3 neutrons qui vont produire de l'énergie sous forme de rayonnement puis exploité pour produire de l'électricité.

    Mais je viens aussi de voir que à la fin, ils pourraient aussi libérer seulement 2 neutrons et non 3.

    Mais alors y a t'il une limite a la fission nucléaire???!!!! Jusqu'où peut on aller ???!!!
    Puis-je libérer 3 neutrons pour en exploiter l'énergie et la convertir en électricité??? Comme libérer 10neutrons ????
    Et Es ce que la quantité d'énergie produit par la fission nucléaire, est proportionnel au nombre de neutrons libéré lors de la réaction????!!!!

  7. #6
    XK150

    Re : Fissions nucléaire

    Tous les éléments ne sont pas fissiles , plus l'élément est lourd , plus il risque d'être fissile .
    La fission est mal expliquée en seconde et même en terminale . Je vous propose une explication plus réaliste , proche de celle utilisée en neutronique .

    Tout d'abord , ce n'est pas 235U qui est fissile , mais 236U .
    La réaction commence par la capture d'un neutron par 235U ( tout comme on obtient 60Co à partir de 59Co stable ) qui donne 236U .
    Cette capture est d'autant plus probable , que le neutron est lent , c'est pourquoi les réacteurs à neutrons thermiques utilisent de l'eau " légère " comme modérateur ( ou ralentisseur de neutrons ) .
    Le noyau composé 236U est fortement instable et peut se décomposer au bout de 10^-15 s environ ; Il y a 2 possibilités à probabilités bien établies :
    A 83.3% , il se fissionne en 2 ( parfois 3 ) parties , les produits de fission et en émettant en moyenne 2.5 neutrons rapides de fission, ce qui va permettre d'établir une réaction en chaîne ,
    A 17.7 % , il reste sous la forme 236U , on produit du 236U dans les réacteurs nucléaires . 236U est instable avec une période de 23.42 Ma , émetteur alpha .

    Ce n'est pas les neutrons qui produisent le plus d'énergie dans la fission : c'est avant tout , l'énergie cinétique des produits de fission émis .
    Dernière modification par XK150 ; 27/02/2021 à 20h28.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    Baal149

    Re : Fissions nucléaire

    Citation Envoyé par Anyma Voir le message
    Oui l'élément le plus stable chimiquement.
    U238 n'est pas l'isotope (on ne dit pas éléments ici) chimiquement le plus stable mais physiquement le plus stable (au passage ta discussion est dans la mauvaise section par on parle ici de physique).

    Citation Envoyé par Anyma Voir le message
    Mais es ce que je peux faire une fission avec n'apporte lequel des isotopes d'uranium comme n'apporte quel autre atome du tableau périodique des éléments????????????!!!!
    Non, on ne peut pas faire de la fission avec n'importe quel atome
    Je ne suis pas dans le domaine de la physique nucléaire donc je ne saurais répondre précisément. Mais pour reprendre le cas l'Uranium, l'U235 est facilement fissible par contre l'U238 est apparemment fissible mais seulement par des neutrons rapides (comprendre hautement énergétique je suppose). En sachant que l'Uranium est loin d'être l'atome le plus stable, je suppose que la fission de noyaux plus stable doit pas être possible (ou sinon à des énergies extrême)

    Citation Envoyé par Anyma Voir le message
    Il se sépare en 2 autre noyau, et libère 3 neutrons qui vont produire de l'énergie sous forme de rayonnement puis exploité pour produire de l'électricité.
    Je ne crois pas que ça soit les neutrons qui libèrent l'énergie mais plutôt les noyaux lourds en grande partie.

    Les neutrons libérés eux vont pouvoir engendrer la fission d'autres noyaux de U235 qui vont à leurs tour libérer plusieurs neutrons, etc (principe de la bombe A). C'est aussi pourquoi qu'on utilise des barre en bore dans les réacteurs nucléaires pour absorber des neutrons et contrôler ainsi la vitesse de fission de U235.

    Ceci étant dit, je rappelle donc que la quantité d'énergie libéré ne dépend pas du nombre de neutrons libérés (pour répondre à tous les questions suivantes).

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fissions nucléaire

    J'ai déplacé cette discussion en physique où elle aura plus sa place qu'en chimie.

  10. #9
    Anyma

    Re : Fissions nucléaire

    Merci!!!!!

  11. #10
    Anyma

    Re : Fissions nucléaire

    Alors de quoi dépend l'énergie libéré ?

    Et sa veut dire que s'est une réaction en chaine ?
    Et d'ailleurs comment vous avez fait pour séparer un neutrons de son noyau pour ensuite réussir et le stocker et l'utiliser au moment souhaité?

  12. #11
    XK150

    Re : Fissions nucléaire

    L'énergie libérée , comme dans la fusion , provient du bilan des défauts de masse entre les réactifs ( premier membre ) et les produits ( second membre ) ,
    le nombre de nucléons et , même pour la fission les nombres de protons - neutrons sont conservés : on peut écrire une réaction type :

    235U + neutron -----> PF1 + PF2 + 2 neutrons + énergie ( environ 200 MeV )

    PF1 et PF2 sont les produits de fission , toute une grande famille de radionucléides instables , fortement radioactifs et radio toxiques ,
    qui vont pour la plupart constituer "les déchets nucléaires " dont on parle beaucoup moins depuis l'arrivée du Covid 19 qui a entraîné la mort de 80 000 personnes en France , pour l'instant .

    La réaction ci dessus produit en moyenne 2.5 neutrons , alors qu'elle n'en nécessite qu' un seul pour se produire , et donc le processus va s'accélérer de lui-même de façon exponentiel .
    Dans les bombes , on va tout faire pour accélérer et laisser se développer ce processus dans le temps le plus court possible .
    Dans les réacteurs , on va le contrôler , en le gardant juste à la puissance voulue et ce pour plusieurs mois , le temps de "consommer " un chargement neuf de 235U qui disparaît peu à peu dans la réaction citée .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...ucl%C3%A9aire)
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    XK150

    Re : Fissions nucléaire

    Il n'y a pas de stockage , production et utilisation des neutrons se font dans le même temps , dans le même milieu dans les pastilles combustibles entourées d'eau .
    Tout au plus , faut il initier le départ des premières réactions de fission dans un réacteur neuf , au chargement neuf aussi , en combustible .
    Ceci se fait à l'aide de mini sources autonomes de neutrons .
    Il faut bien comprendre que dans un réacteur tel que Chooz 1 , 1450 MWélectrique = 4250MWnucléaire , il se produit 1.3 10^20 fissions par seconde dans un volume de moins de moins de 10 m3 .

    Pour revenir à la production d'énergie , c'est une application directe de E = mc2 .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    trebor

    Re : Fissions nucléaire

    Citation Envoyé par Anyma Voir le message
    Mais es ce que je peux faire une fission avec n'apporte lequel des isotopes d'uranium comme n'apporte quel autre atome du tableau périodique des éléments????????????!!!!
    Surtout que je viens de voir, que attendez :
    Je repars du début.
    On reprend 235U isotope de l'atome d'uranium
    Lors de la fission nucléaire
    On envoie un neutron dans le noyau de l'uranium
    Il se sépare en 2 autre noyau, et libère 3 neutrons qui vont produire de l'énergie sous forme de rayonnement puis exploité pour produire de l'électricité.

    Mais je viens aussi de voir que à la fin, ils pourraient aussi libérer seulement 2 neutrons et non 3.

    Mais alors y a t'il une limite a la fission nucléaire???!!!! Jusqu'où peut on aller ???!!!
    Puis-je libérer 3 neutrons pour en exploiter l'énergie et la convertir en électricité??? Comme libérer 10neutrons ????
    Et Es ce que la quantité d'énergie produit par la fission nucléaire, est proportionnel au nombre de neutrons libéré lors de la réaction????!!!!
    Bonjour à tous, simple remarque : est-ce que et non es ce que bonne continuation
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 01/04/2019, 06h11
  2. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par footmatheux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 18h10
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 22h16
  4. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 16h18
  5. Les fissions nucléaires et la gravitations?
    Par invite42c558af dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 18h18