Bonjour,
Je rencontre des soucis de compréhension et de résolution au niveau de cet exercice. Je souhaiterais avoir des idées, des remarques pour pouvoir avancer et corriger.
Sujet:
Une OPS (onde progressive sinusoïdale) se propage le long d'une corde. Le mouvement d'un point de cette corde est décrit en un point x et à l'instant t par: y(x,t) = yo.sin(wt+kx+phi0) y s'exprime en mètre.
La courbe de la figure représente l'évolution , en fonction du temps, du point repéré par l'abscisse x=0 sur la corde.
Questions:
1/ Ecrire la fonction correspondante y(0,t)
y(0,t) = yo.sin(wt+phi0)
2/Représenter la période T. Quelle est la valeur de la phase à l'origine phi0 ?
Il y a deux périodes (T). Phase à l'origine: y(o,t) = yo.sin(xt+phi0). Phase à l'origine est calculée à t = 0 s en remplaçant t par 0 on obtient f(o)= yo.sin(phi0). Or le signal est maximal en t=0s soit f(0) = A. Alors sin(phi0) = 1 donc phi0= π/2
3/Quelle est l'expression et al valeur de la phase de l'onde à l'instant t2: phi(x)=0, t2) ?
Je sais que de manière générale, l'expression de la phase de l'onde s'écrit de cette manière kx-wt+phi0. Mais dan mon cas, phi(0,t2)-, je ne sais pas comment faire.
4/Quelles t l'expression littérale de la différence de phase entre les deux instants t1 et t2 , Quelle est sa valeur en radian ?
Δphi = phi(x,t2) - phi(x,t1) = ? - π/2, comme je ne suis pas arrivée à trouver l'expression et la valeur de phi(x,t2), je ne peux répondre à celle-ci.
Je vous remercie de votre compréhension.
Merci bien
-----