La matière est-elle une simple illusion?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La matière est-elle une simple illusion?



  1. #1
    Liet Kynes

    La matière est-elle une simple illusion?


    ------

    Bonjour,

    question farfelue de quelqu'un qui n'y connais rien de rien. Donc je ne sais pas si ma question à du sens.. si la réponse est non je pense que cela me suffira .

    Est-ce que au final on peut considérer que ce qui existe, que l'on peut appréhender par nos sens ne se résume en fait qu'à une dynamique de déformation de l'espace?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    Oursonnet

    Re : La matière est-elle une simple illusion?

    Je pense que la réponse à cette question est de l'ordre non pas de la physique ou de la science mais de l'opinion.
    Mais à la vérité je dois m'y connaitre guère plus que toi...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La matière est-elle une simple illusion?

    Salut,

    Faudrait déjà définit physiquement ce que signifie "illusion". Car ici il est clair que "illusion d'optique" ne convient pas.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    [...] ne se résume en fait qu'à une dynamique de déformation de l'espace?
    Là clairement, non. Et même pas une déformation de l'espace-temps. Pas assez de degré de libertés.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : La matière est-elle une simple illusion?

    J’aurai peut-être du utiliser le terme impression.
    En tout cas merci pour ce non, cela ne m'avance pas beaucoup dans la compréhension des choses (je n'ai pas le bagage pour) mais écarte une hypothèse farfelue qui m'est venue à l'idée.
    L'atome au sens philosophique existe donc même si l'on sait désormais et depuis un moment d'ailleurs, qu'il est sécable.
    Il est très difficile d'appréhender ces idées, lorsque l'on a aucune notions solides (sans jeu de mots) concernant les relations entre matière, ondes et espace.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 07/03/2021 à 13h13.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La matière est-elle une simple illusion?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J’aurai peut-être du utiliser le terme impression.
    C'est pas plus clair.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    L'atome au sens philosophique existe
    Attention, pas de philosophie sur Futura. C'est hors thématique.

    Et on peut dire "l'atome au sens physique existe" (et même chimie, la théorie atomiste est de Dalton, le scientifique, pas le cowboy ).
    On peut le détecter, le décrire et mesurer ses propriétés, etc... Et cela suffit.
    Et on peut même en avoir une image directe par le microscope à force atomique.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il est très difficile d'appréhender ces idées, lorsque l'on a aucune notions solides (sans jeu de mots) concernant les relations entre matière, ondes et espace.
    Ca c'est pas grave, tout s'apprend. Achète quelques livres de physique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : La matière est-elle une simple illusion?

    Oui va falloir que je me renseigne un peu, pourtant au lycée j'ai fait de la chimie, de la physique (j'étais même assez bon). Bref j'ai du chemin avant de saisir ce que sont les particules élémentaires ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Partic...%C3%A9mentaire enseignées aujourd'hui au lycée mais pas à mon époque
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    f6bes

    Re : La matière est-elle une simple illusion?

    Bjr à toi, [
    De la "matiére" ( rocher ) qui te tombe sur les pieds, ça donne une "illusion" ou une "impression" que c'est
    nettement désagréable !
    Bonne journée

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La matière est-elle une simple illusion?

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    De la "matiére" ( rocher ) qui te tombe sur les pieds, ça donne une "illusion" ou une "impression" que c'est
    nettement désagréable !
    Quand j'étais gamin et que je laissais tomber un truc sur mon pied, si c'était pas grave évidemment, quand je disais "aie, ça fait mal", ma mère disait "mais non, c'est une idée"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    roubidou

    Re : La matière est-elle une simple illusion?

    Ben oui, la question est carrément philosophique, donc malvenue dans cette rubrique. Car c'est le postulat de la démarche scientifique que d'accepter l'existence du réel, et en particulier de la matière. C'est ainsi qu'on a réussi à dépasser quelques siècles d'idéalisme. Quoique, maintenant, avec la théorie quantique des champs, on est dans le sillage de l'idéalisme transcendantal de Kant. C'est ça, la mécanique Kantique.
    Et en tout état de cause, je pense qu'il vaudrait mieux fermer le fil, ça risque de dériver...

  11. #10
    Morteen

    Re : La matière est-elle une simple illusion?

    Bonjour.

    La question de fond est ,"l'univers existerait il sans conscience" et c'est en effet vers la philosophie qu'il faut se tourner, cette question y étant débattue depuis des siècles, et par les plus grands philosophes.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La matière est-elle une simple illusion?

    Citation Envoyé par roubidou Voir le message
    Et en tout état de cause, je pense qu'il vaudrait mieux fermer le fil, ça risque de dériver...
    Houlà oui j'approuve, la question a été vite cloturée mais rien à faire trop de philosophie dans l'air. Arrêtons là
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La matière est-elle une simple illusion?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Houlà oui j'approuve, la question a été vite cloturée mais rien à faire trop de philosophie dans l'air. Arrêtons là
    Je précise que j'avais essayé de garder un caractère scientifique en faisant référence à une définition physique de l'illusion (illusion d'optique) (inutilisable ici mais c'était l'idée). Mais bon, rien à faire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Une matière précieuse fait-elle partie de la famille de la matière vivante?
    Par invitec3e05fd9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 21h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2015, 13h11
  3. La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est-elle qu'une illusion ?
    Par invitea4732f50 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/05/2014, 09h52
  4. La volonté est elle une illusion?
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 225
    Dernier message: 04/07/2011, 22h31