Comment avance la fusion nucléaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment avance la fusion nucléaire?



  1. #1
    Tugaks

    Question Comment avance la fusion nucléaire?


    ------

    Bonjour à vous, j'ai entendu il y a longtemps que le progrès de la science et différents pays ont permis de lancer un projet de fusion nucléaire. Ai-je raison? Cela fait longtemps que je n'ai pas entendu parler de ce projet, est-ce que quelqu'un a des informations à ce sujet. Et puis certaines personnes pensent-elles ce projet prometteur pour l'avenir ? Et si oui, dans combien d'années l'énergie de fusion nucléaire sera-t-elle utilisée ? Aussi, j'avais entendu dire que pour remplacer le tritium qui est extrêmement rare, l'hélium 3 qui est aussi très rare pourrait faire l'affaire. En effet, même s'il est rare, on peut en trouver sur la lune en grande quantité. Ai-je raison ? Veuillez me corriger. Au fait, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se focalise autant sur les énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien. La solution ne pourrait-elle pas être l'énergie de fusion nucléaire ? Ou est-ce que je dis quelque chose de mal dans mes arguments ? Si c'est le cas, veuillez me corriger. Merci à vous et bonne journée.

    -----
    Dernière modification par Tugaks ; 17/03/2021 à 00h35.

  2. #2
    XK150

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Salut ,

    Il y a plein d'articles sur la fusion sur les différents forum du site : utilisez le moteur de recherches du site pour les lire .

    Je résume : le projet principal international est le projet ITER . fonctionnement prévu 2025 - 2035 . S'il aboutit aux performances attendues , ce sera un petit pas en avant vers le réacteur de production .
    Plusieurs points techniques fondamentaux restent à solutionner ou à améliorer avant le passage au réacteur de production : attendu vers 2070 , au mieux , à un coût ....important .
    Avant cela , aura été construit le prototype DEMO ( à voir , selon les résultats ITER ) .
    Le tritium ne fait pas partie des problèmes majeurs : il sera obtenu en fonctionnement même de la machine .
    On sait que le solaire et l'éolien fonctionne , la fusion peut être sûrement , mais à quelle échéance ?

    Encore une fois plein d'articles développant tout cela sur site , en lire en priorité avant vos questions , merci .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    XK150

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Salut,

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Au fait, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se focalise autant sur les énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien. La solution ne pourrait-elle pas être l'énergie de fusion nucléaire ? Ou est-ce que je dis quelque chose de mal dans mes arguments ?
    La fusion arrivera trop tard. Faut autre chose en attendant.

    Notons que ITER ne sera qu'un prototype de démonstration/faisabilité. Faudra seulement construire des centrales après. Et elles seront très couteuse. Ce ne sera pas pour demain.

    A noter en plus des infos de Xk150 :
    https://www.pourlascience.fr/sr/en-i...eant-20735.php

    Ca avance bien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Je n'y connais pas grand chose mais selon mes souvenirs personnels cela fait 50 ans que chaque année on me dit "c'est pour dans 50 ans".

  7. #6
    obi76

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Cela fait longtemps que je n'ai pas entendu parler de ce projet, est-ce que quelqu'un a des informations à ce sujet.
    Ca avance pas mal, autant voir directement sur le site officiel : il est en construction https://www.iter.org/construction/tkmassemblyhall

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Et puis certaines personnes pensent-elles ce projet prometteur pour l'avenir ?
    C'est un pari. On va dire ~50/50 au sein des labos de recherches qui s'en occupent. Si ça marche c'est parfait, si ça rate : ça permettra de perfectionner. A noter qu'à priori les problèmes qu'ont les tokamaks type ITER (à savoir l'instabilité" potentielle du plasma) n'existe pas dans les stellerator (mais beaucoup plus chers, d'où le choix du tokamak pour ITER).

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Et si oui, dans combien d'années l'énergie de fusion nucléaire sera-t-elle utilisée ?
    Pas avant la fin du siècle...

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Aussi, j'avais entendu dire que pour remplacer le tritium qui est extrêmement rare, l'hélium 3 qui est aussi très rare pourrait faire l'affaire. En effet, même s'il est rare, on peut en trouver sur la lune en grande quantité. Ai-je raison ? Veuillez me corriger.
    Le but sera de générer le tritium à partir des neutrons générés par la réaction de fusion, par des couvertures appelées des couvertures tritigènes, présentes sur les parois du tokamak (avec des amplificateurs de neutron pour ITER parce que c'est un gruyère à cause des trous pour l'instrumentation).

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Au fait, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se focalise autant sur les énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien. La solution ne pourrait-elle pas être l'énergie de fusion nucléaire ? Ou est-ce que je dis quelque chose de mal dans mes arguments ? Si c'est le cas, veuillez me corriger. Merci à vous et bonne journée.
    Non non, rien de mal. Le renouvelable on peut le mettre immédiatement en place, la fusion il faudra attendre pas mal de temps. C'est la raison principale. Les autres raisons (secondaires) sont assez idéologiques et politiques.
    Dernière modification par obi76 ; 17/03/2021 à 17h23.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    XK150

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je n'y connais pas grand chose mais selon mes souvenirs personnels cela fait 50 ans que chaque année on me dit "c'est pour dans 50 ans".
    Oui , bien sûr , c'est la boutade habituelle qui revient à chaque discussion sur le sujet ...
    Bon , ça me permet de donner un autre lien retrouvé pour le primo demandeur :

    https://forums.futura-sciences.com/c...nctionner.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    arbanais83

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La fusion arrivera trop tard. Faut autre chose en attendant.
    C'est quasiment certains. Seuls les russes et peut-être les chinois l'ont vraiment pris en compte en développant ce que nous aurions du faire depuis longtemps les réacteurs nucléaires de la génération 4, les seuls à permettre d'avoir suffisamment d'uranium pour faire la jonction avec la fusion.
    Cela nous donnerait 5000 à 10000 ans d'uranium devant nous contre 200 ans avec les réacteurs de génération actuelle.
    Et en 200 ans ce n'est pas du tout sûr que l'on puisse disposer de réacteurs industriels à fusion.
    Avec 5000 ans devant nous on pourrait voir venir plus sereinement.
    Nous avions de l'avance avec Super Phenix et les japonais avec Super Monju des petits problèmes techniques pour maîtriser ces nouveaux réacteurs et une grande frilosité politique nous ont fait perdre toute notre avance.
    Le très prometteur projet ASTRID n'est pas loin de passer complètement à la trappe lui aussi.
    Dernière modification par arbanais83 ; 17/03/2021 à 17h53.

  10. #9
    obi76

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Le très prometteur projet ASTRID n'est pas loin de passer complètement à la trappe lui aussi.
    Il EST passé complètement à la trappe (guéguerre politique).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Tugaks

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Salut ,

    Il y a plein d'articles sur la fusion sur les différents forum du site : utilisez le moteur de recherches du site pour les lire .

    Je résume : le projet principal international est le projet ITER . fonctionnement prévu 2025 - 2035 . S'il aboutit aux performances attendues , ce sera un petit pas en avant vers le réacteur de production .
    Plusieurs points techniques fondamentaux restent à solutionner ou à améliorer avant le passage au réacteur de production : attendu vers 2070 , au mieux , à un coût ....important .
    Avant cela , aura été construit le prototype DEMO ( à voir , selon les résultats ITER ) .
    Le tritium ne fait pas partie des problèmes majeurs : il sera obtenu en fonctionnement même de la machine .
    On sait que le solaire et l'éolien fonctionne , la fusion peut être sûrement , mais à quelle échéance ?

    Encore une fois plein d'articles développant tout cela sur site , en lire en priorité avant vos questions , merci .
    Bonsoir,
    merci et désolé de ne pas avoir prêté attention aux questions déjà posées. J'ai vu le résumé des 5 grands problèmes qui sont très bien expliqués et m'ont permis de comprendre plus en détail ce que je ne savais pas avant. Tout semble aller pour le mieux d'après les dernières nouvelles que j'ai pu recueillir en regardant une vidéo sur YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=uReLoEAiHOw

  12. #11
    Tugaks

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    La fusion arrivera trop tard. Faut autre chose en attendant.
    Bonsoir,
    Dans ce cas, l'énergie nucléaire n'est-elle pas déjà la solution qui remplace la fusion nucléaire pour le moment ? Ou est-ce encore une question économique de vouloir la remplacer par des énergies comme l'éolien et le solaire ?

  13. #12
    Tugaks

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Bonjour,


    Cela fait longtemps que je n'ai pas entendu parler de ce projet, est-ce que quelqu'un a des informations à ce sujet.
    Ca avance pas mal, autant voir directement sur le site officiel : il est en construction https://www.iter.org/construction/tkmassemblyhall


    Et puis certaines personnes pensent-elles ce projet prometteur pour l'avenir ?
    C'est un pari. On va dire ~50/50 au sein des labos de recherches qui s'en occupent. Si ça marche c'est parfait, si ça rate : ça permettra de perfectionner. A noter qu'à priori les problèmes qu'ont les tokamaks type ITER (à savoir l'instabilité" potentielle du plasma) n'existe pas dans les stellerator (mais beaucoup plus chers, d'où le choix du tokamak pour ITER).


    Et si oui, dans combien d'années l'énergie de fusion nucléaire sera-t-elle utilisée ?
    Pas avant la fin du siècle...


    Aussi, j'avais entendu dire que pour remplacer le tritium qui est extrêmement rare, l'hélium 3 qui est aussi très rare pourrait faire l'affaire. En effet, même s'il est rare, on peut en trouver sur la lune en grande quantité. Ai-je raison ? Veuillez me corriger.
    Le but sera de générer le tritium à partir des neutrons générés par la réaction de fusion, par des couvertures appelées des couvertures tritigènes, présentes sur les parois du tokamak (avec des amplificateurs de neutron pour ITER parce que c'est un gruyère à cause des trous pour l'instrumentation).


    Au fait, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se focalise autant sur les énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien. La solution ne pourrait-elle pas être l'énergie de fusion nucléaire ? Ou est-ce que je dis quelque chose de mal dans mes arguments ? Si c'est le cas, veuillez me corriger. Merci à vous et bonne journée.
    Non non, rien de mal. Le renouvelable on peut le mettre immédiatement en place, la fusion il faudra attendre pas mal de temps. C'est la raison principale. Les autres raisons (secondaires) sont assez idéologiques et politiques.
    Bonsoir,
    Je vous remercie pour vos réponses très constructives qui m'ont permis de mieux comprendre les enjeux et l'évolution de la fusion nucléaire. J'espère en tout cas que l'évolution actuelle nous permettra d'avancer plus rapidement sur ce projet. Peut-être aurons-nous la chance de voir un jour l'énergie de fusion nucléaire en action.

  14. #13
    XK150

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Bonsoir,
    Dans ce cas, l'énergie nucléaire n'est-elle pas déjà la solution qui remplace la fusion nucléaire pour le moment ? Ou est-ce encore une question économique de vouloir la remplacer par des énergies comme l'éolien et le solaire ?
    re ,

    Ce matin à 7.00 h , la production nucléaire ( par fission ) française est à 65% de la production totale française :https://www.rte-france.com/eco2mix/l...te-par-filiere

    Vouloir la remplacer par l'éolien et le solaire ????? Vaste débat , des milliers de pages sur le forum et ailleurs ...
    Disons , un problème de société , et restons en là .... La technique , c'est plus beaucoup simple , même si c'est la fusion !...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    obi76

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Bonsoir,
    Dans ce cas, l'énergie nucléaire n'est-elle pas déjà la solution qui remplace la fusion nucléaire pour le moment ? Ou est-ce encore une question économique de vouloir la remplacer par des énergies comme l'éolien et le solaire ?
    Ce n'est pas une question économique mais politique...

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    La technique , c'est plus beaucoup simple , même si c'est la fusion !...
    Hahahaha, pour y avoir mis les pieds à une époque, je ne sais pas, c'est quand même vachement costaud
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2021 à 08h48.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    ThM55

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    On n'a pas parlé non plus des annonces faites il y a quelques années par Lockheed-Martin (la première entreprise mondiale de défense et d'aérospatiale) et par le M.I.T.

    LM avait dit quelque chose qui me semblait représenter une progrès par rapport aux 50 ans qu'on nous promettait: "c'est pour dans 10 ans". Mais c'était il y a presque 10 ans, non?

    Edit: je viens de vérifier sur Wikipédia, c'était en 2014 et ils disaient "c'est pour dans 5 ans". 6 ans après, c'est encore pour dans combien? Le site de Lockheed-Martin ne le dit plus.
    Dernière modification par ThM55 ; 18/03/2021 à 21h15.

  17. #16
    obi76

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    On n'a pas parlé non plus des annonces faites il y a quelques années par Lockheed-Martin (la première entreprise mondiale de défense et d'aérospatiale) et par le M.I.T.

    LM avait dit quelque chose qui me semblait représenter une progrès par rapport aux 50 ans qu'on nous promettait: "c'est pour dans 10 ans". Mais c'était il y a presque 10 ans, non?

    Edit: je viens de vérifier sur Wikipédia, c'était en 2014 et ils disaient "c'est pour dans 5 ans". 6 ans après, c'est encore pour dans combien? Le site de Lockheed-Martin ne le dit plus.
    Ouais enfin ça dès le début on savait que c'était du pipeau...

    Un peu comme la nasa : on fait des annonces fracassantes, parfois complètement débiles, dont on récupère la thune et on n'en entend plus jamais parler...

    Faut bien surfer sur la crédulité, c'est pas drôle sinon, on risquerait de financer des projets prometteurs...

    Et je vais spoiler : c'est aussi le cas du LMJ pour la production d'énergie, dont ce n'était clairement pas le but au départ, et ce ne sera jamais viable comme méthode pour ça. Ca non plus, en n'en entend plus parler.
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2021 à 21h58.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    XK150

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    On n'a pas parlé non plus des annonces faites il y a quelques années par Lockheed-Martin (la première entreprise mondiale de défense et d'aérospatiale) et par le M.I.T.

    LM avait dit quelque chose qui me semblait représenter une progrès par rapport aux 50 ans qu'on nous promettait: "c'est pour dans 10 ans". Mais c'était il y a presque 10 ans, non?

    Edit: je viens de vérifier sur Wikipédia, c'était en 2014 et ils disaient "c'est pour dans 5 ans". 6 ans après, c'est encore pour dans combien? Le site de Lockheed-Martin ne le dit plus.
    Exactement comme dit obi .... Et déjà dit plusieurs fois .

    Se poser la question : pour quoi et comment des entreprises privées auraient elles pu résoudre des questions fondamentales ou technologiques que n'arrivent pas encore à solutionner
    la communauté internationale qui travaille ensemble depuis les années 70 environ ??? La communauté internationale doit représenter 30 000 personnes ( plus ou moins , c'est difficile à évaluer ),
    les moyens financiers sont mis en commun ( aidés de plus , par certains organismes internationaux , tel l' AIEA , par exemple ) . Je ne parle pas des moyens calculs qui mobilisent les plus puissantes machines de chaque pays ,
    et qui tournent déjà depuis des années .... Les problèmes sont exactement les mêmes pour tous , personne ne tirera de son chapeau LA solution miracle du jour au lendemain .
    Il faut bien comprendre que des progrès plus que significatifs ont été faits depuis plus de 50 ans - sinon tout aurait été abandonné - mais nous ne sommes pas au niveau du réacteur de production .
    Blériot n'a pas traversé la Manche sur un Rafale ...
    En clair , tout le monde peut faire une petite machine , de mauvais rendement , instable , qui ne fonctionne que quelques secondes au mieux ( d'où les effets d'annonces de temps à autre ....).
    Le réacteur de production , c'est forcément une grosse machine - chère , très chère - sûrement internationale - qui devra avoir un meilleur rendement - "plus " stable ,
    ( même si l'on a abandonné quasiment aujourd'hui le concept du fonctionnement en continu , c'est dire la difficulté ... ) et qui devra tenir au moins quelques années de production , sous peine de se voir démolie par le public !!!
    Il faut déjà entendre les critiques de certains sur ITER , trop cher , ne sert à rien , etc , etc ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    arbanais83

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Si vous avez lu le compte rendu de l'ASN, il y en a encore pour des années, on dirait que l'ASN se fait un malin plaisir de trainer pour contrôler, ce qui explique que les problèmes soient détectés petit à petit.
    Regardez bien là conclusion de l'ASN et surtout la dernière ligne, je cite :
    "Pour prendre position, l’ASN a demandé à EDF de lui indiquer sa stratégie de traitement de cet écart. L’ASN a également demandé à EDF d’identifier les causes profondes de cet écart et les raisons de sa détection tardive, et de mettre en œuvre les actions correctives qui devront notamment permettre de s’assurer de l’absence d’autres écarts sur le circuit primaire principal."
    On en déduit que l'ASN n'a même pas fini de contrôler le circuit primaire et que s'ils attendent qu' EDF ait effectué des réparations sur ces 3 piquages ( je ne vois vraiment pas du tout ce qu'ils pourrait faire sauf à changer l'élément complet ) avant de continuer à contrôler le reste, le récteur sera déjà vieux avant d'avoir commencé à produire quoi que ce soit.
    On dirait vraiment que le but de l'ASN n'est pas de vérifier la sécurité de ce réacteur mais de tuer ce réacteur.
    Dernière modification par arbanais83 ; 19/03/2021 à 12h52.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Bonjour,

    Je rappelle que le sujet est la situation de la fusion nucléaire pas la fission.

    Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    arbanais83

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Désolé Deedee j'ai du me tromper de fil, tu peux supprimer.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Salut,

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Désolé Deedee j'ai du me tromper de fil, tu peux supprimer.
    Ou déplacer..... si tu me dis dans quelle discussion
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Ernum

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Salut à tous,

    quand est-il de la fusion inertielle? Est-ce plus crédible comme solution?

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Salut,

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    quand est-il de la fusion inertielle? Est-ce plus crédible comme solution?
    En l'état des connaissances, non. Les rendements sont exécrables (déjà rien que les lasers eux-mêmes !).
    Ils sont par contre incontournables pour les mesures/tests en fusion thermonucléaire, ce qui plaît beaucoup aux militaires puisqu'on ne peut plus faire de test des armes thermonucléaires.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Ernum

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Ok, merci.

  26. #25
    ThM55

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Je suis un réacteur à fusion nucléaire déjà disponible, qui fonctionne très bien et qui produit assez d'énergie pour l'humanité toute entière. Je suis... je suis?

  27. #26
    Sethy

    Re : Comment avance la fusion nucléaire?

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je suis un réacteur à fusion nucléaire déjà disponible, qui fonctionne très bien et qui produit assez d'énergie pour l'humanité toute entière. Je suis... je suis?
    Sea, S.. and S.. !

    P.S. : mes amitiés à Brouillard, dont parait-il, le cours était nébuleux.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. fusion nucleaire
    Par invitebeea3011 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2013, 12h04
  2. Fusion nucléaire
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 18h41
  3. TPE la fusion nucléaire, comment réaliser une maquette d'ITER?
    Par invite969284ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 15h05
  4. La fusion nucléaire
    Par invite41a9d041 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 09h49
  5. et la fusion... ça avance??
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/03/2005, 07h04