Amplificateur opérationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amplificateur opérationnel



  1. #1
    invitedc16fe1a

    Amplificateur opérationnel


    ------

    Bonjour
    Pouvez vous m’aider pour l’exo suivant, j’ai vraiment du mal avec les AO et aussi avec les schémas faisant intervenir des masses ou j’ai presque l’impression que le circuit est ouvert .
    Pour l’instant tout ce que je peux dire est i+=i-=0 , le courant qui parcourt les deux R1 est le même , le courant qui parcourt R et C est le même et il y’a peut être un diviseur de tension avec la partie RC, ce qui donne Ur=R/(R+1/jcw)Ve
    Merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Amplificateur opérationnel

    Bonjour,

    Il y a bien un diviseur de tension entre ve et v+.
    Il faut ajouter à ce que vous pouvez dire les conséquences du retour résistif sur la borne - de l'Ao supposé idéal.

    Qu'appelez-vous Ur ? SI c'est la tension aux bornes de R, c'est d'une utilité limitée.

  3. #3
    invitedc16fe1a

    Re : Amplificateur opérationnel

    bonsoir
    en effet j'ai oublie de dire que v+ = v- , sinon en utilisant millman au noeud devant les bornes + et - , je trouve v+ = (Ve/R + 0*jcw) / (1/R + jcw) et v- = (Ve/R1+Vs/R1)/(2/R1) puis finalement Vs = Ve (1-jcwR)/(1+jcwR) ceci est il correct ?
    merci

  4. #4
    gts2

    Re : Amplificateur opérationnel

    Cela me parait correct.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc16fe1a

    Re : Amplificateur opérationnel

    bonsoir
    pour la valeur efficace je connais la formule " racine de la valeur moyenne du carre" mais j'ai du mal a le faire , je trouve l'amplitude de et , aussi je n'arrive pas a comprendre a quoi sert ce montage?
    merci a vous

  7. #6
    gts2

    Re : Amplificateur opérationnel

    On est en régime sinusoïdal et dans ce cas, on sait que E est la valeur efficace à l'entrée, il suffit donc de raisonner directement en valeur efficace, donc sans le racine de 2.
    Sinon, la norme du numérateur n'est pas la bonne, vérifiez vos calculs et vous verrez que en valeur efficace c'est très simple.
    L'argument du numérateur n'est pas bon non plus.

    Comment avec-vous calculé les termes du numérateur ? (Pour le dénominateur c'est bon, donc vous savez manifestement comment faire)

  8. #7
    invitedc16fe1a

    Re : Amplificateur opérationnel

    bonsoir
    je suis parti de (forme complexe) puis en prenant le module
    et en effet j'ai commis une erreur de signe ducoup maintenant la fraction se simplifie en 1
    ensuite pour l'argument j'ai fait puis en posant on obtient et finalement , est ce correct cette fois ci ?
    merci a vous

  9. #8
    gts2

    Re : Amplificateur opérationnel

    C'est bon pour la norme, et cela suffit à répondre à la question sur le rôle du montage.

    Par contre pour la phase, il faudra revoir vos formules de trigo : tan(-a)=-tan(a) tout simplement, et donc l'argument se simplifie aussi.

  10. #9
    invitedc16fe1a

    Re : Amplificateur opérationnel

    bonsoir
    on a donc une égalité des modules et des arguments donc Vs = Ve , le signal d'entrée est le même en sortie j’avoue ne toujours pas voir le rôle de ce montage

  11. #10
    gts2

    Re : Amplificateur opérationnel

    Pas une égalité des arguments on a phi=atan(-RCw)-atan(RCw), le premier - venant du signe devant RCw au numérateur et le deuxième - venant du -phase(dénominateur). Et donc phi=-2*atan(RCw).

    On garde l'amplitude, on change la phase, cela sert à déphaser un signal.

Discussions similaires

  1. Amplificateur opérationnel
    Par invitedd6b7bcf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2017, 16h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  3. Amplificateur opérationnel
    Par invite0bb5307a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2011, 08h47
  4. amplificateur opérationnel
    Par invite57427bc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2009, 08h48
  5. Amplificateur opérationnel
    Par inviteb276032a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2006, 13h58