les propriétés de l'inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

les propriétés de l'inox



  1. #1
    buldopiker

    les propriétés de l'inox


    ------

    Bonjour
    Je viens vous solliciter ici pour une petite énigme qui m'anime depuis qq jours.
    J'ai changé ma batterie de casserole en aluminium pour des casseroles en inox d'occasion. Une fois récupérées, afin de m'assurer que les nouvelles casseroles étaient bien en inox, j'ai fait le test de l'aimant. Et à ma grand surprise, l'aimant tenait bien sur le bord supérieure des casseroles mais plus je le faisais descendre sur le côté, moins l’aimantation semblait forte, jusqu'à ne plus maintenir du tout l'aimant.
    Mon interrogation est la suivante : la propriété de polarité de l'inox (ou du fer) peuvent-elle est modifiée avec une exposition répétée à la chaleur ?
    Merci pour vos éclaircissements!
    Francois

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : les propriétés de l'inox

    Bonjour buldopiker,
    Bien venu sur le forum de Futura Sciences.
    Peut être une information :
    Température de Curie — Wikipédia (wikipedia.org)
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    titijoy3

    Re : les propriétés de l'inox

    Bonsoir,

    l'aimant tient mieux en haut de la casserole que contre le fond ?

    ce n'est peut être pas du véritable inox, ou bien pas aussi pur
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/03/2021 à 18h16.

  4. #4
    RomVi

    Re : les propriétés de l'inox

    Bonjour

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonsoir,

    l'aimant tient mieux en haut de la casserole que contre le fond ?

    ce n'est peut être pas du véritable inox, ou bien pas aussi pur
    Il existe des inox magnétiques, et ils ne sont pas forcément "mauvais".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : les propriétés de l'inox

    Bonsoir ,

    Les aciers inox ferritiques , dont le seul element d'alliage est le chrome sont magnétiques ( c'est aussi les moins chers )
    les aciers inox austenitiques , dont les elements d'alliages sont le chrome + le nickel ne sont pas magnétiques , sauf dans certaines conditions .

    Et les 2 familles , meme les ferritiques , sont aptes au contact alimentaire .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2021 à 20h36.
    Cordialement

  7. #6
    titijoy3

    Re : les propriétés de l'inox

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour



    Il existe des inox magnétiques, et ils ne sont pas forcément "mauvais".
    je n'ai dit nulle part qu'il s'agissait d'un mauvais inox

  8. #7
    Ernum

    Re : les propriétés de l'inox

    Salu titijoy, c'est une façon de parler assez courante dans le "milieu", par Toutatis.

    @buldopiker
    Certains inox sont plus ou moins résistant à la corrosion, il faut aussi tenir compte de leur résistance mécanique. Les inox utilisés pour fabriquer les machines dans l'agroalimentaire par exemple (voir en condition "marine") sont amagnétique et résiste très bien à la corrosion, en coutellerie l'inox résiste moins bien à la corrosion mais sont bien plus dur, ils tiennent la trempe (taux de carbone plus élevé) mais peuvent être sensible au champ magnétique.
    Comme toujours, suivant les caractéristiques recherchées, il s'agit d'habiles mélanges entre fer, carbone, nickel, chrome et autres alliages.
    Les casseroles sont faite pour tenir de multiples chauffes (sans se déformer et sans perdre leur caractéristiques), par contre à moins de savoir ce que tu fais, ne t'amuses pas à chauffer ( et refroidir) impunément ton laguiole, tu risques soit de te retrouver avec un couteau bon pour couper le beurre (mais pas suffisant pour couper du Romain) ou au contraire à le rendre cassant comme du verre quand tu voudra taguer ton menhir.
    Je vous laisse, j'ai un barde à faire taire.
    Dernière modification par Ernum ; 21/03/2021 à 12h44.

  9. #8
    titijoy3

    Re : les propriétés de l'inox

    excellent !!

  10. #9
    JeanYves56

    Re : les propriétés de l'inox

    Bsr ,

    Les inox qui se trempent , c à d qui prennent de la dureté , sont les nuances martensitiques ,
    m'enfin ils ne trempent pas très dur generalement et sont moins résistant à l'oxydation .
    Cordialement

  11. #10
    Ernum

    Re : les propriétés de l'inox

    Je pensais à ça notamment:

    https://www.aubertduval.com/wp-media...f/fr_X17U4.pdf

    Il y a peu, j'en ai trempé, à la mano (chalumeau + flotte), impossible après de l'entamer à la lime.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : les propriétés de l'inox

    re ,

    Normalement cette nuance ne se trempe pas à la flotte , c'est une nuance à durcissement structural !

    les critères de traitements sont donnés sur la fiche , et il obtient de bonnes valeurs pour un inox : 1070 N/mm2 ,
    ce qui n'est pas trés dur comparé aux résultats que l'on peut obtenir couramment avec un acier au carbone , par exemple
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/03/2021 à 18h08.
    Cordialement

  13. #12
    Ernum

    Re : les propriétés de l'inox

    Effectivement, il y a bien plus dur, ceci dit je t'assures que la trempe s'est bien faite, pas à coeur je précises. Il s'agissait d'un rond de diamètre 30mm.
    Habituellement, le traitement se fait en four (dans une autre entreprise que la mienne).

  14. #13
    JeanYves56

    Re : les propriétés de l'inox

    Quelle dureté vous avez obtenu ? ( la lime donne une indication mais ce n'est pas suffisant )


    Tout dépend de ce que vous voulez en faire ?

    A defaut de pouvoir mesurer la durete , pour connaitre la penetration il faut trouver la courbe Jominy de cette nuance
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/03/2021 à 19h12.
    Cordialement

  15. #14
    FC05

    Re : les propriétés de l'inox

    Pour revenir à la question de départ, les aciers inox austénitiques sont généralement amagnétiques, mais après une forte déformation il peut apparaître une phase magnétique (martensite d'écrouissage).

    J'ai vérifié sur mes casseroles inox, la partie haute, qui est roulée pour faire un bord, est faiblement magnétique alors que ce n'est pas le cas pour le reste
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    JeanYves56

    Re : les propriétés de l'inox

    Bjr ,

    On réalise de nombreux ressorts avec de l'acier inox austénitique , écroui par laminage à froid , suivant plusieurs degrés ,
    et ce métal est magnétique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/03/2021 à 12h29.
    Cordialement

  17. #16
    buldopiker

    Re : les propriétés de l'inox

    Je vous remercie à tous pour vos réponses. Cela m'éclaire sur le fait qu'un matériau peut changer de propriété magnétique en fonction des conditions thermiques qui lui sont appliquées.

  18. #17
    Ernum

    Re : les propriétés de l'inox

    Citation Envoyé par buldopiker Voir le message
    Je vous remercie à tous pour vos réponses. Cela m'éclaire sur le fait qu'un matériau peut changer de propriété magnétique en fonction des conditions thermiques qui lui sont appliquées.
    oui, c'est ce qu'on appelle le point de curie, une température critique que tu ne vas pas conserver de toute façon, c'est quand même plus compliqué. Mais en gros, on joue sur la structure interne en jouant sur la température, le temps et la vitesse de chauffe, le temps et la vitesse de refroidissement.

    @JeanYves56: Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais suite à la demande du client (qui a ce qu'il faut pour mesurer la dureté), il voulait un traitement local sur un filetage pour éviter des histoires d'allongement et surtout de grippage, ma manip à l'ancienne (que je lui est proposé pour des histoires de coût essentiellement ) lui a convenu. Alors "dur", c'est pas chiffrée j'entends, mais non entamable à la lime ça donne une bonne idée de ce qu'on voulait.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : les propriétés de l'inox

    Citation Envoyé par buldopiker Voir le message
    Je vous remercie à tous pour vos réponses. Cela m'éclaire sur le fait qu'un matériau peut changer de propriété magnétique en fonction des conditions thermiques qui lui sont appliquées.
    Päs que !! ,
    L' écrouissage est un opération mécanique , le laminage à froid de metal en, feuille est le passage entre 2 rouleaux réduisant l'epaisseur , pour faire simple .
    Cordialement

  20. #19
    titijoy3

    Re : les propriétés de l'inox

    la résilience n'est sans doute pas la même et doit être prise en compte si ce sont des pièces critiques au niveau sécurité

  21. #20
    JeanYves56

    Re : les propriétés de l'inox

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    oui, c'est ce qu'on appelle le point de curie, une température critique que tu ne vas pas conserver de toute façon, c'est quand même plus compliqué. Mais en gros, on joue sur la structure interne en jouant sur la température, le temps et la vitesse de chauffe, le temps et la vitesse de refroidissement.

    @JeanYves56: Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais suite à la demande du client (qui a ce qu'il faut pour mesurer la dureté), il voulait un traitement local sur un filetage pour éviter des histoires d'allongement et surtout de grippage, ma manip à l'ancienne (que je lui est proposé pour des histoires de coût essentiellement ) lui a convenu. Alors "dur", c'est pas chiffrée j'entends, mais non entamable à la lime ça donne une bonne idée de ce qu'on voulait.
    Le client peut etre content , ce n'est pas pour cela que le travail est bien fait techniquement parlant .
    Je ne connais pas le resultat obtenu apres trempe à l'eau d'un tel acier !! ?? ,
    La profondeur de trempe ?? alors qu'avec un durcissement structural la piece est dure dans toute la masse .
    C'est l'interet de ces nuances d'acier .

    Industriellement et même artisanalement , il est prudent de respecter les documents des aciéries .
    Cordialement

  22. #21
    FC05

    Re : les propriétés de l'inox

    Citation Envoyé par buldopiker Voir le message
    Je vous remercie à tous pour vos réponses. Cela m'éclaire sur le fait qu'un matériau peut changer de propriété magnétique en fonction des conditions thermiques qui lui sont appliquées.
    Oui, mais ici ce n'est pas ce qui se passe (voir ma réponse et celle de JeanYves56).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  23. #22
    40CDV20

    Re : les propriétés de l'inox

    Bsr,
    Le fond des ustensiles de cuisine en inox est simplement un sandwich inox-aluminium- inox. La conduction thermique de ces inox alimentaires est insuffisante pour une bonne répartition et une finesse de contrôle de la cuisson. Ca compense également les écarts trop importants des diamètres fond de casserole-plaque chauffante
    Cdt

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : les propriétés de l'inox

    Bonjour,
    Pour information :

    http://ftpforge.chez-alice.fr/Traite...rmiqueinox.pdf

    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    Ernum

    Re : les propriétés de l'inox

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ...
    Je n'ignores pas ce que tu dis, sous d'autres conditions je "respectes les documents des aciéries" sic.
    Merci de changer de ton, les deux parties ont fait leur choix et sont satisfaites, tu es à deux doigts de m'apprendre mon boulot.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : les propriétés de l'inox

    Re ,

    J'ai tres bien connu l' installation des traitements thermiques et des moyens de controle dans une grosse boite durant de nombreuses années ,
    donc je connais un peu ces choses là !
    Quand on avait de nouveaux aciers à traiter on commençait par se documenter , à voir si nous étions equipé pour le faire ,
    il n'etait pas question de partir la fleur au fusil !

    Ne jamais oublier que la trempe traditionnelle des aciers provoque toujours des déformations de la pièce , parfois ceux ci n'ont aucune incidences , d'autres fois la ou les pièces sont foutues .
    C'est aciers à durcissement structural sont justement exempts de déformations , bien qu'ils trempent à coeur .

    Sans valeurs de mesure précises (durete et dimensionnelles ) sur la ou les pièces traitées , je ne peux pas faire de commentaire precis ,
    une chose est sure c'est que le resultat est surement tres different de ce qu'il devait etre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/03/2021 à 20h09.
    Cordialement

  27. #26
    Ernum

    Re : les propriétés de l'inox

    Dont acte, restons-en là si tu veux bien.

Discussions similaires

  1. Comment identifier la marque de mon conduit isolé inox/inox
    Par invitee0e3aa63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2016, 12h12
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 20h36
  3. inox
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/07/2010, 14h24
  4. Cheminée isolé en inox ou galva inox
    Par inviteeb8ec9d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 20h37
  5. Inox: propriétés physiques
    Par invite274fe5f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 16h46