Atténuation du son par un matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Atténuation du son par un matériau



  1. #1
    invitea6269b8a

    Atténuation du son par un matériau


    ------

    Bonjour

    je voudrais savoir qu'est ce qui entre en compte comme facteur dans l'atténuation d'un son par un matériau. En admettant qu'on ai plusieurs matéraux de même forme (même volume, même surface ou l'onde incidente du son va entrer en contact), qu'elle caractéristiques des matériaux va faire que l'un atténuera plus le son que l'autre? Egalement pourquoi les mousses insolentes qu'on voit souvent dans les studios on cette forme?

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Atténuation du son par un matériau

    Bonjour Sneaker,
    Il y a deux facteurs d'atténuation : l'atténuation en transmission et l'atténuation en réflexion. Chacun dépend de la fréquence du son.

    En transmission, le facteur le plus important est la masse. Plus la masse du matériau est grande, plus grande est l'atténuation.
    Les dimensions de l'objet vont également jouer : un mur plus grand que la longueur d'onde du son va lui faire obstacle, mais un son dont la longueur d'onde est plus grande que le mur va contourner ce dernier.
    Pour isoler complètement un local, comme une salle de cinéma, il faut aussi que les cloisons soient totalement désolidarisées de la structure de l'immeuble. On construit une "boîte dans une boîte".

    En réflexion, les matériaux qui absorbent le son sans le renvoyer sont les matériaux tels que la laine de roche ou la laine de verre, par exemple.
    Là aussi, la longueur d'onde joue : 10 cm de laine de roche devant un mur solide va peu réfléchir les sons de longueur d'onde inférieure à 10 cm, mais les sons de longueur d'onde supérieure à 4 fois l'épaisseur (40 cm) seront peu affectés, et réfléchis quand même par le mur qui est derrière.

    Les matériaux irréguliers sur les murs servent à diffracter les sons dans toutes les directions. Ils agissent sur les sons aigus, de longueur d'onde plus petite que celle des aspérités du matériau. On préfère avoir des reflexions désordonnées, qui dispersent le son dès la première réflexion, plutôt que des échos sonores localisés qui produisent des interférences avec la source sonore principale, ou pire, des ondes stationnaires entre deux murs parallèles et opposés qui se renvoient le même son plusieurs fois de suite.
    Pour les sons très graves (longueurs d'ondes de plusieurs mètres), c'est malheureusement inévitable. Même les chambres sourdes de laboratoire, tapissées de pointes, réfléchissent les sons très graves dès lors que la longueur d'onde du son dépasse la taille des pointes.

    Fréquences audibles : 20 Hertz à 16000 Hertz environ.
    Longueur d'onde en mètres = 343 divisé par la fréquence en Hertz.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    invitea6269b8a

    Re : Atténuation du son par un matériau

    merci pour votre réponse très complète. elle m'aide beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2021, 07h37
  2. Loi d'atténuation
    Par invite5bf26bf2 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2016, 18h56
  3. Atténuation
    Par invite1ff496d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 19h41
  4. atténuation en db
    Par invited5b2882d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2011, 02h05
  5. Atténuation du son
    Par inviteb4fdaa2d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 17h12