Atténuation géométrique et atténuation par absorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Atténuation géométrique et atténuation par absorption



  1. #1
    legalie

    Atténuation géométrique et atténuation par absorption


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite une aide sur ces deux notions concernant les ondes sonores.
    Quelle définition donneriez -vous pour l'atténuation géométrique et l'atténuation par absorption. Quelles relations mathématiques vous paraissent-elles importantes pour ces deux grandeurs en décibel ?


    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Atténuation géométrique et atténuation par absorption

    Bojour,

    Attenuation geometrique est l'attenuati de l'onde due à sa dispersion dans le milieu . Toute l'énergie de l'onde des retrouve sur toute la surface du font d'onde


    L'atteuation par absorption est due quand l'onde cede une partie de son énergie au milieu de propagation

    Attenuayion geometrique Ag = X dB /km. ( an fait il s'agit d'une dispersion de l"énergie et non une vraie atténuation )

    Attenuation par absorption Aa = Y dB /km

    Attenuation totale. At = Aa + Ag
    Dernière modification par calculair ; 03/01/2020 à 10h44.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    legalie

    Re : Atténuation géométrique et atténuation par absorption

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    legalie

    Re : Atténuation géométrique et atténuation par absorption

    L'atténuation géométrique fait-elle toujours intervenir la directivité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Atténuation géométrique et atténuation par absorption

    La question posée ainsi est ambiguë :

    Plus la directivité est grande et moins l'onde s'étale dans l'espace. Le principe est que toute l'énergie de la source se repartie sur le front d'onde. Ainsi une source 100% omnidirectionnelle émet des ondes sphériques

    Comme la surface d'une sphère est 4 pi R^2 si la puissance de la source est P à la distance R la densité de puissance surfacique sur l'onde sera P / ( 4 Pi R^2 )

    Si la directivité de la source émet que dans une 1/2 sphère la densité de puissance sera plus grande = P /2 Pi R^2 )

    Citation Envoyé par legalie Voir le message
    L'atténuation géométrique fait-elle toujours intervenir la directivité?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    legalie

    Re : Atténuation géométrique et atténuation par absorption

    Merci pour votre réponse . En effet ma question manquait de clarté. Pour l'atténuation géométrique j'ai trouvé cette relation mathématique: L(r) = Lw - 11 - 20 log r + ID avec ID indice de directivité.
    Quelle forme aurait cette relation pour une source omnidirectionnelle?

  8. #7
    calculair

    Re : Atténuation géométrique et atténuation par absorption

    Tu as la formule Puissance Reçue = S P / ( 4 Pi D^2 ) ou S est la surface réceptrice

    Dans ta formule je ne connais pas la signification des lettres

    Selon ce que l'on cherche on aura des écritures différentes. C'est pour cela qu'il faut bien comprendre comment sont démontrées les formules pour les utiliser dans les configurations ou elles sont valables.



    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La question posée ainsi est ambiguë :

    Plus la directivité est grande et moins l'onde s'étale dans l'espace. Le principe est que toute l'énergie de la source se repartie sur le front d'onde. Ainsi une source 100% omnidirectionnelle émet des ondes sphériques

    Comme la surface d'une sphère est 4 pi R^2 si la puissance de la source est P à la distance R la densité de puissance surfacique sur l'onde sera P / ( 4 Pi R^2 )

    Si la directivité de la source émet que dans une 1/2 sphère la densité de puissance sera plus grande = P /2 Pi R^2 )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Utilisateur84

    Re : Atténuation géométrique et atténuation par absorption

    Bonsoir, j’ai besoin d’aide pour un tp mais je ne comprends pas. On me demande d’exprimer le niveau d’intensité sonore en fonction de P, R et Io (je ne sais pas ce que c’est).
    Et dans une aitres question le niveau d’intensité sonore s’exprime par la relation L=a-b log (R) donner les expressions de a et b.
    Merci

  10. #9
    gts2

    Re : Atténuation géométrique et atténuation par absorption

    Si vous ne donnez pas la signification des lettres, c'est difficile. Essayons.

    La grandeur que l'on cherche à caractériser est l'intensité sonore I : puissance par unité de surface.
    Comme celle-ci varie beaucoup, on décide de donner son log, sauf que pour avoir log(x), il faut que x soit sans dimension.
    On définit donc un I de référence I0
    Le niveau d'intensité sonore est donc log(I/I0)
    Dernière chose, résidu historique dont il est difficile de se débarrasser, plutôt que de prendre des bel (B) comme unité, on prend des dB (c'est comme si l'unité de longueur était le mètre et qu'on donnait toutes les longueurs en dm), donc finalement le niveau est 10*log(I/I0)
    Mais je suppose que vous avez un cours avant de faire le TP...

    Dernière étape, on suppose une source de puissance P, l'intensité à une distance I est k P/R2, le k dépendant de l'émission de la source (c'est détaillé dans les messages précédents)
    Quand à la dernière question c'est juste du calcul en séparant dans le log R, la variable, des autres grandeurs

Discussions similaires

  1. Loi d'atténuation
    Par yazidzahrawi dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2016, 17h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2015, 23h13
  3. Atténuation
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 18h41
  4. atténuation en db
    Par invited5b2882d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2011, 01h05
  5. Atténuation du son
    Par inviteb4fdaa2d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 16h12