Bonjour à tous,
J'essaie d'appliquer la théorie des moments à un rotor (d'hélicoptère) caréné.
Je me demande si ce que j'écris est correct et sinon, si qqn pouvait corrigé mon calcul et/ou raisonnement.
La vitesse induite à l'air au niveau du rotor est Vo.
Le rotor agit sur une surface A.
La forme du carénage est telle que l'air sort à une vitesse W = Vo / a
On note rho, la densité de l'air.
La Poussée de l'air sur l'ensemble vaut :
T = m'.W = rho.A.Vo.W = rho.A.Vo^2 / a (1)
La Puissance idéale nécessaire vaut :
P = T.Vo = rho.A.Vo^3 / a (2)
Le rapport T/P vaut donc :
T/P = 1 / Vo (3)
En tirant l'expression de Vo en fonction de P de l'expression (2), on obtient :
T/P = ( rho.A / P.a )^1/3
J'en déduis qu'à densité rho, puissance P et surface A égales,
le rapport Poussée / Puissance T/P est d'autant plus grand (et donc meilleur) que a est petit.
On en conclut donc que le rajout d'un carénage (même de masse négligeable) augmente la puissance à fournir pour une même poussée P (ou puisqu'il s'agit d'un rotor d'hélicoptère pour un même poids à sustenter) puisqu'il empêche (ou diminue) la contraction de l'air.
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