Alternateur synchrone.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alternateur synchrone.



  1. #1
    rendeldudy

    Alternateur synchrone.


    ------

    Bonjour a tous ,
    Je suis entrain de faire un exercice portant sur les alternateurs synchrone et je bloque sur quelques questions ,j'aimerais bien que quelqu'un puisse s'il vous plait m'eclairer sur certains points merci
    Alors je mettrai une capture de l'exercice plus bas et voici ce que j'ai eu a faire :

    1) J'ai trouve 4 poles grace a la formule P=60f/n

    2) Ici je suis pas trop sure mais j'ai fais : pu=UI => I= pu/U => I=2000/220=9.09 A

    3) Je bloque vraiment ici a la question 3 puisque je ne sais pas si je dois considerer que la puissance a vide (puissance de la turbine ou puissance absorbée) correspond a la puissance utile , et meme si c'est le cas il faudrais avoir la puissance perdu par effet joule (pertes)

    On sait que Pa=Pu-Pertes

    Merci pour votre aide
    Nom : turbine.jpg
Affichages : 165
Taille : 82,6 Ko

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Alternateur synchrone.

    Déplacé depuis le forum Bricolage et décoration.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Alternateur synchrone.

    Bonjour,
    Pensez-vous que la puissance de l'alternateur à vide est une puissance utile ?
    La turbine entrainant l'alternateur doit bien, indirectement, fournir la puissance délivrée par l'alternateur et aussi les pertes de celui-ci, non?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alternateur synchrone.

    Bonjour
    Deux remarques .....

    a) Il est bien précisé qu'il s'agit d'un alternateur triphasé dont la tension simple est 230 volts ...
    donc attention à ta réponse N°2 : !!!! ( tension simple, tension composée, courant de ligne..)

    b) Quand on te parle de rendement de l'alternateur , il s'agit bien de la puissance mécanique fournie sur l'arbre par la turbine,
    et de la puissance électrique en sortie de l'alternateur sur sa charge mentionnée.....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rendeldudy

    Re : Alternateur synchrone.

    Merci pour vos reponses

    BOB92 :
    ""Bonjour
    Deux remarques .....

    a) Il est bien précisé qu'il s'agit d'un alternateur triphasé dont la tension simple est 230 volts ...
    donc attention à ta réponse N°2 : !!!! ( tension simple, tension composée, courant de ligne..)

    b) Quand on te parle de rendement de l'alternateur , il s'agit bien de la puissance mécanique fournie sur l'arbre par la turbine,
    et de la puissance électrique en sortie de l'alternateur sur sa charge mentionnée.....

    Cordialement""

    Donc si je comprend bien je dois multiplier la puissance utile par trois pour obtenir la puissance totale au niveau de la charge?

    P= 3*U*I =6000 W

    Mais je suppose qu'il faudra utiliser la tension de 220 volt puisqu'on a deja une charge connecte a notre alternateur ?

  7. #6
    rendeldudy

    Re : Alternateur synchrone.

    Merci pour ta reponse
    Donc si je comprend bien je dois multiplier la puissance utile par trois pour obtenir la puissance totale au niveau de la charge?

    P= 3*U*I =6000 W

    Mais je suppose qu'il faudra utiliser la tension de 220 volt puisqu'on a deja une charge connecte a notre alternateur ?

    Et j'aimerais bien comprendre s'il vous plait la tension a vide , j'ai beau lire le chapitre depuis mais c'est pas clair , dans le cour il est dit qu'on peut mesurer un un courant en court circuit et une tension a vide mais je ne vois pas ou sa peut servir dans les calculs

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alternateur synchrone.

    Bonjour

    Essaie donc de faire le schéma éclectique du générateur et de la charge .... tu y positionnera les données ... et cela sera plus clair pour toi ...

    Pour résoudre un problème, il faut le poser .... ce que tu n'as pas fait ...

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 06/04/2021 à 17h16.

  9. #8
    rendeldudy

    Re : Alternateur synchrone.

    Je crois que j'ai compris voici ce que j'ai pu faire
    Nom : RENDEMENT .PNG
Affichages : 140
Taille : 38,2 Ko

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alternateur synchrone.

    Bonjour
    Tu est sur la bonne voie, mais tu sors des formules qui tombent du ciel .... et je n'ai pas tout compris ....

    On te donne un exercice ...
    Il est question d'un alternateur triphasé, .....

    DONC il te faut faire le schéma/représentation. circuit qui correspond à l'EXCERCICE ....

    C'est dur ce schéma que tu portera les données .....
    et c'est à partir de ce schéma que tu posera les équations ...

    Tu n'as pas indiqué quel est ton cursus ... mais c'est le moment d'apprendre à analyser/travailler avec méthode ..

    Cordialement

Discussions similaires

  1. transformer un alternateur synchrone en moteur.
    Par pierrepaul33 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2021, 16h39
  2. Alternateur synchrone essai dewatté
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2015, 12h54
  3. Moteur synchrone ou alternateur ?
    Par invited8e0ce2d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2014, 17h40
  4. alternateur synchrone
    Par inviteb1a32175 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 20h37
  5. alternateur synchrone
    Par invite07f006a0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 14h59