transformer un alternateur synchrone en moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

transformer un alternateur synchrone en moteur.



  1. #1
    pierrepaul33

    transformer un alternateur synchrone en moteur.


    ------

    Bonsoir à tous, j'aborde un sujet que je ne maitrise absolument pas, c'est celui des alternateurs.

    Depuis plusieurs années je suis à la recherche d'un moteur synchrone suffisamment rapide (1500-3000 tr/min) pour entrainer une structure qui devra être alimenté en monophasé 230v pour 50hz , malheureusement ses moteurs sont souvent trop lent, ou trop chères pour rentrer dans mon budget étudiant.

    Je me suis tourné alors vers les alternateurs de groupe électrogènes de 3kw, équipés de brushless 3000 tr/min.

    Ma question va peut-être vous surprendre.

    Existe-il un moyen de convertir un de ses alternateurs SANS variateur de fréquence (trop chère pour moi), en un moteur ?

    je vous remercie d'avance.

    ps, ne me proposez le moteur asynchrone il doit être obligatoirement synchrone et fonctionner en 50hz monophasé.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    Bonjour

    Il faudrait plus d'info :
    - sur l'alternateur MONO que tu vises .... ( pour avoir plus d'info sur son exitation et sa régulation )
    - sur le couple qu'il aura à fournir, y compris le couple de démarrage ....

    Il y a certainement des solutions pour démarrer en asynchrone (cf ta courbe de couple) ... ce qui éviterait de le lancer par un moyen externe .. un moteur annexe de démarrage ....

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 15/02/2021 à 23h23.

  3. #3
    pierrepaul33

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    Bonjour merci pour votre réponse, cela peut paraitre curieux mais je ne dois pas utiliser de moteur asynchrone,

    c'est pour un usage très spécifique. (stroboscopique)

    l'alimentation est en 230v 50hz et sa vitesse de rotation doit dépendre de cette fréquence .

    pour l'alternateur que je vise, voici les spécifications. c'est le ES100E
    http://mase.no/cart/images/File/Bruk.../NSM/es100.pdf

    pour le couple à fournir, il ne sera pas très élevé, je ne sais pas le calculer, mais en gros il s'agit d'un disque de Teflon de 25 cm de diamètre sur lequel sera fixé 4 tiges métalliques pour un masse total d'environ moins de 200 gr en tout, donc très léger.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 16/02/2021 à 10h18.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    Bonjour

    Deux points
    1) La Mécanique
    - On peut supposer que le disque monté, avec ses tiges métalliques sera parfaitement équilibré, sinon à 3000 t/mn il va y avoir des dégâts ...
    - L'utilisation de cet alternateur, conçu pour se monter mécaniquement directement sur l'arbre moteur ...
    Mais ce n'était pas la question posée ....

    2) Electrique
    Je ne maitrise pas le bobinage de ce stator, avec un enroulement auxiliaire prévu pour fournir du "réactif" avec la capa.

    Sur l'aspect fonctionnel, une fois lancé et accroché sur le réseau, il devrait pouvoir fonctionner en moteur, (et la capa ajustée une valeur adéquate).
    Mais pour le lancer ...
    - Il devrait avoir un peu de couple en asynchrone, sur sa "fausse cage" ,
    - Mais pas de sens de rotation préférentiel (sauf si l'enroulement auxiliaire en favorisait un) ... il faudra certainement lui donner une impulsion à la main.
    - Il faudra certainement jouer sur cet enroulement pour faciliter le démarrage .... peut-être à m'image d'un moteur asynchrine avec condensateur de démarrage ...

    J'avoue être SEC sur ce type d'alternateur à diodes tournantes.
    Celà mériterait des essais si l'alternateur est disponible ... je suppose de récupération ...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    Tu as calculé la puissance mécanique nécessaire ?
    Parce que 4 kVA me semble beaucoup . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    pierrepaul33

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    Donc si je comprend bien ce n'est pas impossible, mais c'est sous conditions:

    -Pour pouvoir fabriquer le disque, il sera fait en usine pour garantir un équilibrage parfait.
    -vous confirmez mes doutes, mais aider le moteur à démarrer à la main ne sera pas possible du fait d'une utilisation en huis clos pour des raisons de sécurités.
    -je n'ai pas pris en compte la puissance mécanique nécessaire, car je ne connais pas la formule, la masse du disque à faire tourner me semble dérisoire.
    4kva c'est beaucoup oui, mais c'est du matériel de récupération.

    Je ne dispose pas encore de la génératrice, toutefois si vous connaissez un produit abordable, je pourrais revoir la vitesse de rotation à la baisse (1500tr min serait le minimum et 3000 le top !) je peux réduire la taille de l'installation, ce qui compte c'est la machine synchrone, j'ai même pensé convertir un moteur 110v américain avec un autotransformateur, mais les frais de ports sont euhh ..... non c'est trop chère.

  8. #7
    antek

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    Un kit moteur électrique avec variateur pour trotinette vaut autour de 150 €, si ce prix est envisageable.
    La puissance nécessaire va dépendre surtout de l'accélération souhaitée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    pierrepaul33

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    j'ai 100€ de budget pour le moteur avec une marge de 30 euros en cas de frais de ports important.

    merci pour l'idée de la trottinette, vous pensez qu'avec un peu de bricolage je pourrais le faire tourner à la fréquence sinusoidale de 50 hz ? ou m'en rapprocher en simulant les 1500-3000 tr/min à l'aide du variateur ?

    cdlt

  10. #9
    goaoute

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    Pour faire tourner 200Gr de matos, un vulgaire moteur de ventilateur domestique ferait l'affaire.

  11. #10
    pierrepaul33

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    non car pour mon cas il doit être synchrone sinon ça serait trop facile

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    Bonjour

    Et tu ne disposes pas d'alim TRIPHASE au lieu de MONO ?

    Je vois mal l'utilisation de cet alternateur dans ton projet ... (montage méca en bout d'arbre, bon accessible , ...)

    Cordialement

  13. #12
    antek

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    vous pensez qu'avec un peu de bricolage je pourrais le faire tourner à la fréquence sinusoidale de 50 hz ? ou m'en rapprocher en simulant les 1500-3000 tr/min à l'aide du variateur ?
    Sans "bricolage même car les kits incluent le variateur.
    Reste à se renseigner sur les vitesses max.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    Bonjour

    Tout d'abord quelle précision et/ou stabilité te faut-il ..
    car c'est le plus important ... un synchronisme avec le secteur est-il nécessaire ?

    Car il faut commencer par les specs .... et pas des YA KA ...

    Cordialement

  15. #14
    pierrepaul33

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    Bonjour, les forum ont vraiment du bon, il se trouve qu'une personne tombé sur un post que j'avais ouvert sur un autre forum m'a proposé un moteur synchrone de téléscripteur qui rentre dans mon budget, plus besoin de génératrice.

    merci pour votre aide, je vous laisse un lien pour vous montrer si cela peut intéresser quelqu'un d'autre.

    Cordialement.

    https://www.google.com/search?q=tele...YzXMwn4TnC5MyM

  16. #15
    polo974

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    vu la doc es100.pdf, il s'agit très probablement d'une génératrice asynchrone:
    vitesse de rotation a vide a 3150 rpm (50Hz)
    => glissement de 5%

    (mais pourquoi les diodes dans le rotor ? ? ?)

    sauvé par le télétype ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    pierrepaul33

    Re : transformer un alternateur synchrone en moteur.

    j'ai déjà entendu parlé d'une bidouille pour transformer un moteur universel en synchrone, sur un forum un bricoleur avait soudé deux diodes près du collecteur et changé sa tension de fonctionnement, résultats le moteur d'aspirateur prévu pour environ 10000 tr/min s'est mis à tourné à 3600tr/min synchronisé avec le secteur (60hz)

    vu la doc es100.pdf, il s'agit très probablement d'une génératrice asynchron
    l'alternateur de la génératrice est bien synchrone comme le prouve la photo.

    Nom : Capture d’écran 2021-02-18 à 17.34.27.jpg
Affichages : 272
Taille : 81,8 Ko

    Je n'est pas reçu le moteur de téléscripteur donc je verrais.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 18/02/2021 à 16h42.

Discussions similaires

  1. Machine synchrone, différence moteur et alternateur
    Par cassandra917 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2017, 11h12
  2. Moteur synchrone ou alternateur ?
    Par antoinemayer dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2014, 17h40
  3. transformer un moteur en alternateur
    Par invite188e2211 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 10h55
  4. Transformer un moteur universel en alternateur
    Par invite4ca70658 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.