Montages d'essais pour les charnières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Montages d'essais pour les charnières



  1. #1
    firass11

    Post Montages d'essais pour les charnières


    ------

    Bonjour à tous,


    Je partagerai avec vous ce post concernant la conception et la fabrication d'outils de montage de charnières adapter à une machine de traction en vue de réaliser les tests de caractérisation requis.

    Tout d'abord, ces tests sont les tests de traction et de cisaillement des charnières, donc la sollicitation axiale, la sollicitation radiale et la sollicitation à 90° comme indiqué ci-dessous:

    Nom : sollicitations.PNG
Affichages : 418
Taille : 65,0 Ko

    Le problème où l'exigence est de concevoir un outillage qui s'adapte à une centaine de modèles et effectue simultanément les trois types de tests !!

    Dans un premier temps, j'ai jeté un coup d'œil à l'outil actuel et j'ai trouvé un exemple d'outils qui se sont divisés en deux sous-outils, l'un directement lié à la charnière et l'autre adaptable à chacun des tous les sous-outils.
    Pour bien comprendre ce que j'ai dit, voilà 2 minutes et quelques:

    https://www.youtube.com/watch?v=xgWxiYc-yB8

    Je m'implique dans ce projet en tant que projet de fin d'études pour terminer mes études d'ingénieur, c'est pourquoi je veux savoir ou réfléchir à comment penser ou comment examiner ce défi.


    Je souhaite à tous une bonne journée

    Cordialement

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Montages d'essais pour les charnières

    Bjr ,

    Il n'y a aucun trou de fixation dans vos charnières ??
    la sollicitation axiale est comme le croquis , qui tend à faire tourner la pièce, ou dans l'axe des articulations ?
    les essais doivent etre simultanés ?? ...
    Cordialement

  3. #3
    goaoute

    Re : Montages d'essais pour les charnières

    "Simultanément" ça paraît difficile (la pièce ne peut pas être dans deux positions simultanément, ce qui suppose que c'est machine de traction qui devra se repositionner (ce qui interdit la simultanéité (sauf à donner un autre sens à ce mot)))
    Dernière modification par goaoute ; 22/02/2021 à 13h47.

  4. #4
    goaoute

    Re : Montages d'essais pour les charnières

    Pour qu'il y ait simultanéité il faudrait mettre la charnière dans la position "3" et et effectuer la traction en diagonale sur les figures "1" et "2".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    firass11

    Re : Montages d'essais pour les charnières

    Rebonjour

    #JeanYves56

    Il y a des trous de montage dans les charnières.
    Mais la sollicitation axiale c'est comme un essai de cisaillement donc une partie de charnière sera fixée à l'outillage et l'autre sera en mouvement vertical vers le haut.

    #goaoute

    Bon j'ai mal expliqué le mot " simultanément ". En bref, cela signifie que les essais seront séparés autrement dit; sur le même outillage on fera l'essai 1 puis l'essai 2 puis l'essai 3 pour chacun des modèles des charnières.

  7. #6
    goaoute

    Re : Montages d'essais pour les charnières

    Citation Envoyé par firass11 Voir le message
    Rebonjour

    #JeanYves56

    Il y a des trous de montage dans les charnières.
    Mais la sollicitation axiale c'est comme un essai de cisaillement donc une partie de charnière sera fixée à l'outillage et l'autre sera en mouvement vertical vers le haut.

    #goaoute

    Bon j'ai mal expliqué le mot " simultanément ". En bref, cela signifie que les essais seront séparés autrement dit; sur le même outillage on fera l'essai 1 puis l'essai 2 puis l'essai 3 pour chacun des modèles des charnières.
    Bah alors, il n'y a aucun problème, si ce n'est que la fixation "dormante" doit pouvoir supporter une force supérieure à la traction.
    Mais une traction en diagonale serait plus pertinente que les deux des figures: "1" et "2"

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Montages d'essais pour les charnières

    Bjr ,

    Je suppose qu'il y a un cahier des charges !!
    Cordialement

  9. #8
    firass11

    Re : Montages d'essais pour les charnières

    Bonsoir,

    #goaoute

    Je pense directement au dispositif car le principe est clair.

    #JeanYves56

    Bon je cite quelques exemple des charnières pour l'essai :

    Nom : charnières.PNG
Affichages : 134
Taille : 298,2 Ko

    Il s'avère qu'il existe deux types donc de fixation, soit par des vis, soit par soudage (3).


    Donc le raisonnement est dirigé vers la façon de concevoir un outillage modulaire pour toutes les références des charnières.

    Cordialement

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Montages d'essais pour les charnières

    Bsr ,

    Une machine de traction comporte 2 machoires , qui sont utilisées pour tester des eprouvettes realisées à partir de barres ou de feuille de metal .
    en remplacement de ces machoires , on peut y adapter des pièces de fixation adaptées aux pièces à tester , .en differente position
    des pièces avec de nombreux trous de fixation , c'est ce que l'on voit dans la video
    Cordialement

  11. #10
    firass11

    Re : Montages d'essais pour les charnières

    Bonjour,

    Oui, mais le problème c'est avec l'outillage qui contient la configuration des différents tests. Ainsi, il doit également s'agir d'un seul outillage "modulaire" et non 3 outillages (selon le type de l'essai). Bref, le problème est avec l'essai à 90 degrés !

    Cordialement

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Montages d'essais pour les charnières

    Bonjour ,

    Avec 2 adaptations de ce style , en equerre , vous pouvez faire les 3 essais , sur ces charnières :

    Pour le test charnière à 90 ° , il suffit de tourner l'equerre inferieure sur son axe ,
    generalement les machoires sont guidées et l'accouplement se fait sur un axe cylindrique goupillé
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  13. #12
    firass11

    Re : Montages d'essais pour les charnières

    Rebonjour

    #JeanYves56

    Excellente idée!! et maintenant de mon coté c'est de travailler sur les sous-outillages auxiliaires pour les différents type de charnière.

    Donc la base est prête maintenant Merci beaucoup.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quel logiciel pour des montages video
    Par edualc83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2013, 06h10
  2. Configuration PC pour de gros montages sur PSIM
    Par invitea07115ee dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2013, 13h51
  3. Montages pour débutant
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 17h41
  4. Logiciel pour tracer des montages
    Par inviteaa256d6a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2009, 09h44
  5. montages pour débuter
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.